Auteur Sujet: Et si le câble révolutionnait le très haut débit?  (Lu 52317 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #48 le: 27 février 2011 à 14:21:37 »
Bonjour à tous.

Ca faisait un bout de temps que je n'avais pas fouillé sur les sites des équipementiers pour réseau câblé, et ça a pas mal changé.
Les équipements actuellement proposés exploitent à fond DOCSIS3.0. Les vrais équipements DOCSIS3.0 permettant de gros débits (pas du DOCSIS2.0 bidouillé en 3.0) sont désormais disponible chez tous les équipementiers. Et je suis surpris (dans le bon sens) par les performances, et par la "densité de port" proposée. 2 exemples de chez Cisco:

Carte CMTS (équivalent DSLAM) permettant de gérer environ 500 canaux upstream et downstream dans 1 seul chassis. Sachant qu'un canal de download c'est 50Mb/s maxi, et qu'un canal d'upload, c'est 20 à 30Mb/s, ça en fait de la capacité! Pour fonctionner, cette carte a besoin de "edge QAM", voir plus loin.
http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/modules/ps4969/ps11291/at_a_glance_cisco_uBR-MC3GX60V.pdf

Et le "Edge QAM" qui va avec, un modulateur gérant le download exclusivement, pour les signaux descendants du modem, pour la VOD, etc... Il gère 480 canaux de 50Mb/s maxi chacun....
http://www.cisco.com/en/US/prod/collateral/video/ps9159/ps9195/ps8360/data_sheet_c78-514538.pdf

Bref, j'ai l'impression qu'on a franchi une grosse étape dans les équipements pour réseau câblés. La capacité et la densité gérée par ces équipements s'approche désormais des équipements FTTH PON. Les réseaux câblés vont vraiment pouvoir concurrencer les réseaux FTTH PON, et ça me fait plaisir. Attention, je pense quand même que le tarif des équipements pour réseaux câblés est plus élevé que pour du FTTH.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #49 le: 27 février 2011 à 17:32:53 »
Je confirme que les prix sont plus élevés que pour du Gpon.
En cause, le monopole de Broadcom...

Aujourd'hui, pour une zone non équipée de coaxial, il revient nettement moins cher de mettre du FTTH Gpon que du coaxial Docsis 3.0

Pour une zone équipé de coaxial sans Docsis (TV uniquement, il y a plusieurs villes qui ont ce type de réseau Numericable), il est probable que le FTTH Gpon soit moins cher que le passage en FTTLA en conservant la terminaison coaxiale existante.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #50 le: 27 février 2011 à 17:50:36 »
Pour une zone équipé de coaxial sans Docsis (TV uniquement, il y a plusieurs villes qui ont ce type de réseau Numericable), il est probable que le FTTH Gpon soit moins cher que le passage en FTTLA en conservant la terminaison coaxiale existante.
Tu es sur? Ca me parait quand même très surprenant. déployer la fibre jusque dans chaque foyer, ça prend énormèment de temps, et ça coute très cher.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #51 le: 27 février 2011 à 21:35:14 »
Déployer du FTTLA dans les zones non adaptées, ca demande pas mal de changement architecture et déploiement de la fibre assez loin.

La capacité en Docsis coute cher (beaucoup plus cher qu'en Gpon). Le cout dépend de la consommation moyenne des abonnés, ce qui n'est pas le cas en Gpon.

Il y  aussi la problématique de l'alimentation électrique qui ne se pose pas en Gpon. J'ai vu des fibres qui intègrent du cuivre. Dans d'autres cas Numericable prend l'alimentation électrique de l'immeuble où un câble d'alimentation est déployé en // de la fibre.

Pinky

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 103
  • Montigny (78)
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #52 le: 07 septembre 2011 à 13:51:35 »
Un petit up du topic pour répondre à 2/3 trucs :
* les 8Mhz : c'est lié à la diffusion de la TV sur le réseau câblé. Historiquement le câble n'avait pas vocation à transporter de la data, uniquement de la TV. Aux US (on parle de Docsis) c'est 6MHz historiquement et en Europe c'est donc 8 (et on parle d'Euro-Docsis)
* La norme Docsis 3 parle d’agrégation de canaux, le nombre n'est pas limité mais c'est du 4 / 8 / 16 voire 32 mais pas pour tout de suite. En upload on commence à 4 et on ira à 8 mais pas réellement au delà.

