Auteur Sujet: Numericable tente de racheter SFR  (Lu 67777 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

benoit75015

  • Invité
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #24 le: 03 décembre 2012 à 15:10:24 »
SFR et Bouygues Télécom discuteraient en vue de former une alliance

Selon diverses rumeurs, les discussions en vue d'une fusion entre SFR et Numericable ainsi que Free appartiennent désormais au passé. Aujourd'hui, Bouygues Télécom serait l'entreprise la plus susceptible de se rapprocher de SFR, toutefois, l'idée d'une acquisition ou d'une fusion semble s'éloigner. Selon le JDD, ces discussions « exploratoires » auraient pour but de former une alliance afin de mutualiser leurs réseaux et ainsi réduire leurs coûts.

Mutualiser leurs réseaux mobiles

En discussions plus ou moins avancées avec tous les opérateurs français (hormis Orange) depuis octobre, SFR va-t-il au final réussir à se vendre ou dans le pire des cas former une alliance ? En difficulté depuis de nombreux trimestres, que ce soit dans les secteurs internet et mobile, SFR est désormais dans une période propice aux économies.

Outre son plan de départs de 1123 employés, dont l'impact financier devrait être assez limité, le deuxième opérateur mobile français espèrerait donc trouver un accord avec un concurrent afin de mutualiser leurs réseaux, notamment mobiles. Bouygues Télécom serait un candidat idéal pour une telle association, sachant que la filiale du groupe Bouygues n'est pas non plus au mieux depuis quelques trimestres.

Comme le remarque le JDD, l'idée d'un rapprochement entre SFR et Bouygues Télécom a déjà été lancée en avril dernier. Le but à l'époque était principalement de s'unir en vue de lutter contre Free Mobile, sachant que l'importance d'Orange tout aussi bien dans le secteur fixe que mobile empêche toute alliance nationale avec l'opérateur.

« SFR est trop gros pour Free »

S'allier avec l'ennemi Free est aussi une possibilité, néanmoins, mutualiser le réseau mobile n'est guère intéressant pour l'instant. Quant au réseau fixe, une alliance entre SFR et Free créerait un géant égal à Orange, ce qui isolerait Bouygues Télécom et engendrerait de façon évidente des problèmes de concurrence.

Et si d'après notre confrère, plusieurs dirigeants de SFR apprécient l'idée de s'allier à Free, Xavier Niel, le patron d'Iliad, a un point de vue assez différent selon l'un de ses proches qui a souhaité rester anonyme : « SFR est trop gros pour Free, tranche un de ses proches. Surtout, Xavier Niel est convaincu qu’il n’est pas très judicieux de se marier au concurrent à qui il pique le plus de clients ! » Élèmentaire.

Au final, toutes ces discussions entre opérateurs télécoms français pourraient bien accoucher d'une souris. Réponse dans les semaines ou mois à venir.


Site : PC INpact, le 3 décembre 2012 par Nil Sanyas

octal

  • Invité
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #25 le: 03 décembre 2012 à 15:19:26 »
passer sous silence les 450 millions € que représentais le rapprochement  ???

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #26 le: 04 février 2013 à 13:28:23 »
Numericable se propose de racheter SFR (Interview du Figaro du PDG de Numericable)

INTERVIEW - Éric Denoyer, PDG de Numericable, affirme que le câblo-opérateur a un rôle à jouer dans la consolidation du secteur.

Alors que la guerre des prix fait rage depuis l'arrivée de Free dans le mobile, les opérateurs télécoms, affaiblis, réfléchissent à une consolidation du marché. Dans ce contexte, le câblo-opérateur Numericable, leader de l'Internet très haut débit, estime avoir un rôle à jouer. Son PDG, Éric Denoyer, explique au Figaroqu'un rapprochement avec SFR ferait sens.

Le schéma que les deux groupes ont étudié, en octobre, passe par le rachat de SFR par Numericable. Or, SFR vaut bien plus cher que Numericable. Il faudrait donc échafauder un montage compliqué. L'une des inconnues majeures reste la marge de manœuvre financière réelle du câblo-opérateur, détenu par les fonds Carlyle, Cinven et Altice. Quant à Vivendi, s'il a souhaité un temps se désengager des télécoms, il n'entend pas brader sa filiale. «SFR n'est pas à vendre», a déclaré en janvier Stéphane Roussel, le PDG de SFR. Pourtant, Jean-François Dubos, président du directoire de Vivendi, a clairement expliqué que l'avenir de Vivendi passera par les médias. Une clarification de la stratégie du groupe est attendue d'ici à l'assemblée générale du groupe, le 30 avril.




LE FIGARO - On prête à Numericable la volonté de racheter SFR. Qu'en est-il?

