Auteur Sujet: Comprendre les débits Internet proposés Numericable  (Lu 62270 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #12 le: 10 décembre 2008 à 00:09:45 »
Pour étayer ma réponse, voici un modem câble DOCSIS3.0 permettant au maxi 200Mb/s en download et 100Mb/s en upload, en agrégeant un maxi de 4 canaux dans chaque direction. En Download, DOCSIS 3.0 permet en théorie d'agréger jusqu'à 8 canaux pour avoir 400Mb/s. Donc la techno est déjà là en FTTLA, mais sans doute encore trop chère à déployer (côté réseau et non côté client). Bref, ce sont clairement des équipements destinés à concurrencer le GPON, avec des débits maxi strictement identiques!

http://www.netgear.com/Products/RoutersandGateways/Modems/CME31T.aspx

Et tout ça c'est avec des technos et des équipements disponibles AUJOURD'HUI!
Et les technos de demain sont en étude dans les labos pour permettre encore plus, avec des technos genre UWB et autres...

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #13 le: 10 décembre 2008 à 07:34:16 »
La bande passante totale du câble est trés importante, aucun doute la dessus.
Mais existe-il des équipements pour l'exploiter en data ?

C'est décrit (entre autre) ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/DOCSIS

Ils parlent de 8 canaux en réception ce qui fait 8 x 50 = 400 Mb/s à partager par x utilisateurs et 4 canaux en émission ce qui fait 4 x 27 = 108 Mb/s a partager en upload.

Le modem Netgear http://www.netgear.com/Products/RoutersandGateways/Modems/CME31T.aspx propose ces 108 Mb/s en upload.

Si on prend 100 abonnés par branche, 108 Mb/s partagé me semble un peu juste pour vendre du 50 Mb/s en upload. (Dans le cas où on propose une bande passante symétrique, l'upload est bien plus utilisé que le download).

cali

  • Officiel Ukrainian Resilient Data Network
  • Fédération FDN
  • *
  • Messages: 2 401
    • Ukrainian Resilient Data Network
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #14 le: 10 décembre 2008 à 13:18:03 »
Mais ils vont passer au FTTH, j'ai teste sur Paris en FTTH NOOS et ça marchait tres bien mis a part le modem Sagem de merde, mais sinon ca a jamais coupé et le debit etait comme prevu.

/Cali
« Modifié: 31 octobre 2010 à 00:27:21 par cali »

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 6 009
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #15 le: 10 décembre 2008 à 20:46:36 »
Citation de: vivien
La bande passante totale du câble est trés importante, aucun doute la dessus.
Mais existe-il des équipements pour l'exploiter en data ?
Les possibilités de DOCSIS3.0 sont plus importantes que ce que tu crois.
Nul part il n'est écrit, dans l'article Wikipedia (ni ailleurs) que les débits annoncés sont les débits par branche, relis bien l'article. Ce sont les débits "de synchronisation", c'est à dire les débits maxi entre un modem d'usager et un CMTS!

Comment ça marche? Chaque "branche" de l'arbre FTTLA a un nombre dédié de canaux en Data. La taille des branches n'est en général pas la même pour l'upload et le download. Souvent, une branche pour l'upload se limite à desservir un seul "node". La branche de download regroupe souvent plusieurs nodes.

Dans chaque branche, l'opérateur alloue un nombre dédié de canaux au Data.
Pour l'upload, les fréquences allouables à l'upload data vont de 10 à 30 ou 60Mhz en standard, avec la possibilité de pousser au delà des 60MHz; jusqu'à 80 aujourd'hui, voire plus dans le futur; il n'y a pas de limitation à la fréquence de séparation dans la norme, les Nodes avec upload boosté vont sortir sur les catalogues bientôt, pour concurrencer le FTTH sur la "symétrie" des échanges. Dans cette bande de fréquence, l'opérateur peut mettre autant de canaux qu'il souhaite, chacun occupant 8MHz, et pouvant délivrer un débit maxi de 30Mb/s chacun.
La limitation de "synchronisation" vient du nombre maxi de canaux sur lesquels savent se synchroniser CMTS et modem usager.

Pour le download, c'est exactement pareil, mais le débit maxi est gigantesque. Les fréquences allouables peuvent aller de 80MHz à 700MHz (pour Numéricâble) voire 1GHz pour les réseaux les plus modernes. Cette bande de fréquence monstrueuse doit bien évidemment être partagée entre donwload-data, radio, et chaines TV (y compris VOD). Donc avec 40 canaux de 8MHz et 56Mb/s (maxi) chacun (DOCSIS3.0) on atteint un débit total de 2.2Gb/s!!! Tout cela est évidemment théorique et dépend de comment l'opérateur câble dimensionne réellement son réseau. Pour le Download, les opérateurs cherchent à faire des arbres les plus grands possibles avec le maximum d'usager, pour mutualiser un maximum et donc "lisser" les demandes de débit.