Si on dit du 400Mbit/s en Docsis 3 avec une config 8 DS c'est que tout simplement c'est le débit atteignable car on reste en QAM256. Le QAM 512 n'est pas réalisable , il y a toujours trop de bruit sur les lignes coax qu idatent pour certaines des années 70/80. De plus mêmes les organismes certificateurs (Excentis en Belgique pour Euro-Doscis) n'arrivent pas à ces débits. Environ 380/390 pour Euro-Docsis via une configuration très limitée : un modem (et pas un routeur), un CMTS et un générateur de traffic. Pas de speedtest, d'iperf ou autre.

Le vrai gros soucis de la techno câble c'est l'upload : il coûte cher en terme d'équipement (carte sur les CMTS et band de fréquence réduite) . En effet,
la plupart des CMTS n'ont pas un nombre de DS et d'US symétrique. Typiquement c'est du 4 pour 1, ce qui peut varier en fonction des opérateurs,
des châssis CMTS (Motorola, Cisco, Aris...) et des opérateurs. C'est d'ailleurs pour ça, que NC ne propose que du 100M/5M, proposer du 10M en up demande beaucoup d'investissement

Concernant les tuners, la norme définie soit un seul tuner de 64MHz soit 2 tuners de 32MHz. LE second choix étant plus intéressant pour un opérateur : en fonction de son réseau il peut allouer des fréquences en bas, au milieu ou en haut pour couvrir les 8 voies descendantes. Cependant cela pose tout de même des contraintes sur le placement de ces fréquences : elles doivent être espacées de 8MHz pour chaque tuner, pas plus (moins n'est pas logique ;) ). Bien sur cela va évoluer car c'est très restrictif et surtout la bande de fréquence utilisable pour (Euro-)Docsis va aller tâter le GHz (on parle dans ce cas de tuner GigaHertz tout simplement)

Enfin pour le 3380, je doute fortement que Broadcom mette à dispo des docs publiques, de même pour les autres chipsets des générations suivantes (le 3380 est déjà un "vieux" chipset : premier 8x4, Ti (ou Intel maintenant) n'avait à l'époque qu'un 4x4 à proposer ...)

PS : Numericable propose du FTTH mais via Completel et à destination des pro uniquement

Boris de Bouygues Telecom

  • AS5410 Expert Bouygues Telecom
  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 2 763
  • Technopôle de Bouygues Telecom sur Meudon (92)
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #53 le: 07 septembre 2011 à 14:11:03 »
Le vrai gros soucis de la techno câble c'est l'upload : il coûte cher en terme d'équipement (carte sur les CMTS et band de fréquence réduite) . En effet, la plupart des CMTS n'ont pas un nombre de DS et d'US symétrique. Typiquement c'est du 4 pour 1, ce qui peut varier en fonction des opérateurs, des châssis CMTS (Motorola, Cisco, Aris...) et des opérateurs. C'est d'ailleurs pour ça, que NC ne propose que du 100M/5M, proposer du 10M en up demande beaucoup d'investissement

4 canaux descendants pour un montant est effectivement ce qui est le plus déployé aujourd'hui dans les zones 100 Mb/s.

Nous remarquons toutefois que la quasi totalités des clients en zone 100 Mb/s arrivent à faire 5 Mb/s d'upload, même pendant l'heure de pointe. alors que ce n'est pas le cas pour le download, qui chute plus ou moins fortement en heure de pointe, ce qui signifie que les canaux montants (VR) sont moins saturés et qu'il serait possible de passer à 10 Mb/s via un simple changement du fichier de configuration, non ?

Bien sur, migration à 10 Mb/s sous réserve d'un canal montant de 3,2 MHz ou plus :
Plus: Ce chipset peut èmettre sur 4 canaux de 6,4 MHz chacun, avec un débit de 5.120.000 symboles par seconde, et en modulation QAM256 à 8 bits par symbole. Ce qui donne en théorie à la Bbox fibre un upload max à 163,84 Mbits/s bruts.

