Bonjour,
Petite histoire chez un proche en coaxial dont je m'occupe de la connexion Internet (l'abonnement a bien plus de 10 ans).
Il y a plus d'un mois, ils ont une panne Internet/TV/Fixe/TNT totale. SFR envoie un technicien qui vérifie le signal dans l'habitation et les différents branchements dans l'immeuble. Pas de signal non plus, il en conclut une panne secteur puis ouvre un ticket en amont. On reçoit une notification SMS indiquant la détection d'une panne et quelques heures plus tard un autre indiquant la résolution du problème (évidemment non).
On appelle le SC (RED by SFR, ils sont facilement contactable malgré la partie "low cost) et la personne au téléphone avoue à demi-mot que ça ne va pas être résolu (il n'a pas de date de résolution du problème) et que la meilleure façon de continuer c'est de migrer vers le FTTH.
Après discussion avec le proche, on a décidé de migrer avec beaucoup d'appréhension (le proche) vers le FTTH chez un autre opérateur qui est aussi OI de la ville. Installation il y a quelques jours avec un technicien motivé malgré quelques soucis (finalement j'ai eu bien raison de prendre l'OI).
Quelques détails sur le quartier :
- Le quartier bénéficie d'un service antenne collective (signal TNT + chaines supplémentaires) qui devait être coupé le 1er octobre, la panne est curieusement proche de cette date (1 semaine avant). Concernant ce service antenne, je ne sais pas s'il est géré par SFR mais je sais qu'il est séparé (il y a un second réseau coaxial). En effet, à l'époque de l'installation de la box SFR , le technicien avait du déplacé le branchement coaxial dans les parties communes sur une autre prise.
- Concernant la coupure du service antenne collective, le bailleur du quartier a envoyé un flyer indiquant la coupure du service antenne le 1er octobre et qu'il fallait absolument souscrire à une box FTTH pour récupérer la TV (le flyer avait une offre spéciale avec l'opérateur OI). Comme il n'y a pas d'antenne râteau sur les immeubles, il n'y plus de TV via la TNT dans le quartier.
- Observations du proche récemment : ils ont remarqué que les armoires extérieures où on pouvait apercevoir les amplificateurs ont été "vidées", plus aucun cable et équipement visible.
- Le quartier est en pleine mutation avec la démolition de plusieurs bâtiments dont un qui hébergeait aussi une antenne mobile Bouygues.
- Le proche n'a reçu aucun avertissement de la fin du coaxial de SFR concernant son offre Internet.
- Il n'y avait plus que 4 clients dans le quartier en coaxial selon le tech venu sur place.
Conclusion personnelle : il y a de grande chance que le réseau SFR coaxial du quartier a été coupé par accident.