Citation de: vivien
Mais existe-il des équipements pour l'exploiter en data ?
Tu as déjà une référence de modem à débit monstrueux.
Le gros CMTS de Cisco (ubr10012) utilisé par Numéricâble est capable d'aller jusqu'à 4Gb/s en download (avec QAM externes), et 4Gb/s en upload. Après, reste à voir le nombre de "branches" et d'utilisateurs derrière (qui doit être non négligeable). Du fait de la petite taille des branches en upload, les taux de contention admissibles sont très faibles pour l'upload, ce qui explique le gros débit d'upload de l'équipement qui ne se retrouve pas du tout pour l'usager.

Citation de: vivien
Ils parlent de 8 canaux en réception ce qui fait 8 x 50 = 400 Mb/s à partager par x utilisateurs et 4 canaux en émission ce qui fait 4 x 27 = 108 Mb/s a partager en upload.
Dans tous les canaux disponibles, c'est le CMTS qui alloue dynamiquement les canaux aux modems. Sachant que c'est très performant, et beaucoup moins "figé" que tu ne le penses. Un même canal peut servir dans des "agrégats de canaux" différents. C'est beaucoup plus élaboré que "j'alloue un agrégat de 3 canaux à 10 usagers".

Citation de: cali
Mais ils vont passer au FTTH, j'ai teste sur Paris en FTTH NOOS et ca marcher tres bien mis a part le modem Sagem de merde, mais sinon ca a jamais coupe et le debit etait comme prevu.
Quand au FTTH, à ma connaissance, ça n'est pas dans les priorités de Numéricâble. Ils ont démarré un test ultra confidentiel qui n'est pas allé plus loin.

Leon.
« Modifié: 10 décembre 2008 à 21:27:27 par leon_m »

Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 632
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #16 le: 05 juin 2009 à 17:55:20 »
Bonjour à tous!

Donc en théorie un canal down peut donner 50 Mbits/s utiles à partager, et un canal up 27 Mbits/s. Pourtant, en pratique, la rubrique "Connexion" de l'interface avancée MSO de mon modem câble Netgear CBVG834G Numéricâble affiche des valeurs qui ne collent pas, regardez la copie d'écran jointe. Si je ne me trompe pas, ça donne:

  • Down: Un débit de 5.360.537 symboles par seconde, en QAM256 donc 8 bits par symbole, ça donne 42.884.296 bits/s, soit 42,88 Mbits/s brut, ou encore 38 Mbits/s utiles. Donc comme un canal DOCSIS tout court, pas Euro-.
  • Up: Un débit de 5.120.000 symboles par seconde, en QAM16 donc 4 bits par symbole, ça donne 20.480.000 bits/s, soit 20,48 Mbits/s brut, ou encore 18 Mbits/s utiles.

Donc 38 au lieu de 50 down, et 18 au lieu de 27 up: Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence? Numéricâble n'exploite pas à fond le canal? Et dans ce cas pourquoi? Ou bien les valeurs affichées par le modem sont tout simplement fausses?

Notes:  Je suis en zone fibrée, abonné Numéricâble en 100/5 Mégas avec le Netgear, 3 voyants down allumés, fichier de config cbvg834_100m_01.cm.



vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #17 le: 16 juin 2009 à 08:36:12 »
Voici les débits symbole :


Le débit pratique est bien de 50 mbps environ avec un canal 8Mhz en modulation 256QAM.
J'ai contacté Numericable sur ton cas. On suppose que tu aurait un débit d’un canal docsis (6Mhz) ou bien c’est un bug sur l’affichage de la page web netgear

Si tu habite Paris, Il est possible que tu soit sur du Docsis.
Tu habite quelle ville ?

Numerciable utilise des Cisco UBR 10012,  il y a de la documentation sur leur site : http://www.cisco.com/en/US/products/hw/cable/ps2209/


Mekthoub

  • Expert Numericable
  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 632
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #18 le: 16 juin 2009 à 14:01:30 »
Bonjour Vivien, et merci beaucoup pour les infos!

Je suis à Dunkerque, ville reliée au backbone Numéricâble, en zone fibrée.
Note que le Netgear affirme bien s'être vérouillé en EuroDOCSIS, ce qui n'est pas cohérant avec le débit affiché...