Plutôt 6,4 MHz: Il y a plusieurs largeurs possible pour les canaux d'upload, couramment 1,6 MHz, 3,2 MHz, ou 6,4 MHz. Dernièrement les canaux de 6,4 MHz se sont généralisés, j'ai même entendu dire qu'il n'y aurait plus que ça maintenant. La Bbox fibre n'affiche pas la largeur des canaux up utilisés, mais on peut le savoir par le débit de symboles correspondant:

   débit de symboles   largeur du canal montant
   
1280 ksym/s
1,6 MHz
   
2560 ksym/s
3,2 MHz
   
5120 ksym/s
6,4 MHz

Il y a aussi diverses modulations possibles, transportant entre 2 et 8 bits par symbole. Les canaux VR de 30 Mégas dont parlait ByTel sont des canaux de 6,4 MHz en QAM64 (6 bits/symbole), à 30,72 Mbits/s bruts. Et par exemple le canal le plus minuscule que j'ai jamais vu était un 3,2 MHz en modulation QPSK (2 bits/symbole), pour un débit de 5,12 Mbits/s bruts. Notez que plusieurs modems qui se partagent un seul et même canal VR (par tranches de temps: chacun son tour de parler) ne sont pas forcèment obligés d'èmettre tous la même modulation: L'un peut parler QPSK pendant sa tranche de temps, puis un autre modem causera QAM16, et ainsi de suite. Le CMTS se débrouille pour comprendre le sabir de chacun.

Pinky

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 103
  • Montigny (78)
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #54 le: 07 septembre 2011 à 14:30:10 »
4 canaux descendants pour un montant est effectivement ce qui est le plus déployé aujourd'hui dans les zones 100 Mb/s.

Nous remarquons toutefois que la quasi totalités des clients en zone 100 Mb/s arrivent à faire 5 Mb/s d'upload, même pendant l'heure de pointe. alors que ce n'est pas le cas pour le download, qui chute plus ou moins fortement en heure de pointe, ce qui signifie que les canaux montants (VR) sont moins saturés et qu'il serait possible de passer à 10 Mb/s via un simple changement du fichier de configuration, non ?


Dans tous les cas, même sur une zone 2.0B s'il en existe encore, modifier le fichier de conf pour mettre un upload à 10M permet d'avoir du 10M, mais pas pour tout le monde en même temps.
Et il y a aussi les limitations liées au CMTS en lui même, certain sont plus capricieux avec un upload un peu élevé.

SI le 5M en upload passe très bien pour une poche, ça ne veut pas dire que le 10 passera bien, la VR peut très bien être saturée à 70%. De toute façon, l'occupation de la VR utilise la loi d'Erlan : à un instant T tous les clients ne vont pas uploader comme des gorêts. Si la VR a de temps en temps une saturation de l'ordre de 80/90% aucun intérêt pour l'opérateur d'augmenter la capa. Il faut regarder si ça arrive plus souvent et plus longtemps. Car honnêtement, qui va regarder si l'upload est bien à 5M en continu hormis les geek ? Madame michu s'en fous du moment que la navigation est bonne.

PS : les "tranches de temps" sont les minislots qui sont déterminés par le CMTS : il indique qui a le droit de parler, à quel moment et pendant combien de temps. Cela fait suite aux demandes des modèmes eux-même : le modem envoie un message "je veux parler, j'ai x octects à envoyer" et le cmts répond à tous les modems : "intel va parler pendant 3 minislot à tel moment" et ainsi de suite.

PS bis : débit max en upload en D3 ; 170Mbit/s : là on sature toute la VR et il faut être tout seul pour atteindre ce débit. Mais outre le fait que ça ne sert à rien, ça bouffe de la capacité réseau comme un troupeau de sang sue !

