Comme l'entité gérant le réseau WiFi ne semble pas être prêt à coopérer pour un routage d'une plage privée, la solution est d'avoir soit une plage publique soit avoir un hôte bastion entre les 2 réseaux.
Pour une plage publique, effectivement pas besoin d'être LIR ou d'avoir une AS.
Il faut juste trouver un LIR qui fournit une PA et un transitaire pret à annoncer cette PA (faudra une LoA du LIR pour l'annonce chez le transitaire).
Oui, j'avais compris,
Mais c'est quand même un énorme marteau pour écraser une petite mouche. Devenir LIR pour ça??? Vous allez vachement loin, quand même, dans les conseils délirants!
Et puis, quel est l'intérêt de passer par Internet?
Je rappelle que rendre les VM du Cloud de notre ami visibles de l'Internet n'était pas dans le "cahier des charges" initial de Teldar!
Avec la solution proposée (crade, complexe, difficile à mettre en oeuvre et chère), tu fais consommer inutilement de la bande passante Internet, et en double si les PC des étudiants qui managent les VM (téléchargement de VM) se connectent principalement sur le même réseau WiFi. Bref, c'est à proscrire, vu le contexte décrit par Teldar. Il veut se faire discret dans le réseau de l'école.
La solution du bridge ou de la négociation avec le réseau "hôte" me parait beaucoup plus propre, plus simple, plus judicieuse.
Une autre solution à laquelle je viens de penser, et qui fonctionnera à coup sur : mettre en place un VPN : une connexion VPN qui transite par le réseau étudiant. Ca nécessite de mettre en place un "serveur VPN" dans la machine du cloud qui se connecte en WiFi (en pirate) sur le réseau étudiant. Chaque étudiant qui veut accéder au Cloud doit installer/configurer un client VPN dédié sur son PC. Si c'est un cloud utilisé pour bidouiller et apprendre (et non pour offrir des services à des "clients" étudiants), ça doit être faisable.
Mais ça dépend énormèment de l'utilité du Cloud:
un cloud pour bidouiller, faire des TP en conditions réelles? Ca nécessite d'avoir accès à des centaines de machines, via pleins de ports différents.
Offrir des services aux étudiants? Genre serveur de stockage? Dans ce cas, la solution de kgersen de faire juste de la redirection de certains ports sur le NAT entre le Cloud et le réseau WiFi, ça peut suffire.
Leon.