Auteur Sujet: SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?  (Lu 138483 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 50 400
    • Bluesky LaFibre.info
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #432 le: Hier à 12:26:53 »
Un exemple :

SFR n'a pas démonté son réseau et SFR est venue remettre en place son réseau

La nouvelle armoire :


Leon

  • Abonné Bbox fibre
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 476
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #433 le: Hier à 13:20:55 »
Pour être de bonne foi je pense qu'on pourrait dire que "l'état de certaines armoires du réseau Numericable-SFR est aussi indescriptible que l'état de certaines armoires de PM"  :-X
On peut aussi ajouter (et c'est un fait) que globalement le réseau câblé reste un réseau qui est plus vieux, avec ses propres signes de vieillesse. Mais chez nous, abonnés depuis presque 20 ans dans peu de temps, ça n'a jamais été problématique (une phase de saturation qui a été résolue, ouf, en 2 semaines... et évidemment des petites coupures (engins de chantier par exemple) mais suffisamment rares pour que je ne me rappelle même plus des années...) : le réseau a augmenté progressivement en débit descendant (pour atteindre le gigabit).
Pareil ici. Il n'y a jamais eu de volonté de la part de SFR-Numericable de faire les choses proprement. Lors des gros travaux de rénovation du câble pour installer le FTTLA, en 2014, ils n'ont pas pris la peine de changer les armoires de rues défoncées, les boites de protection de coupleur défoncées. Dans beaucoup d'endroit, c'est laissé à l'abandon. J'ai signalé 3 fois à 6 mois d’intervalle un node-optique ouvert aux 4 vents, à la pluie, électronique à l'air libre, avec les fibre optiques nues qui pendouillaient, j'ai fini par le fermer moi même avec mes outils.
Les câbles aériens arrachés (branches tombées) soit ne sont pas réparés, soit s'ils le sont c'est fait à l'arrache n'importe comment (avec des connecteurs non étanches, sans boite de protection).
Certains câbles coax aériens sont accrochés aux poteaux avec de simple Rilsant, qui tiennent 2 ans maximum. Du travail de cochon.
Certains répartiteurs fuient en radiofréquence, il manque des bouchons de terminaison partout, etc...

Leon.

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 098
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #434 le: Hier à 13:35:58 »
Du coup je reposte ici ce que j'avais mis sur l'autre topic.


Pinkpurple

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 208
  • FRANCE (62)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #435 le: Hier à 15:59:36 »
Bonjour

Le problème est aussi du en majeur parti à certains sous traitant sans aucunes consciences professionnel et qui font n'importe quoi.
Une fois j'ai vu un tech ouvrir une armoire avec un couteau.
Une clé triangle c'est trouvable à un tarif abordable.
On peux aussi dire qu'avec le mode STOC2 il n'y a aucun contrôles voir très peu et que certains continuent à faire n'importe quoi !

Il devrait y avoir plus de contrôles, amandes en cas d'abus et des techs diplomés et compétents, plutôt que les pleupleus qui font n'importe quoi dans les PM et qui broient tout !!!

Quand on vois l'état des PM FTTH sa tiendra même pas 10 ans. 8)

simon

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 663
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #436 le: Hier à 18:44:41 »
Évidemment le débit montant reste ridicule dans son asymétrie, par rapport à la fibre FttH... mais pas gênant du tout par rapport à nos usages, y compris le télétravail.
Là, pour le coup, les 5-20Mbit/s d'upload max seraient un no go pour moi...

Shinochaz

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 1 098
  • Vandoeuvre lès Nancy (54)
    • https://djpod.com/thegroovotape
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #437 le: Hier à 19:22:49 »
Idem. En ethernet j'ai 100 mégas dans chaque port (à défaut d'y avoir une femme  :P ) ça me suffit amplement même pour les uploads, mais j'aurais du mal à revenir aux 5-6 mégas que j'avais à l'époque.

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 981
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #438 le: Hier à 22:49:25 »
Salut,
Un exemple
Oui, un exemple.
Et facilement un autre exemple, et puis encore un autre. (J'ai moi-même confirmé qu'il y en avait ;D)
Mais penses-tu qu'on ait plus de mal à trouver un exemple, et un autre exemple, et un autre exemple d'armoires de PM éventrées, ouvertes à tous les vents, et (est-ce pire) qui au-delà du contenant ont un contenu tellement proche de la jungle de lianes emmêlées qu'on rique tout autant de débrancher ou abîmer un truc quand on tirer sur la masse pour passer...
Je ne vois pas bien ce que vous pensez contredire ?
En tous cas ça n'en fait pas des contre-exemples de ce que je disais de manière nuancée :  "l'état de certaines armoires du réseau Numericable-SFR est aussi indescriptible que l'état de certaines armoires de PM"  :-X

Évidemment le débit montant reste ridicule dans son asymétrie, par rapport à la fibre FttH... mais pas gênant du tout par rapport à nos usages, y compris le télétravail.
Là, pour le coup, les 5-20Mbit/s d'upload max seraient un no go pour moi...
Pourquoi te bases-tu sur 5-20 et pas plutôt 40-60 (voire 100 pour d'autres) en exprimant ton avis personnel ?
En tous cas, là, me concernant le choix n'était donc pas du tout sur 5-20, d'où peut-être une appréciation différente.
En revanche, quand j'avais déjà évolué vers 10 en débit montant (et 100 en descendant) la plupart de mes voisins (qui évidemment n'aimaient pas le câble) n'avaient même pas 10 en débit descendant ADSL en pleine ville, à tel point que l'éligibilité Free avait le bon goût de dire "service TV non garanti", quand nous on avait une image impeccable et 30 Mbit/s stables de débit descendant dès le départ... Le 100 Mbit/s je l'ai peu après 2012 et la sortie de la Box THD.

Si ton choix aurait été un "pas aller" (à ce que je comprends), le mien a été plutôt durant toutes ces années "est-ce que c'est tentant de quitter" alors que tout roule depuis 2006...?
Et en l'occurence, avec
- le peu de panne (quasi jamais)
- la montée en débit (30 au début, puis 100 Mbit/s puis le saut au gigabit)
- la qualité de l'image pendant de longues années (maintenant c'est plutôt un doux souvenir  ::))
- et enfin, le tarif que la cellule fidélisation consent année après année, ou l'échange progressif de matériel gratuitement
tout ça fait que je n'ai même pas quitté le contrat Numericable (jamais SFR n'a proposé une alternative plus intéressante) et nous n'avons aucun problème avec 2 enfants (dont un joueur en ligne) à faire tourner tout ce donc nous avons besoin, y compris des visios de télétravail en parallèle (ce qui ne m'étonne guère, travaillant dans le traitement d'images je sais un peu ce dont ça a besoin, et ce n'est pas 500 Gbit/s) et le VPN quasi ouvert en permanence sur les ressources internes de mon boulot qui ne lambine pas.

Bref, tu préfères la fibre et tu es très bien en fibre... est-ce que je te demande de changer ?
Vous voulez absolument décider, sans en être client, qu'on devrait abandonner un service câble qui nous satisfait, et même fermer ce service quand bien même il aurait des clients ?
À+

P.S. Si je voulais me faire des films, j'ajouterais (comme si UN exemple était représentatif) que mon fils, étudiant :
- a souscrit au câble dans sa coloc la première année => 0 problème
- a changé de colocation et a souscrit à la fibre la 2e année => 3 débranchements sauvages
À ton avis, là pour le coup, lequel lui a inspiré un "pas aller" ?