C'est une grosse "arrivée" de cables sans doute optiques vu le logo noir et jaune (type laser) et il y aussi une grosse armoire (photos jointes).
Le problème c'est que cette arrivée obstrue un soupirail qui contribue à ventiler la cave. j'aimerais que les responsable de ces câbles viennent aménager un passage pour rétablir l'aération.
Tu es certain que c'était un soupirail qui donnait vers l'extérieur par le passé? Comme Vivien, j'ai des très gros doutes. Tu as une photo de l'extérieur (rue ou cour) de ce soupirail? Tu veux dire que la dizaine de câbles partent en facade de l'immeuble, c'est ça? Surprenant mais pourquoi pas.
Ton soupirail, tu es certain que ça n'est pas plutôt un accès vers les égouts visitable? Surtout si c'est à Paris. Auquel cas, on ne ventile pas avec les égouts, évidemment... LOL!
A moins que la jonction vers les réseaux sous terrain d'opérateurs (égouts ou chambre) ne soient faites qu'un peu plus loin à l'extérieur, via un soupirail horizontal à l'extérieur de l'immeuble ?
Si soupirail horizontal, il a été rebouché ou non à l'extérieur? Il est sur votre propriété ou sur la voie publique?
Il faut impérativement confirmer ça avant de solliciter qui que ce soit.
Ton idée de ventilation n'est peut-être pas valide, pas faisable.
Dans tous les cas, il est très probable qu'il y ait plusieurs infrastructures de plusieurs opérateurs.
* SFR Numericable
* probablement Orange, à la fois pour du FTTH et du "cuivre / téléphone".
Chaque opérateur doit avoir des conventions avec le propriétaire de l'immeuble. Les agences ou notaires peuvent peut-être aider à retrouver ça.
Dans les conventions, il y a des numéros de téléphone et/ou e-mail à contacter.
Mais ici ça doit être très très ancien, vu qu'il y a apparemment du câble SFR et du cuivre-téléphonique Orange.
Tu as aussi probablement des numéros de téléphone sur des étiquettes, sur les boites, câbles.
Tu peux tenter d'appeler les hotline des opérateurs.
Pour finir, si la copropriété veut solliciter les opérateurs, ça va être long et complexe, pour que tout le monde se mette d'accord, vu qu'il y a plusieurs opérateurs d'infrastructure présents.
En alternative, vous pouvez faire faire les travaux vous même, en les finançant vous même (copropriété), en passant par un artisan (maçon) sérieux, qui s'engagerait à ne pas endommager les câbles, et en les laissant "libres" pour que les opérateurs puissent les manipuler après coup.
Donc réaménager une ventilation correcte, tout en conservant les passages de câbles.
C'est très probablement faisable, même si c'est probablement "limite" vis à vis des conventions opérateur. Perso, c'est ce que je ferais! Le risque est faible, et en cas de problème les opérateurs font rarement payer les réparation aux propriétaires qui endommageraient involontairement leurs réseaux.
Leon.