Hello,
La fibre optique de 1987 n'était pas du monomode, il me semble, il n'aurait pas été possible de l'utiliser pour du FttH en 2020.
Aucune idée, mais je trouve le déroulé cocasse... et surtout assez révélateur du "on ne savait pas si miser sur le câble était une bonne ou une mauvaise piste" : France Telecom cable a jeté l'éponge (ou plutôt décidé que ça ne l'intéressait plus) et pendant quelques décennies un autre acteur a gagné de l'argent en reprenant sa place. Opération rentable pour le second.
SFR propose du FTtH sur cette ville et incite à la migration vers le FttH, donc je pense qu'il vit ses dernières années.
C'est ce genre de point qui focalise toute ma perplexité :
- manifestement depuis pas mal d'années (grosso modo déjà depuis la polémique sur la "fausse fibre", que la loi à tranchée en 2016 par "fibre (sauf raccordement du domicile)" ça fait donc un bail) beaucoup pensent à la place de SFR et pronostiquent l'extinction du réseau câblé ici ou là ou bien à titre général, pour "bientôt" (tout le monde restant largement dans le vague)
- cependant dans le même temps la stratégie de SFR-Numericable (assez erratique il faut bien l'avouer, et donc relativement impénétrable) reste inconnue : vont-ils planifier sa fermeture paske ceci ou cela (stratégiquement), ou bien vont-ils le laisser mijoter tant qu'ils y gagnent de l'argent et mourir de sa belle mort dans X années à échéance inconnue.
- et (histoire de poursuivre dans l'impossibilité à prédire) : je suis mois aussi dans une zone câblée, où depuis peu maintenant SFR (arrivé le dernier) propose de la fibre :
* et bien j'ai évidemment été démarché par SFR pour prendre de la fibre (que j'ai refusé)
* j'ai été démarché par Numericable pour me "fidéliser" en câble que j'ai accepté (tout en m'avouant dans la conversation que si je veux je peux passer en fibre).
Donc côté "logique" ou "lisibilité", tout ce que je prédirais moi c'est que tant qu'ils gagnent de l'argent avec, ils ne fermeront pas.
À+