Salut,
Vous voulez absolument décider, sans en être client, qu'on devrait abandonner un service câble qui nous satisfait, et même fermer ce service quand bien même il aurait des clients ?
Sauf erreur de ma part, personne n'a dit ici aux clients du câble SFR d'abandonner le câble.
C'est à SFR de prendre cette décision.
Donc je ne vois pas bien de quoi tu parles en fait.
Oui l'erreur est mienne, car j'ai exagéré ma phrase de conclusion que tu as citée alors que le sens de ma pensée était plutôt : on dirait que "..." et je garde le reste de la citation, pas besoin de chipoter.
Et pourquoi j'ai pensé (et pense encore) ce "on dirait que", c'est que pour la énième fois (cette fois de la part de
simon, mais je ne voulais pas le cibler, d'autres sur ce forum ont pu avoir des attitudes similaires) quand on dit que "pour soi" le coaxial est satisfaisant pleinement (et qu'on donne des informations exactes y compris sur le petit débit montant), on a en retour une réponse qui non seulement exprime un autre avis (et c'est bien son droit d'avoir un autre avis) mais qui rabaisse la technologie et l'intérêt de la choisir avec un discours signifiant sans trop lire entre les lignes "ah ben non merci hein" (je traduis ainsi la signification de "les 5-20Mbit/s d'upload max seraient un no go pour moi")
Avant on a eu "la fausse fibre".
Plus récemment on a eu "ah enfin ils vont fermer cette technologie qui n'a plus de sens aujourd'hui"
etc. etc.
Comme disaient mes grands-parents, c'est pas parce que ça ne te plait pas qu'il faut en dégoûter les autres.
Donc, en l'occurrence "au moins", des valeurs actuelles pourraient/devraient être opposées à titre de comparaison honnête et pas en mode inutilement rabaissant...
Je pense qu'en fait, reformulé ainsi, tu sais que ce sont des choses qu'on a vu écrites ici maintes fois : apprécier le câble, faut vite que quelqu'un t'explique à mots choisis que non, il ne le satisferait pas (bon pourquoi pas) mais sans oublier au passage un petit croche-pied (un débit montant complètement inexact, un mot "fausse" bien destiné à faire plaisir, un bon conseil à SFR qui aurait dû fermer depuis longtemps ce non-sens économique, et j'en passe je pense)
Cependant, oui j'aurais pu et dû m'abstenir d'essentialiser la réponse à "vous" (car tous ne pensent pas ça même si ce n'est pas rare) et juste cibler ma réponse. Alors cette fois je vais répondre juste en particulier :
> Pourquoi te bases-tu sur 5-20 et pas plutôt 40-60 (voire 100 pour d'autres) en exprimant ton avis personnel ?
Pour répondre à ta question : c'est le débit moyen que j'avais aux US en DOCSIS 3 quand j'y vivais, donc c'était mon point de départ. [...]
Le hic c'est qu'on n'est pas au US et ni quand tu y vivais.
Tu as cité une partie de mon propos exprimant ma situation d'abonné câblé gigabit actuellement ici en France (où je parlais du débit montant asymétrique) et tu y as répondu en disant que ce serait un "pas aller" pour toi.
Donc il faudrait au moins ramener à ce qui était ici ma situation en France, et de la part de SFR (plutôt de Numericable car ça change un peu le débit comme je vais le préciser plus bas) et donc pas chiffrer à 5-20 Mbit/s.
Cela fait un certain temps, donc j'ai regardé ce qui se fait chez nous. OrneTHD, par exemple, reprend et upgrade l'infra câble dans beaucoup de communes, et ceci dans une optique de service public.
L'upload est listé dans toutes les offres câble entre 5 et 30Mbit/s. Optix te dirait que c'est un débit minimum et qu'ils offrent souvent plus, ce que je veux bien croire mais n'ai jamais pu le vérifier.
C'est intéressant, mais pas le sujet par rapport à l'offre SFR-Numericable que tu as qualifiée de "pas aller" pour toi.
Certes, en effet, les débits chez OrneTHD sont plus dans ton sens minimisateur peut-être ? (puisqu'ils seraient de 30 quand tu parlais de 5-20).
Mais tant qu'à aller voir ce qui est ou a été proposé ailleurs, il y a aussi notre ami Xavier Niel (aux grands discours sincèrement laudatifs sur le coaxial en France) qui au travers de Monaco Telecom a proposé il y a 10 ans du 200 Mbit/s de débit montant en gigabit coaxial
https://lafibre.info/monaco/monaco-telecom-lance-du-1-gbits-down-200-up-en-fttla/Au passage pour tes suppositions sur le fait que SFR aurait forcément tiré une fibre jusqu'à l'immeuble pour son 100 Mbit/s (dont je n'ai pas la réponse, mais dont je ne suis pas convaincu), pour ce cas de Monaco Telecom ce n'est pas le cas, la fibre reste "bien plus loin" d'après les propos qui précèdent
https://lafibre.info/monaco/monaco-telecom-lance-du-1-gbits-down-200-up-en-fttla/msg444669/#msg444669En regardant du côté de SFR, on obtient 100Mbit/s en upload promis sur leur offre premium THD, dans le meilleur des cas.
Meilleur des cas qui, si je le comprends bien, est la situation dans laquelle SFR a tiré une fibre jusqu'au bâtiment pour y installer un transceiver fibre<>coax (qui est actif, qu'il faut alimenter, etc.). [...]
La réalité d'aujourd'hui avant de se perdre dans ton idée qu'il faudrait sans doute se poser la question de remplacer ça par du PON, est :
- la majorité des grandes villes SFR-Numercable en câble ont été modernisées en gigabit (débit descendant)
- dans ces villes gigabit le débit montant est configuré à 60 Mbit/s (ce qui n'est pas le max du 100 Mbit/s qui n'est fourni que dans de rares villes)
Bref, je le répète, le propos de comparer à du 5-20 Mbit/s est clairement (volontairement ?) minimisateur car cela ne concerne plus que les malchanceux (et il en reste cependant hélas) qui sont dans des secteurs qui n'ont pas pu être modernisés en câble gigabit.
Et enfin, car je ne cache rien (c'est écrit dans mon cartouche de forumeur depuis belle lurette) je suis un rare client qui n'est qu'en 40 Mbit/s de débit montant, bien qu'étant en secteur compatible techniquement au 60 Mbit/s => tout simplement parce que je suis resté sur un "vieux" contrat NC (n'ayant pas souhaité passer en SFR) et que aussi bête que cela puisse paraître le fichier de configuration coaxial poussé sur ma box en tant que client NC est à une limite de 40 là où le fichier de config coaxial poussé sur ma box si je basculais en client SFR serait de 60. Un sympathique technicien NC m'avait proposé il y a bien longtemps (quand je m'en étais plaint) d'éventuellement forcer une config 60 sur ma box, mais qui sauterait à la première occaz pour se recaler sur le 40 impliqué par mon contrat Numericable...
=> comme (je le redis) personne chez nous ne se sent limité ou gêné par ce débit montant, j'ai laissé tomber ces 20 Mbit/s de déficit depuis bien longtemps sans jamais spécialement regretter mon geste

