Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi la marge de bruit a fortement diminué suite à ça. Si vous avez une explication, je suis preneur.
En complément à ce qu’a écrit jeremyp3, je veux ajouter ce qui suit.
Au premier post, pour un débit descendant de 10271, on t’avait mis sur un profil au débit bloqué à 10272 kb/s (palier), pour une marge cible de 6 dB. Au vu des courbes d’atténuation (Hlog) et du bruit (QLN) le débit palier a été atteint avec une marge effective bien en dessus de la cible. Puis, suivant le niveau de bruit, la marge fluctue donc on ne sait quelle était sa valeur à la synchronisation. Même en 27 secondes le niveau de bruit, et donc la marge, peut changer de façon importante.
Petite digression :
Pour calculer le chargement en bit d’une porteuse (tone) on n’utilise pas tout le SNR disponible sur cette porteuse mais on en laisse de coté une partie égale à la valeur de la marge cible (SNRMcible); donc on utilise seulement SNR – SNRMcible. Si cela donne un nombre de bits supérieur au max permis de 15 bits (comme pour une ligne très peu atténuée et/ou avec un niveau de bruit relativement faible) on s’arrête à 15 et le reste du SNR on le laisse dans la marge effective pour cette porteuse, qui aura une marge plus haute que la cible SNRMcible. Il y aura donc un excès de marge par rapport à la cible.
Puis la marge est laissée libre de fluctuer suivant le niveau de bruit sur cette porteuse, mais le nombre de bits reste fixe (sauf sous l’action du bitswap). Si le bruit augmente le SNR chute mais le nombre de bits ne change pas, la partie du SNR dédiée au chargement en bit restant fixe; donc c’est la marge qui descend quand le bruit augmente. A l’inverse, si le bruit diminue, la marge monte.
Tout cela est répété pour toutes les porteuses.
Mais tu le savais déjà.
Fin digression.
Au post #18 du 17 août on voit que ta ligne est passée sur un profil où le débit a une limite très haute, 25 voire 30 Mb/s, pour une marge cible de 6 dB. En ce cas le débit est au taquet (ou presque) et la synchro se fait globalement presque à la marge cible: le débit est obtenu avec un excès de marge très petit par rapport à la marge cible.
J’ai pas mal simplifié, naturellement.