Auteur Sujet: SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?  (Lu 60224 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 036
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #84 le: 03 novembre 2021 à 11:29:35 »
Cela, c'est la technique "classique" de verrouillage d'un abonné, très prisée par  cet opérateur, et hélas copiée par d'autres (mais pas égalée!)... La technique consistant entre autres proposer "plus de services super intéressants" et d'appliquer dessus une "réduction" qui fait qu'au final, l'abonné n'utilise jamais les services en question et paye plus cher d'une année sur l'autre... Pas du l'enflure, mais bien imité!  ;)

Certes, mais ce que je veux dire, c'est que sur le plan strictement technique, ils ne la poussent pas à la sortie du FTTLA, pour répondre à la question que tu posais au dessus, alors qu'ils proposent du FTTH depuis plusieurs mois. Bref chez moi, ils ne semblent pas près à lâcher le réseau coaxial.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 840
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #85 le: 03 novembre 2021 à 14:02:08 »
Cela, c'est la technique "classique" de verrouillage d'un abonné, très prisée par  cet opérateur, et hélas copiée par d'autres (mais pas égalée!)... La technique consistant entre autres proposer "plus de services super intéressants" et d'appliquer dessus une "réduction" qui fait qu'au final, l'abonné n'utilise jamais les services en question et paye plus cher d'une année sur l'autre... Pas du l'enflure, mais bien imité!  ;)
C'est un avis relativement léger puisqu'on ne sait pas combien la personne paye et combien elle économise.

Pour ma part, Numericable me fait la même proposition annuelle de réengagement contre reconduite de réductions très importantes depuis des années, et peu à peu, en ajoutant des trucs que n'avais pas avant tout en restant au même prix, j'ai mon abo de base + beIN + (selon les années OCS et autres ciné+) + des tas de lignes de réductions à la noix (et des services que je n'utilise pas) tout ça pour 35€ (sans les centimes) et avec compris un abonnement mobile "ultra mobile de Numericable devenu un abonnement SFR" de 70 Go + débit limité au-delà...) ... D'ailleurs, ayant un "LaBox Family" j'avais droit à une seconde ligne mobile de 2h gratos, que mon fils a utilisé bien des années, mais maintenant il est passé sur un abonnement plus musclé de son côté en partant par RIO dont nous ne profitons plus de cette 2e ligne... Mais franchement je ne me sens pas "enflé" dans mon budget "télécom".

Si tu veux voir le genre de "super tarifs" qu'on peut avoir, tu en as un historique très long ici (près de 145 pages toujours alimentées au fil des mois).
Souvent, c'est au contraire largement plus intéressant de rester que de partir ailleurs (mis à part les 12 premiers mois promotionnels qui sont eux, souvent imbattables, mais faut changer de FAI tous les ans).

Bref, dans bien des cas, c'est tout l'inverse de ce que tu sous-entend. Pour revenir à mon cas, pour l'instant SFR a essayé 1 ou 2 fois de m'appeler pour me récupérer... et sans jamais réussir à s'aligner... Donc bien plus intéressant pour moi de rester sur les offres de fidélisation de Numericable, et effectivement égalée par "aucun" des FAi m'offrant du gigabit à mon domicile (Orange, Bouygues, Free) pour les mêmes services que j'utilise.  :P
À+

fansat70

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 5 256
  • 70 - St Loup-sur-Semouse
    • Carte ZANRO/ZASRO-PM Haute Saône
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #86 le: 03 novembre 2021 à 14:15:37 »
C'est un avis relativement léger puisqu'on ne sait pas combien la personne paye et combien elle économise.
J'ai peut-être eu le tort de faire l'amalgame entre la marque elle-même et la partie Numéricâble, car pour SFR en ADSL, j'ai une expérience par pas mal de personnes interposées, en général "fragiles", de comportements commerciaux plus que lamentables... C'était que que je voulais dire, sans plus... Les ex-abonnés en question ont été orientés par mes soins vers différents opérateurs, selon leurs besoins et moyens réels...

