Mais quel est le modèle commercial? Il ne peut pas exister sans tout remettre en cause, et mettre à mal de modèle économique des FAI.
Si le grand public, ou même 1% d'utilisateurs très barbus peuvent avoir envie ou besoin de 7 Gbps, ce n'est pas pour télécharger un film de 2 h en 10 s (et le stocker en RAM puisqu'il n'y a pas de mémoire de masse capable d'aller à cette vitesse), c'est forcèment qu'il existe de nouvelles applications qui nécessitent un débit de folie; si ces nouvelles applications (qui ne peuvent pas être des tests de débit, et qui ne peuvent pas transférer les données sur le disque), ont réellement du succès auprès d'une petite part des utilisateurs, il va y avoir des grosses saturations aux heures de pointe : on pourrait alors facilement multiplier par 10 ou 100 la consommation moyenne, si ne serait-ce que 1 % des utilisateurs utilise une application à 7 Gbps.
Donc c'est tout le réseau qu'il faudrait revoir complètement, et pas seulement la boucle locale! Donc il faut trouver une technologie qui permet d'exploiter le réseau de fibres (qui sont en point à point) avec des débits augmentés d'un ordre de grandeur au moins. Il faut donc que la fibre point à point soit capable d'aller bien au delà de cette technologie câble, au moins vers le Tbs.