Personne ici ne te demande d'abandonner ton modem et tes prises coax :-)
J'ai exprimé plus haut ce que je pensais des réponses en mode "très peu pour moi"... Effectivement, il n'est pas écrit noir sur blanc qu'on dirait que... Mais j'aime bien la phrase de mon grand-père qui me revient en tête

(lire plus haut si elle est déjà oubliée).
SFR le fera tôt ou tard au vu des choix qu'il a fait,
Tôt ou tard, c'est enfoncer une porte ouverte... Moi aussi j'ai pu écrire il y a déjà des mois que le coax tirerait sa révérence face à la fibre en France dans les années à venir...
et tu pourras probablement réutiliser ce coax avec des transceivers MoCA pour continuer à le faire vivre.
Non, tu te trompes, pour ma part il n'y aura aucun coax à réutiliser chez moi (à part éventuellement raccorder l'ex arrivée coax SFR plutôt vers une antenne TNT le cas échéant) puisque le coax ne sert que d'arrivée chez moi... Je n'ai aucun réseau interne en coax (arrivée coax -> box -> TV)... Placer dans notre échange la techno d'émetteurs-récepteurs MoCA tient du mot compte triple, mais la fin du contrat câble chez moi n'impliquera aucune réutilisation de coax dans notre domicile adoré. (

aux amateurs de musique).
Perso, SFR m'a notifié officiellement qu'il arrêtait le câble dans ma zone, j'ai trouvé ça logique, j'ai résilié mon abonnement câble 6 mois avant l'échéance, et j'ai basculé en FTTH avec un autre FAI. Aucune animosité, aucun ressentiment, juste une succession logique d'événements.
Oui.
Même si là, je n'avais absolument pas en tête SFR dans ma phrase qui a été citée, mais je peux poursuivre sur ta lancée :
- moi aussi j'ai reçu la lettre de fermeture du contrat : annoncée au 31/12/2025 pour ma part
- moi aussi je trouve le principe simple et normal, c'est la vie commerciale d'un produit
- je ne pense pas avoir de ressentiment envers SFR ou Numericable (même si comme tu l'exprimes toi aussi ensuite, j'ai eu d'autres espérances d'évolutions et modernisations par le passé pour une poursuite de cette aventure câblée)
- et oui les choix en France impliquent que le coaxial y perdurera moins longtemps que dans d'autres pays où sa vie reste en concurrence avec d'autres propositions de raccordements.
Enfin, contrairement à toi, je n'ai pas pris les devants 6 mois avant (ce serait environ maintenant) car cette migration forcée est le cadet de nos soucis à la maison qui ne motive personne (je n'ai aucun "dis, c'est quand qu'on passe à la fibre", tout le monde s'en tamponne). Notre coax marche bien, on verra plus tard au pied du mur (sachant qu'étant toujours à peu près au courant de ce qui existe chez la concurrence fibre, j'en ai pour 5 grosses minutes à faire mon choix, qui aujourd'hui ne serait pas SFR, mais qui le sera peut-être en décembre prochain : qui sait l'orientation qu'aura prise le dossier "rachat" ainsi que la sortie de la "Box 10+" ?

), et sans crainte d'une émeute chez moi même si on doit se contenter de partage de connexion pendant tout un mois).
Pour le reste, je ne rentre pas non plus dans le sujet des rendez-vous manqués d'une montée en technologie qui n'a pas eu lieu en France chez SFR-Numericable, ce n'était pas mon propos.
C'était juste ciblé sur 1 point
- oui le débit montant est petit
- non il n'est pas objectif de le minimiser dans des réponses, pour justifier qu'il n'est pas suffisant/intéressant. Sa "vraie" valeur suffit, et on reste ainsi plus objectif.
(et là j'en aurais personnellement totalement fini par ce romain fleuve sur ce point précis).
À+