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 840
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #87 le: 03 novembre 2021 à 14:41:40 »
J'ai peut-être eu le tort de faire l'amalgame entre la marque elle-même et la partie Numéricâble
si tu parcoures pas mal de pages des 145 de l'historique du sujet que je t'ai donné, tu verras que "même si il semble que c'est moins facile", les pratiques du service fidélisation de SFR poursuivent à peu près de même que celui de Numericable... Mais là je ne m'avance pas trop ne l'ayant jamais pratiqué.

pour SFR en ADSL, j'ai une expérience par pas mal de personnes interposées, en général "fragiles", de comportements commerciaux plus que lamentables...
Oui parfaitement possible, et même probable... Pour ma part j'ai eu une expérience réelle (via mon propre cas ou des membres de ma famille) de comportements commerciaux plus que lamentables chez Numericable/SFR/Red/Free/Orange/Bouygues (oui tous ceux là)... qui le plus souvent ont amené les concernés à quitter celui qu'ils avaient pour partir manger de l'herbe plus verte chez un autre... Sans parler des 2 démarcheurs Bouygues passés ces derniers mois (car Bouygues vient de rejoindre la fibre mutualisable du coin) et se permettant de vanter que "leur fibre à eux est un nouveau modèle, plus moderne que celle posée par Orange il y a 4 ans chez nous"  ::) Sachant qu'ils ne proposaient même pas d'abonnements 2 Gbit/s là où Orange nous le propose... Malgré mes protestations sur leur discours aberrant (qu'ils n'ont pas voulu remettre en cause maintenant leurs énormités)... La 2e, une petite jeune d'environ 22-23 m'a tout de même avoué qu'elle était juste étudiante et faisait ce démarchage pour arrondir ses fins de mois et que "ces arguments techniques" c'est ce qu'on lui avait dit de dire en formation préalable... Bref, moi aussi je les ai virés... mais de la cage d'escalier vu que c'est une propriété privée et qu'on se demande déjà comment ils sont rentrés... Visiblement ça ne leur a pas plus. Mais la petite mamie du 2e m'a soutenu et était contente aussi de les voir disparaître.

Mais nous parlions du service fidélisation, ce qui est encore autre chose : un service dont le but est de te retenir plutôt que de te voir partir à la concurrence. Et comme je te le disais, tu peux voir dans les 145 pages du sujet que ses propositions sont loin d'être lamentables... Et pour ma part, en plus d'une quinzaine d'années, ça a toujours été alléchant (et pourtant je scrute la concurrence notamment pour éventuellement partir sur du FttH).

Les ex-abonnés en question ont été orientés par mes soins vers différents opérateurs, selon leurs besoins et moyens réels...
Peut-être qu'en négociant avec le service fidélisation (que tu ne sembles donc pas avoir eu) tu aurais eu mieux aussi. Tout reste possible.
Après, je partage ton choix de étudier/comparer/négocier un bon coup et ne pas avoir à se dire que dans un an faut faire attention...
Tout le monde n'est pas intéressé/compétent pour le faire, c'est un fait.

C'était que que je voulais dire, sans plus
Tu as quand même dit un peu plus (nettement plus même), alors que manifestement on parlait du service fidélisation, en venant bombarder que, je cite :
  • « Cela, c'est la technique "classique" de verrouillage d'un abonné »
  • « qui fait qu'au final, l'abonné n'utilise jamais les services en question et paye plus cher d'une année sur l'autre »
  • « Pas du l'enflure, mais bien imité »
Bref... que des généralisations largement discutables, et en plus probablement totalement fausses pour le service fidélisation dont il était question.
Moi c'est ce point que je me suis empressé de contester : pour moi le service fidélisation propose très généralement (pour ne pas dire tout le temps) une offre très valable

Mais, de manière annexe au cas de départ, oui les commerciaux chez SFR-NC (sans parler des autres) peuvent faire souscrire des offres lamentablement honteuse.
À+

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 036
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #88 le: 03 novembre 2021 à 18:59:37 »
Je dois préciser que ma voisine est encore cliente chez l'entité Numéricable ;)

Et dans mon immeuble, le câble avait été installé vers le milieu des années 90 par un prestataire local (SEM Câble de l'Est), à la base pour recevoir la TV. Il n'y a plus d'antenne sur le toit depuis bientôt trois décennies, d'où l'avenir du "service antenne" si SFR choisissait de se débarrasser totalement du vieux réseau coaxial.

