Auteur Sujet: Ouverture du réseau Numericable aux concurents  (Lu 11805 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 330
    • Twitter LaFibre.info
Ouverture du réseau Numericable aux concurents
« Réponse #12 le: 03 juillet 2008 à 23:54:21 »
Les abonnés Numéricble ont reçus le mail suivant :
Citer
Dans le cadre des discussions actuelles au Parlement sur la future Loi de Modernisation de l'Economie, il se pourrait que l'on rende trs difficile, voire impossible, pour Numericable de rnover rapidement son rseau avec de la  fibre optique dploye jusqu'aux logements raccords au cble. Cela aurait pour consquence un monopole de fait pour amener les rseaux ultra haut dbit dans les logements franais.Depuis trois ans
nous investissons pour vous apporter  le service que nous vous devons en amenant la fibre optique au plus prs de  votre prise cble : nous voulons continuer cette modernisation et pouvoir, demain, remplacer les derniers mtres en coaxial par de la fibre optique, et cela sans travaux ni nuisances, dans le respect des accords conclus avec vos copropritaires. La loi pourrait devenir contreproductive et empcher la Modernisation qu'elle recherche. Numericable estime que la concurrence est saine pour les consommateurs et que ceux-ci ont le droit d'avoir le choix entre plusieurs oprateurs de rseaux pour recevoir les services lis l'ultra haut dbit.
(les fautes et la tournure sont d'origine)

on peut donc "remplacer les derniers mtres en coaxial par de la fibre optique, et cela sans travaux ni nuisances"
Il est donc maintenant possible d'installer la fibre optique sans travaux, quelle innovation ! A quand un bain sans se mouiller ?


Sur le site Internet http://www.numericable.fr/espace_abonnes/index.php on peut également lire "Etes-vous pour le développement du Très Haut Débit en France ?" posant la question et invitant à signer la pétition : http://www.numericable.fr/e-petition/

Concernant la concurrence, Numericable trouve que la surpression de l'amendement visant à dispenser les Numéricable de l'obligation de mutualiser la fibre optique est "aurait pour conséquence de créer un monopole de fait pour amener les réseaux ultra haut débit dans les logements français.". Oui vous avez bien lu, obliger Numericable à mutualiser la fibre créerait un monopole. D'ailleurs UFC-Que Choisir. dit "le gouvernement arme Numéricâble pour tuer la concurrence" tandis que Numericable dit que cela permettrais "davantage de concurrence"...

Copie d'écran du site de Numericable :


Source : http://www.numericable.fr/espace_abonnes/index.php

l’amendement « Numéricable » est disponible sur http://www.jpm-copro.com/Amendement%20Numericable.htm

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 330
    • Twitter LaFibre.info
Ouverture du réseau Numericable aux concurents
« Réponse #13 le: 04 juillet 2008 à 19:40:54 »
Citer
Fibre optique : Numericable lance sa pétition, déjà contestée

fibre gpon optique orangeAction plutôt rare, Numéricable vient de lancer une pétition en ligne s’adressant à « ses clients ». Le Fai évoque les actuelles discussions au Parlement, spécialement au regard de la future Loi de Modernisation de l'Économie.

Pointée du doigt, une issue qui pourrait contrarier NC dans sa volonté de modernisation de son réseau de fibres optiques, du moins selon l'opérateur : « Il se pourrait que l'on rende très difficile, voire impossible, pour Numericable de rénover rapidement son réseau avec de la fibre optique déployée jusqu'aux logements raccords au câble » indique la société qui menace l'économie d'un avenir noir : « cela aurait pour conséquence un monopole de fait pour amener les réseaux ultra haut débit dans les logements français. » D’où cet appel à la rescousse auprès des clients.

Une pétition pour le très haut débit, version NC

« Depuis trois ans nous investissons pour vous apporter le service que nous vous devons en amenant la fibre optique au plus près de votre prise câble : nous voulons continuer cette modernisation et pouvoir, demain, remplacer les derniers mètres en coaxial par de la fibre optique, et cela sans travaux ni nuisances, dans le respect des accords conclus avec vos copropriétaires. La loi pourrait devenir contreproductive et empêcher la Modernisation qu'elle recherche ». Et l’opérateur de demander à ses clients s’ils sont « favorables davantage de concurrence ? », s’ils sont « favorables à ce que Numericable conserve la possibilité de moderniser, rapidement et sans obstacle, ses réseaux en Fibre optique jusqu'à votre logement ? » mieux, s’ils sont « favorables au déploiement rapide du Très Haut Débit en France ? ». Difficile de résister à la tentation du Oui ou du POUR dans cette pétition.

Un texte taillé pour NC

L’exacte réalité de la situation est cependant quelque peu en décalage avec ces propos. Du moins, sous l’optique des associations de consommateurs. Voilà peu l’UFC Que choisir pointait le vote d’un amendement à l'Assemblée nationale dispensant les câblo-opérateurs ayant déjà installé leur réseau des obligations légales à venir, spécialement la mutualisation de la fibre. Or dans les faits, c'est Numericable qui profitait de cette confortable exemption sur ce marché.

L’association de consommateur ASSECO-CFDT a déjà réagi à cette pétition. «NUMERICABLE vient pleurer auprès de ses clients pour avoir du soutien. (…)  N'encouragez pas NUMERICABLE à saboter l'indispensable développement de la Fibre en France. N'encouragez pas NUMERICABLE à croire que parce qu'il est un financier uniquement il peut échapper à des responsabilités d'opérateurs au mépris des clients ».

L’explication tient en ces quelques lignes :

« Si Numéricable joue le même jeu que tous les autres : Orange, Free, SFR (Neuf) alors il n'y a aucun problème. Il ne peut être question que NUMERICABLE puisse bénéficier d'un avantage quelconque du simple fait que lui a tiré de la fibre jusque dans les trottoirs qu'il termine par du coaxial pour distribuer à l'origine la TV.

Les autres opérateurs ont eux aussi tiré de la fibre optique dans les mêmes proportions, elle s'est arrêtée simplement dans le Répartiteur de la ville ou du quartier, c'était leur contrainte technique. Ce qui est attendu ce n'est pas la construction d'un monopôle en utilisant une situation particulière, un avantage de quelques mètres de plus en fibre. Ce qui est attendu, c'est la possibilité pour chaque client d'une réversibilité et leurs coûts. Ce que les clients attendent ce n'est pas d'obtenir 500 ou 5000 chaînes de TV, ce sont des moyens et des services qui permettent d'accéder à la culture, à la connaissance, au divertissement, au télétravail, à la visioconférence, etc.… Pour cela il faut des technologies compatibles. Ce qui est attendu de NUMERICABLE c'est que lui aussi prenne le virage d'une nouvelle économie non plus basée pour se développer sur l'énergie, mais sur la connaissance. Ce qui est attendu de NUMERICABLE c'est que cet investisseur anglo-saxon et luxembourgeois c'est qu'il assume ses responsabilités sans passe-droit ni avantage particulier ».

L’association demande ainsi non pas de signer cette pétition, mais que le Sénat annule « l'amendement voté en pleine torpeur nocturne par quelques députés épuisés qui n'ont même pas compris que leur amendement à la LME n'avait aucun sens puisque tous les opérateurs entrent d'une façon ou d'une autre dans les immeubles par le câble ou la paire de cuivres du réseau téléphonique. »

Source : https://www.nextinpact.com/actu/news/44619-numericable-petition-fibre-optique-concurren.htm