Éric DENOYER - Ce scénario a été étudié car il répond à une vraie logique industrielle. Le premier enjeu du marché des télécoms aujourd'hui, c'est l'èmergence du très haut débit fixe comme mobile. Il y a donc un sens à rapprocher Numericable, qui est le leader du très haut débit fixe et de loin avec deux tiers du marché, et SFR, qui a essentiellement une base d'abonnés mobiles et est le plus avancé sur le très haut débit mobile «4G». Ce mouvement serait un déclencheur créateur de valeur. Or, après la guerre des prix qui a sévi en 2012 avec l'arrivée de Free Mobile, l'objectif est bien de retrouver de la valeur pour être plus efficace dans le nouveau cadre en rationalisant les investissements. C'est ce que permettrait un rapprochement Numericable-SFR en recréant une vraie dynamique.

Comment Numericable, qui a 3 milliards d'euros de dette, pourrait-il racheter SFR, estimé 15 milliards?

Tout d'abord, l'endettement net de Numericable a été considérablement réduit et est proche de 2 milliards d'euros. Grâce aux émissions obligataires réalisées en 2012, Numericable n'a aucun problème de financement. D'autre part, les câblo-opérateurs se valorisent à des multiples sur résultat bien supérieurs aux opérateurs télécoms. Qu'on arrête avec cette idée de croire que Numericable ne vaut rien!

Votre position dans la télévision payante et celle de Canal + ne serait-elle pas un obstacle pour l'Autorité de la concurrence?

L'autorité regarderait de près, bien sûr. Peut-être demanderait-elle diverses garanties. Je note que son président a été très clair en disant que d'autres mouvements de consolidation étaient, eux, «strictement impossibles».

Alors que les opérateurs déploient la fibre optique, quel serait l'intérêt pour l'un d'entre eux de se rapprocher de Numericable?

Les opérateurs devraient dépenser plusieurs centaines de millions d'euros par an pour déployer la fibre optique d'ici cinq à dix ans. Numericable a déjà un réseau, hérité des différents réseaux qu'il a fusionnés. Et nous avons investi un milliard d'euros depuis cinq ans pour moderniser ce réseau en fibre optique. Numericable est de loin le plus en avance sur le haut débit fixe avec deux tiers du marché. Pour un autre acteur, un rapprochement avec Numericable permettrait de gagner beaucoup de temps: comme nous couvrons un tiers du territoire, une part importante des clients SFR serait instantanèment couverte en très haut débit.

Constatez-vous une demande des consommateurs pour la fibre?

Nos ventes sont en croissance de 40% sur ce marché avec une offre à 44,90 euros mensuels. Beaucoup d'opérateurs ne sont plus en croissance sur le fixe avec des offres moins chères. Cela veut dire que les consommateurs sont prêts à payer pour la qualité que nous offrons.

À combien évaluez-vous les synergies possibles avec SFR?

Elles sont très importantes, entre ce que SFR économiserait en développement et ce qu'il ne paierait plus à France Télécom pour la location de son réseau. Les synergies sont aussi qualitatives: un meilleur service pour les abonnés est déjà en lui-même source de croissance. Aujourd'hui, le fixe revient au premier plan: les consommateurs sont prêts à payer quelques euros de plus pour avoir une bonne qualité télé ou Internet à domicile, alors que sur le mobile, j'observe une guerre des prix. Or, sur le fixe, le très haut débit devient une nécessité car les usages explosent en raison de la multiplication des écrans dans les foyers. Entre télé, PC, tablette, smartphone, il y a environ six écrans en moyenne par foyer, selon Médiamétrie. Ces écrans développent les usages vidéo et consomment de plus en plus de débit.

Jean-René Fourtou était-il séduit par ce schéma? Vincent Bolloré y est-il opposé?

C'est aux intéressés de répondre.

Le gouvernement veut couvrir 20 millions de foyers en très haut débit d'ici à dix ans. Est-ce possible?

Oui, c'est possible, il est même possible d'aller plus rapidement en s'appuyant notamment sur le réseau existant de Numericable et ceux développés par de nombreuses collectivités locales tout en évitant les doublons. Grâce à un investissement compris entre 1 milliard et 1,5 milliard d'euros, on peut couvrir très vite 10 millions de foyers en fibre en utilisant au mieux le réseau de Numericable ouvert à d'autres opérateurs. L'État peut parallèlement inciter à faire couvrir 10 millions de foyers supplèmentaires par les opérateurs en adoptant un maillage complèmentaire de la présence de Numericable, pour un coût compris entre 5 et 7 milliards d'euros. Au total, ce programme coûterait entre 6 et 8,5 milliards d'euros à financer en cinq ans entre les opérateurs privés, l'État et les collectivités locales.

Free a coupé la publicité sur sa box quelques jours pour peser face à Google. Partagez-vous ce combat?

On se trompe de cible. Le sujet n'est pas la publicité mais le partage de la valeur et des investissements entre les différents acteurs de l'Internet. Contrairement à d'autres, nous avons fait le choix de nous interconnecter directement avec Google pour apporter le meilleur service à nos abonnés. Nous partageons ainsi les investissements avec ­Google et cela nous permet d'être plus ­efficaces.