Pour l'anecdote, alors que la Meurthe et Moselle a reçu la TNT vers fin 2007-début 2008, il a fallu attendre l'été 2010 et la modernisation du réseau pour avoir accès à la TNT via le service antenne.

jacobaci

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 955
  • Nice (06)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #89 le: 05 novembre 2021 à 18:43:47 »
M DRAHI a commencé sa carrière à vendre du câble aux communes, ce qui a fait sa fortune
Tant qu'il sera PDG, le câble (et même NC) continuera

J'en ai repris pour 12 mois en câble, même pas le commercial vous propose le FTTH
Mon Espace Client me propose les 2 si je veux changer d'offre

Les gens migrent d'eux mêmes suivant leurs besoins, notamment si le up en 60 mb/s leur paraît trop léger
C'était une promesse de l'augmenter il y a quelques années
Ca ne se fera jamais

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 943
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #90 le: 05 novembre 2021 à 22:09:10 »
Je rectifierai en disant que P. Drahi s'est lancé dans le câble parce que d'autres avaient fait fortune avant dans le câble. On ne peut pas dire que ce soit son cas. Je rappelle ce qu'il disait en 2015, lors d'une conférence à Polytechnique, rapporté par les Echos :

Citer
«Je voulais devenir milliardaire quand j'étais jeune. J'étais obnubilé par le classement Forbes. Je regardais le Top 100 des premières fortunes américaines, et j'avais remarqué qu'il y en avait dix dans le câble. J'ai décidé de m'y lancer. Je n'ai rien inventé: statistiquement, je me suis dit que j'avais une chance d'y arriver parce que, trente ans avant, dans le Forbes, il y en avait dix dans le textile, et ainsi de suite...»: ce jour-là, devant de futurs ingénieurs de Polytechnique qui n'en croient pas leurs oreilles, Patrick Drahi se montre en veine de confidences.

https://www.lesechos.fr/2015/10/dans-la-tete-de-patrick-drahi-1229765

Donc Patrick Drahi s'est lancé dans le câble sur le modèle de ceux qui ont fait fortune dans cette industrie aux Etats-Unis, comme Johne Malone 'L'Empereur du Câble', dont il a été employé de Liberty Media dans les années 90. Mais c'était sans regarder le contexte particulier des Etats-Unis, avec leur position de monopole régional, leur permettant d'imposer les prix qu'ils voulaient et le passage obligé pour s'abonner aux chaines du câble, toutes payantes là bas. De quoi assurer de gros chiffres d'affaire et de plantureux bénéfices. Mais ce n'était pas le cas en France où la concurrence est bien plus vive, avec 4 opérateurs nationaux, et où le câble n'a jamais bien marché (voir les NOOS et Numericâble, avec ses problèmes de congestion en fin de chaine). Il s'en est vite aperçu, et Altice Europe n'a pas très bien marché.

La situation dans le câble en France est plutôt celle du textile 30 ans auparavant où certains avaient fait fortune (les Boussac...), mais une technologie sur le déclin, concurrencée de plus en plus par le FTTH. On peut dire que Patrick Drahi est un expert des manipulations financières, mais certainement pas un entrepreneur visionnaire. En ayant privilégié après le rachat de SFR, le câble au FTTH, il a fait prendre à l'entreprise un retard rédhibitoire dans la techno d'avenir, passant de le  2eme place en 2014 derrière Orange, à la 4eme et dernière, derrière Bouygues Telecom.

Actuellement dans Forbes, on voit que les entrepreneurs font plutôt fortune dans les technos et le web (les Elon Musk, Bill gates, Steve Jobs, Mark Zuckerberg, Jeff Bezos...). Mais il faut être un peu plus visionnaire pour se lancer là dedans, et c'est moins facile de racheter par la dette des entreprises dans le secteur...

Chez moi, aux Ulis, une ZTD, SFR ne propose toujours que du câble (1000/60 Mb/s).

