C'est une question de "philosophie". Le câble à la base ça amène la TV, internet constituant un service annexe.
En ADSL (et par extension en fibre) c'est le contraire, c'est l'augmentation des débits qui a conduit à proposer la tv et le téléphone en plus de l'accès internet basique.
Philosophie ou non, ça n'en demeure pas moins tout autant une offre triple depuis qu'elle existe avec les 3 services.
Et exactement, c'est
vice versa : la technologie leur a permis à tous les deux (câble et ADSL) de devenir des offres triples.
De ce fait, si on appliquait ton raisonnement pour faire du câble un "faux triple", alors idem pour l'ADSL qui serait un "double qui ensuite a rajouté le service TV".
C'est pourquoi, plutôt que service "annexe" (dont le simple choix de mot conforterait ton propos) je qualifierais plus factuellement ce service de "troisième service".
N.B. Je ne partage pas le
"par extension en fibre" puisque, factuellement, ça ne concerne pas du tout la fibre qui a d'emblée été proposée avec un débit permettant le service TV.
D'ailleurs sur mes contrats et factures numericables pas si anciens, les deux services sont bien distincts même si tout est regroupé en un paiement unique.
Mauvaise pioche si tu veux interpréter la forme des factures pour justifier ton interprétation :
- Tu oublies de dire (ou ne sait plus) qu'avant que Numericable n'introduise cette facturation séparée en janvier 2016
- Ils ont pendant des années auparavant facturé en 1 seul document, pour les 3 services, typiquement du "triple play"
Pas sûr que cet argument serve donc vraiment ton interprétation personnelle puisque ça voudrait alors dire qu'ils étaient en fait historiquement "triple play" et ne le seraient plus, subitement en 2016, sans changer de techno, juste à cause leur facturation (retournement soudain de "philosophie" ?)...
N.B. D'ailleurs, lors de l'introduction de cette facturation séparée (d'un côté la TV, de l'autre côté le reste) certains l'ont interprété autrement que toi : croyant à l'époque à une tentative désespérée de créer de nouveaux éléments pour retourner la décision de justice qui avait retiré au câble son droit à outrepasser les contrats d'exclusivité de chaînes et pouvoir négocier des droits en parallèle pour toute chaîne même "exclusive" (
lire ici), au motif que désormais, après réunion SFR & Numericable, ils avaient une plate-forme de diffusion commune et que la TV câblée n'était pas "à part".. Si c'était leur but, ça n'aura rien donné. Mais bien malin qui pourra interpréter, de l'extérieur, la motivation de cette facturation séparée introduite bien des années après que le câble ait proposé des offres triple play (plus de 10 ans de facture unique "triple" me concernant).
Mais effectivement au final c'est bonnet blanc et blanc bonnet.
Oui, on finit d'accord
À+