Je rouvre ce vieux sujet pour corriger certaines erreurs.
Free était bien le premier à commercialiser du "triple play" (Internet + ToIP + IPTV) fin 2003 avec la Freebox v3. Il avait commencé par vendre en 2002 du "dual play" (Internet + ToIP) avec la Freebox v1 puis du "triple play" avec la Freebox v2, mais ça fonctionnait très mal. Les câblo-opérateurs vendaient de l'Internet + TV depuis 1998 mais ce n'était pas du vrai "dual play" car il y avait deux abonnements distincts avec chacun leur boîtier (un modem + un décodeur TV indépendant du modem) et la TV ne passait pas sous IP (c'est toujours le cas aujourd'hui). Les câblo-opérateurs français n'ont lancé leur ToIP qu'en 2004, en même temps que leurs premières "boxes multi-play".
Internet par le câble a été commercialisé en France en 1998. A Paris, les premiers quartiers éligibles ont démarré en mars 1998, l'opérateur était Lyonnaise Câble et les modems étaient des Motorola CyberSurf, pas encore sous DOCSIS. Le dépôt de garantie était de 800 FRF (156,25 € en euros 2016) et l'abonnement mensuel, y compris la location du modem, était de 288 FRF (56,25 € en euros 2016). Les débits commerciaux étaient de 2 Mbps en trafic descendant et 128 kbps en trafic montant. La latence (temps de ping avec la passerelle) était d'environ 10 ms (très proche des latences actuelles). Lorsque les débits commerciaux étaient débridés par erreur (assez fréquent), le trafic pouvait atteindre environ 8 Mbps en descente et 600 kbps en montant, ce qui était tout à fait prodigieux à l'époque !
La vraie rupture apportée par le câble en 1998 n'était pas le "haut débit" mais la permanence de la connexion Internet et la facturation à la quantité de données au lieu du temps de connexion. Les abonnements étaient soumis à des quotas comme les abonnements mobiles actuels. De mémoire, sauf erreur de ma part, 500 Mo/mois en cumulant les deux sens. Au delà du quota, Lyonnaise Câble appliquait une surfacturation assez dissuasive.
Les alternatives au câble étaient le modem analogique 56K qui commençait à se répandre en 1998 et le modem ISDN (Numéris en France) à 64 ou 128 kbps. France Télécom a commencé à rendre l'abonnement Numéris abordable pour les particuliers en 1998, mais la consommation restait facturée très chère au temps de connexion.