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 840
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #91 le: 09 novembre 2021 à 08:55:21 »
Hello
Je rectifierai en disant que P. Drahi s'est lancé dans le câble parce que d'autres avaient fait fortune avant dans le câble. On ne peut pas dire que ce soit son cas.
Je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire en écrivant que ce n'était pas son cas : Il n'a pas fait fortune ? Il n'a pas utilisé le secteur du câble pour faire fortune ?

Sans être très admiratif de P. Drahi et surtout de ses méthodes le plus souvent basée sur du LBO (que le commun des mortels n'apprécie pas en général)... même sans l'aimer il me paraît difficilement contestable qu'il a fait fortune... Et que pour bâtir cette fortune il a tout misé sur le câble, comme le résume Wikipedia :
Il fait fortune en France, puis à l'étranger grâce à une technique particulière de gestion d'investissements avec effet de levier appelée LBO, consistant à s'endetter pour acheter une entreprise cible, puis la restructurer pour en majorer ses profits financiers, et rembourser les emprunts contractés par forte ponction sur la trésorerie de ladite entreprise17. Dès 2003, il mise tout sur le secteur du câble et détient vite 99 % des réseaux câblés de France

Ces opérations financières « acrobatiques » (voire abusives) inquiètent certaines banques d'affaires mais ont fait de lui l'homme le plus riche d'Israël, la 5e fortune française et la 57e fortune mondiale selon le classement Forbes 2015. En 2018, son patrimoine était évalué par le magazine Forbes à 7,1 milliards de dollars américains19 et par le magazine Challenges à 12,5 milliards d'euros.

Qu'est-ce qui m'a échappé dans ton propos ? Il n'a pas "assez" fait fortune dans le câble (comparé à ses inspirateurs) pour qu'on puisse dire qu'il y a fait fortune lui aussi ?
À+

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 943
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #92 le: 09 novembre 2021 à 21:11:47 »
HelloJe n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire en écrivant que ce n'était pas son cas : Il n'a pas fait fortune ? Il n'a pas utilisé le secteur du câble pour faire fortune ?

Sans être très admiratif de P. Drahi et surtout de ses méthodes le plus souvent basée sur du LBO (que le commun des mortels n'apprécie pas en général)... même sans l'aimer il me paraît difficilement contestable qu'il a fait fortune... Et que pour bâtir cette fortune il a tout misé sur le câble, comme le résume Wikipedia :
Qu'est-ce qui m'a échappé dans ton propos ? Il n'a pas "assez" fait fortune dans le câble (comparé à ses inspirateurs) pour qu'on puisse dire qu'il y a fait fortune lui aussi ?

Ce qui t'a échappé dans mon propos, c'est que je n'ai jamais nié qu'il a fait fortune. Mais je dirais que c'est malgré avoir fait le choix du câble, une industrie en déclin, minée en  France par les problèmes du plan câble. Comme tu 'as rappelé, il n'a fait que racheter des entreprises par des LBOs, des emprunts qu'il a fait supporter pas les entreprises mêmes qu'il a rachetées, en coupant dans les dépenses et les emplois, pour en extraire le maximum de cash, mais en fait pour simplement payer les intérêts, jamais le capital. Il est riche en fait des sociétés qu'il a rachetées par l'emprunt, sans jamais les rembourser. C'est en fait surtout un expert financier, qui sait jouer de tous les ressorts de la finance, et a réussi à convaincre les banques et autres investisseurs de lui prêter, et de lui re-prêter quand l'échéance du prêt précédent venait à échéance. Il n'a jamais créé ou développé ses entreprises. Il aurait pu faire fortune par ces méthodes en fait dans pratiquement tous les secteurs.

Dans un certain sens, la situation dans le câble lui a servi. C'était une industrie morcelée, avec peu d'avenir et peu de personnes prêtes à investir dans le secteur, plutôt prêtes à vendre quand ils aveint du câble, il a pu racheter tous les morceaux du secteur pour en détenir pratiquement le monopole.