Source : Le Figaro, le 1er février 2013 par Marie-Cécile Renault et Enguérand Renault

Je pense que SFR va moyennement apprécier le "SFR, qui a essentiellement une base d'abonnés mobiles".
SFR est le deuxième opérateur fixe en France derrière Orange, même si Free a un tout petit peu plus de clients Fixe que SFR, quand on compare les investissement réseaux des deux, il n'y a pas photo (Zone AMII en FTTH ou nombre de datacenter / point de présence en propre).

Snickerss

  • Expert Free + Client Bbox fibre FTTH
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 819
  • Mes paroles n'engagent que moi :)
    • BlueSky
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #27 le: 04 février 2013 à 13:37:05 »
Cette image me vient en tête :



Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #28 le: 04 février 2013 à 19:22:00 »
J'ai du mal a interpréter l'image mais en effet . Rien que la phrase :

Nos ventes sont en croissance de 40% sur ce marché avec une offre à 44,90 euros mensuels. Beaucoup d'opérateurs ne sont plus en croissance sur le fixe avec des offres moins chères. Cela veut dire que les consommateurs sont prêts à payer pour la qualité que nous offrons.


... me fait beaucoup rire. Qui a perdu des clients sous sa propre marque au dernier trimestre???? Les opérateurs adsl recrutent tous encore ... Bref pas crédible.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #29 le: 05 février 2013 à 08:57:15 »
Là Numericable parle des ventes d'une offre particulière : "La Box" qui a pris la place des autres offres d'où des ventes très bonnes là où quand on regarde les ventes de toutes les offres Numericable sont en baisse.

Une autre astuce (utilisée ici pour dire que NCC a "deux tiers du marché" du THD) est de parler de réseau (donc en incluant les offres Bouygues Telecom sur le réseau Numericable - Bbox fibre recrute plus de nouveaux clients que l'ensemble des offres Numericable)

Bref, Numericable annonce par là qu'il est toujours ouvert à une fusion / vente de Numericable / vente de Completel.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 496
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #30 le: 07 février 2013 à 16:07:15 »
SFR-Numericable : les négociations seraient définitivement closes
 

Jean-René Fourtou, président du directoire de Vivendi (maison-mère de SFR) aurait mis fin aux négociations visant à rapprocher l’opérateur au carré rouge à Numericable.

Selon les informations rapportées par Challenges, Jean-René Fourtou aurait mis lui-même fin aux négociations avec le câblo-opérateur, apprenant que ce dernier se faisait conseiller par Michel Combes (ex-PDG de Vodafone Europe et PDG pressenti de SFR en mai 2012). Le magazine économique affirme que les deux hommes seraient brouillés depuis cette affaire de succession à la tête de SFR — une brouille suffisamment importante pour justifier la fin des négociations, semblerait-il.

Rappelons qu’il y a encore quelques jours, Eric Denoyer, PDG de Numericable, faisait encore un appel du pied à SFR, affirmant qu’un rapprochement entre les deux opérateurs aurait « un sens ».


Source : Freenews

Optrolight

  • Client Orange Fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 673
  • Grenoble (38) @Optrolight
    • Optroastro
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #31 le: 07 février 2013 à 19:11:15 »
Ce n'est que parti remise. Si Vivendi veut vendre on va en entendre à nouveau parler.

corrector

  • Invité
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #32 le: 09 février 2013 à 01:11:01 »
Vous pensez pas que le secteur risque d'être vraiment trop concentré?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #33 le: 09 février 2013 à 10:01:26 »
Beaucoup d'analystes penchent pour 4 FAI, les 4 qui ont les licences 3G/4G. Cela pourrait devenir nécessaire pour la convergence fixe/mobile (si elle arrive un jour).

Numericable est donc un FAI qui est présenti pour être racheté. Par qui, tel est la question...
Pour Orange et Free cela semble peu probable (Orange dépasserais les 50% de part de marché et Free ne peut pas utiliser l'infrastructure dd Numeirable pour faire du FTTH point à point.

SFR et Bouygues Telecom pourraient une partie de l'infrastructure de Numericable pour faire du Gpon. Le problème c'est que dans de nombreux cas le réseau de Numericable ne lui appartient pas. Il a juste le droit de l'exploiter (et de placer ses équipements actifs)

corrector

  • Invité
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #34 le: 09 février 2013 à 11:17:03 »
Pourquoi une licence mobile? MVNO c'est pas viable?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 282
    • Twitter LaFibre.info
Numericable tente de racheter SFR
« Réponse #35 le: 09 février 2013 à 16:41:23 »
Pour une fois (ce n'est pas dans mon habitude) je vais te répondre par une question :

Pour l'ADSL faire de la collecte FT ce n'est pas viable ?