Il y a deux nouvelles infos contradictoires à ajouter:

D'abord, j'ai aussi un décodeur TV HD-Box Memory Sagem. Ce décodeur dispose d'un modem-câble intégré. Ce modem utilise un seul canal down, et est activé sur l'offre commerciale 30 Mégas down 1 Méga up: Accès Internet dit "de secours", utilisable à la place ou en plus de l'accès 100/5 du Netgear. Sa page de statut de connexion confirme presque exactement les données Netgear postées précédemment: Même canal down que le 1er des 3, même canal up, mêmes débits et modulations, à l'exception de la modulation QPSK en up (contre QAM16 sur le Netgear). Voir la copie d'écran HD-Box plus bas. Ça semblerai à première vue confirmer que je suis sur des canaux DOCSIS 6 MHz. Mais...

Le Netgear interrogé en SNMP par doscisdiag donne des valeurs différentes: Canal down de 8 MHz de large, 55,62 Mbits/s bruts, donc bien 50 Mbits/s utiles! Ça contredit la page de statut de connexion. Par contre en up, canal de 6,4 MHz, 20,48 Mbits/s, dont environ 18 Mbits/s utiles, en mode DOCSIS 1.1. Là au contraire, ça confirme la page de statut. Quoi y comprendre je moi perdu?

Quelques données extraites du rapport de docsisdiag sur le Netgear:
if description.3                     = Broadcom BCM3381 r.A2 CM CATV-DS IF
if type.3                            = CATV downstream interface
if MTU.3                             = 1764 bytes
if speed.3                           = 55616000 bps
if High Speed.3                      = 56 Mbps
Downstream channel ID                = 122
Downstream channel frequency         = 115125000 Hz
Downstream channel width             = 8000000 Hz
Downstream modulation type           = QAM256
Downstream FEC interleaving          = Taps 12 Increment 17
Downstream received signal power     = 0.8 dBmV
Downstream conformance               = Other
if description.4                     = Broadcom BCM3381 r.A2 CM CATV-US IF
if type.4                            = CATV upstream interface
if MTU.4                             = 1764 bytes
if speed.4                           = 20480000 bps
if High Speed.4                      = 20 Mbps
DOCSIS operating mode                = DOCSIS 1.1
Upstream channel ID                  = 3
Upstream channel frequency           = 42000000 Hz
Upstream channel width               = 6400000 Hz
Upstream modulation profile          = 0
Upstream minislot size               = 1 units of 6.25 microseconds
Upstream timing offset               = 4287 units of (6.25/64) microseconds
Upstream channel type                = A-TDMA
Upstream transmit signal power       = 50.7 dBmV

Et la page de statut de connexion de la HD-Box Memory Sagem (http://192.168.100.1 login vide passe aDm1n$TR8r):

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #19 le: 07 avril 2010 à 21:02:54 »
Intéressant

mais il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre : s'il faut 3 canaux pour 100 clients.. il faut donc 3 000 canaux pour 100 000 clients !? Ca fait pas un peu énorme ?

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #20 le: 07 avril 2010 à 22:12:11 »
Et en FTTH GPON on met au maximum 64 abonnés par Arbre (fibre), en ADSL il faut une ligne par client....

Non sérieusement un CMTS gère beaucoup de canaux ce qui permet de mettre environ 70 000 clients par CMTS.
Le problème du DOCCSIS c'est plus le prix des chipsets imposé par un fournisseur qui à un monopole : Broadcom

Sur un DSLAM, dans le meilleur des cas c'est 1008 lignes (14 cartes de 72 ports, cas de Free avec ses DSLAM v2)...

En FTTH P2P, on ne dépasse pas aujourd'hui 384 fibres par switch cisco, donc 384 clients.

Ze_Noob

  • Abonné SFR THD (câble)
  • *
  • Messages: 131
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #21 le: 07 avril 2010 à 23:05:01 »
Concrètement un CMTS peut gérer combien de canaux ?

Parce que de ce que j'ai vu sur Wikipedia, la bande I permet 3 canaux (utilisés pour la data), l'interbande 25 canaux et l'hyperbande une 20ène, ce qui nous donne au final à peine 50 canaux, auxquels il faut substituer les multiplexes utilisés pour la télé (37 actuellement selon digitalbitrate), ça fait pu très lourd pour la data..

cela dit n'y connaissant pas grand chose et me fiant à ce que wikipedia dit et à mes suppositions, je suis probablement dans l'erreur.. :-\

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 283
    • Twitter LaFibre.info
Re : Comprendre les débits Internet proposés Numericable
« Réponse #22 le: 11 avril 2010 à 16:36:24 »
La tu parle des canaux sur le coaxial.

Une poche = un coaxial différent.

Sur une poche 30 Mb/s on a un canal en download et plusieurs cannaux en upload (typiquement 4).
Sur une poche 100 Mb/s on a typiquement 3 canaux en download et 4 en upload. (a vérifier, je ne suis pas sur)

Mais un CMTS gère de nombreuses poche.