Mais il a du passer à autre chose, et il s'est donc attaqué à encore plus gros, en rachetant donc SFR, toujours par l'emprunt, là énorme, puis en rachetant de même le Portugal, et les opérateurs Suddenlink et Cablevsion, portant sa dette à 50 milliards d'euros. Alors bien sûr, être propriétaire de tous ces opérateurs, cela a fait numériquement sa fortune, même si elles-mêmes sont criblées de dettes. Mais donc on voit qu’aujourd’hui, il passe au FTTH, parce qu'en France au moins, le nombre d'abonnés câble diminue trimestre après trimestre, sous la concurrence du FTTH, mutualisé. Mais aujourd'hui, SFR est le derniers des 4 opérateurs sur le FTTH, à cause de son manque de vision.

alain_p

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 16 943
  • Delta S 10G-EPON sur Les Ulis (91)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #93 le: 09 novembre 2021 à 22:12:02 »
Pour illustrer ce que je disais, j'ai retrouvé un article de l'obs assez amusant avec le recul :

Citer
Vive le plan câble !

Par L'Obs Publié le 31 octobre 2013 à 05h20

Finalement, l'Etat, France Télécom, GDF-Suez, Vivendi, Bouygues et tous ceux qui ont investi – et perdu – des sommes faramineuses dans la construction du réseau câblé français depuis le lancement du plan câble en 1982 ne s'étaient pas trompés : ils avaient seulement trop d'avance. Numericable entrera en Bourse le 8 novembre, valorisé à environ 5 milliards d'euros. Depuis dix ans, la société a racheté un par un tous les petits réseaux régionaux, puis elle les a modernisés. Elle est devenue le leader français du « très haut débit » en reliant 5 millions de foyers à la fibre optique. Et promet 8,5 millions de foyers raccordés d'ici à 2016. Les nouveaux besoins (télé en haute définition, connexions multiples à la maison sur le réseau wi-fi…) lui confèrent un avantage sur les réseaux ADSL. Après une dizaine d'années de pertes structurelles, Numericable est enfin rentable : 85 millions d'euros de résultat net en 2012, pour 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires. Son principal actionnaire, Patrick Drahi, à travers la société Altice, profitera de l'introduction pour renforcer sa participation jusqu'à 30%, tandis que les fonds américains Carlyle et Cinven diminueront les leurs à 25 et à 17%. Numericable réalisera au passage une augmentation de capital de 250 millions d'euros, pour réduire son énorme dette de 2,75 milliards et accroître ses investissements.

Claude Soula

8.5 millions d'abonnés au câble en 2016... On ne les a évidemment jamais atteints, et aujourd’hui, on est à environ 900.000 abonnés au câble. La boite a accumulé les pertes, jusqu'à force d'économies, et déjà de suppressions d'emplois, elle fasse ses premiers bénéfices en 2012. Elle avait une "énorme" dette de 2.75 milliards d'euros, elle s'est quand même lancée dans le rachat de SFR avec 13 milliards d'euros de dettes supplémentaire...

https://www.nouvelobs.com/magazine/20131031.OBS3311/vive-le-plan-cable.html
« Modifié: 09 novembre 2021 à 22:56:52 par alain_p »

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 036
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #94 le: 09 novembre 2021 à 22:38:11 »
Citer
Elle est devenue le leader français du « très haut débit » en reliant 5 millions de foyers à la fibre optique. Les nouveaux besoins (télé en haute définition, connexions multiples à la maison sur le réseau wi-fi…) lui confèrent un avantage sur les réseaux ADSL.

Mais ça c'était avant que la "vraie fibre" ne débarque. Eux aussi ont manqué de vision à moyen terme...

K-L

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 4 686
  • HFC 100 Mbs / FTTH 1Gbs sur Oullins (69)
    • Cable Rhone
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #95 le: 10 novembre 2021 à 14:54:27 »
Tens, ça y est, SFR va essayer de se débarrasser de ses clients FTTLA en zone EPARI (forcément, vu les nombreux contentieux entre le SRDC et l'opérateur au carré rouge et l'impossibilité de faire évoluer le réseau câble avec cette concession, il vaut mieux dégager un maximum de clients du réseau et pouvoir discuter ensuite quand il va s'agir de reprise).

Premier mail pour l'abonnement chez ma mère (que je gère et que je paye), abonnement anniversaire à 29,99 Euros.

A voir si je suis aussi contacté pour l'abonnement à mon appartement.