Auteur Sujet: SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?  (Lu 55069 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

robin4002

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 877
  • Strasbourg (67)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #252 le: Hier à 17:19:56 »
Mais concrètement sur le plan technique comment cela pourrait se mettre en place ?
1) Le réseau d'infrastructure resterait unique et le même que celui en place jusqu'aux points de mutualisation ? Si oui ça l'arrivée de ce "2e réseau" se passerait donc comme actuellement sur l'unique réseau mutualisé (un nouvel opérateur vient se brancher aux PM existants), donc probablement pas ça pour un "vrai" 2e réseau.
2) Ou bien il y aurait un deuxième réseau d'infrastructure ? Et potentiellement un deuxième opérateur d'infrastructure ? Mais je croyais que l'OI (opérateur d'infrastructure ou d'immeuble) devait rester unique pour un lieu donné...?

Option 2 et c'est déjà arrivé (Saint Pierre / Bois d'olives à l'ile de la réunion).
SFR et Orange ont tous les deux déployés en tant qu'OI, pour une raison que j'ignore.
Sur la carte fibre de l'ARCEP en vue des zones arrière de PM cela donne ça (bon courage pour y voir clair).

Je dois pouvoir retrouver des photos que j'avais faites sur place, je vais voir pour les ajouter ce soir. Mais en gros sur place on peut retrouver deux PMZ l'un à côté de l'autre, un étiqueté Orange, l'autre SFR. Et sur les poteaux, il y a des PBO sur presque chacun d'entre eux, avec une alternance Orange / SFR, voir parfois deux PBO sur le même poteau !

Ftty

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 792
  • FTTLA 1 Gbit/s ↓↑ 40 Mbit/s à Rennes (35)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #253 le: Hier à 21:58:15 »
Hello
Mais en gros sur place on peut retrouver deux PMZ l'un à côté de l'autre, un étiqueté Orange, l'autre SFR. Et sur les poteaux, il y a des PBO sur presque chacun d'entre eux, avec une alternance Orange / SFR, voir parfois deux PBO sur le même poteau !
Très intéressant.
Mais du coup (vu ta description grosso modo du 1 sur 2)
1) est-ce qu'ils se sont "partagés" les points de branchement grosso modo à 50-50 des logements (et finalement il n'y a pas tout en double) ?
2) ou bien il y a vraiment 2 réseaux d'infrastructure, et chaque logement peut se retrouve relié via celui de SFR ou via celui de Orange ?

Par exemple (je ne sais pas si c'est vraiment discriminant), quand tu testes l'éligibilité fibre d'une adresse sur la carte ARCEP  https://cartefibre.arcep.fr l'opérateur d'infrastructure indiqué dans l'info-bulle pour cette habitation mentionne alternativement SFR puis Orange pour d'autres... Ou bien systématiquement les 2 pour chaque habitation ?
à+

robin4002

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 877
  • Strasbourg (67)
SFR bascule FTTLa vers le FTTH ?
« Réponse #254 le: Hier à 22:46:33 »
2, chaque logement est raccordable par les deux opérateurs. Il y a souvent deux points sur la carte, un pour SRR et un pour Orange, quand ils ne sont pas fusionnés au même endroit. J'ai mis un logement pris au hasard, même adresse, mais une fois SRR et une fois Orange. (SRR = Société réunionnaise du radiotéléphone, ils ont un nom différent bien qu'ils exploitent en réalité la marque SFR et non SRR sur place).

J'ai aussi mis en PJ deux photos que j'avais prises quand j'étais en vacances en août 2020.