Paul

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 4 270
  • Vannes (56)
    • Twitter
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #55 le: 16 mars 2014 à 22:58:45 »
Mais si le câble est si formidable, pourquoi Numéricable ne continue-t-il pas le déploiement ? Parce que 9 millions de logements couverts c'est curieux ! Certains départements ne pas couverts (22, 56, 10, 17, 23, 12 pour ne citer qu'eux) alors que'en Belgique ils sont couverts quasiment en totalité ! Je ne sais pas pourquoi ils fonctionnent dans une logique d'améliorer à fond la distribution dans les secteurs couverts au lieu de couvrir :o

corrector

  • Invité
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #56 le: 17 mars 2014 à 02:27:48 »
Mais si le câble est si formidable, pourquoi Numéricable ne continue-t-il pas le déploiement ? Parce que 9 millions de logements couverts c'est curieux ! Certains départements ne pas couverts (22, 56, 10, 17, 23, 12 pour ne citer qu'eux) alors que'en Belgique ils sont couverts quasiment en totalité !
- financièrement : parce qu'installer de l'infrastructure coûte cher, que NC est déjà bien endetté, qu'il faut rentabiliser l'infra existante (ou la moderniser à moindre coût) pour rembourser les dettes
- parce que ça demande des autorisations qui seront difficiles à obtenir dès que les gens comprendront qu'il s'agit de câble et non de fibre optique (et là tu ne peux pas tricher : tu ne peux pas indiquer dans la demande que tu poseras de la fibre optique dans l'immeuble!)

Changer un équipement actif pour le remplacer par un autre plus performant n'exige pas de repasser dans tous les immeubles, aucune autorisation supplèmentaire n'est nécessaire.

Je ne sais pas pourquoi ils fonctionnent dans une logique d'améliorer à fond la distribution dans les secteurs couverts au lieu de couvrir :o
Mais parce que l'amélioration de l'infra existante est plus facile et plus rentable que le déploiement!

Tu ne penses quand même pas que NC est un service public? (Et même si c'en était un, ça n'exclut pas d'optimiser l'allocation des ressources.)

La FO est intrinsèquement plus performante que le câble aussi bien en débit, latence, qu'en terme de sensibilité à l'environnement. En plus augmenter les débits du câble suppose de remplacer les modems déjà chers par d'autres encore plus perfectionnés. Alors que les interfaces FO sont déjà en gigabit.

L'avenir est donc plus dans la fibre que dans le câble.

Donc : pourquoi poser le câble aujourd'hui alors que la fibre a un meilleur avenir?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 003
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #57 le: 17 mars 2014 à 07:13:36 »
Comme le dit corrector, il faut bien comprendre que:
* il coute (beaucoup) plus cher de déployer le FTTH dans une zone (même si elle est déjà câblée), plutôt que de moderniser le réseau câble existant pour le passer en 100-200Mb/s.
* Il coute aujourd'hui plus cher de déployer du câble dans une nouvelle zone plutôt que de déployer de la fibre. Donc il est peu probable qu'il y ait de nouvelles zones câblées, elles seront plutôt désservies en FTTH.

Leon.

Nico

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 44 487
  • FTTH 1000/500 sur Paris 15ème (75)
    • @_GaLaK_
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #58 le: 17 mars 2014 à 07:32:21 »
Ou en FTTdP...

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 231
    • Twitter LaFibre.info
Et si le câble révolutionnait le très haut débit?
« Réponse #59 le: 17 mars 2014 à 08:07:32 »
Le FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) est une technologie assez coûteuse. Elle permet d'utiliser le même réseau, les mêmes box et avoir les mêmes débits que sur un réseau FTTLA.

Pour un opérateur sans box FTTH et qui souhaite couvrir quelques centaines de milliers de prises en FTTH, le FTTH RFoG (Radio Frequency Over Glass) est une bonne solution.

Maintenant que Numericable a racheté SFR, je pense que sur les zones où le réseau câblé n'existe pas, mais où arrive le FTTH, ce sera le FTTH Gpon et non le FTTH RFoG.

Attention : en France les nouveaux logements sont obligatoirement pré-câblés en Ethernet, alors qu'aux USA, les nouveaux logements sont obligatoirement pré-câblés en coaxial. Je pense que le FTTH RFoG và avoir une bonne carrière aux USA, où les TV sont capables de recevoir directement les programmes du câble (DVB-C). Là bas le FTTH pose problème pour la TV.