Auteur Sujet: Remplacer NAS par serveur (hébergé)  (Lu 3587 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pegasus38

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 1 004
  • Orange > Free
Remplacer NAS par serveur (hébergé)
« Réponse #48 le: 02 août 2023 à 13:15:53 »
Ça me fait penser a cette histoire chez un de mes clients.

Un hôtel, dans le sud, l'ancien presta avait mis une FTTH. Travaux de génie civil, fourreau de desserte sectionné, délai de rétablissement prévisionnel de la FTTH : 3 semaines. 3 mois plus tard, toujours pas de FTTH :)
L'hotel tournait en 4G, suffisant pour la réception mais pas pour le wifi des clients, ce qui a entrainé de mauvais avis sur google, etc...

Entre temps mon client lui a fait signer une FTTO et ça a permis de rétablir l'accès. La FTTH on attend encore que l'OI se bouge les fesses :)

Une FTTO c'est une assurance qu'en cas de merde, l'opérateur se bougera un minimum les fesses pour rétablir rapidement.

Je vais être honnête, y'a rien qui m'agace plus que les prestas qui se croient plus malins que les opérateurs et qui pensent faire gagner plein de pognon aux clients en leur vendant un produit grand public sans les garanties qui pourraient leur servir un jour.

Mais des prestas comme toi j'en vois tous les jours, ils ne se remettront en question que le jour ou un de leurs clients leur colleront un procès pour la perte d'exploitation suite a un mauvais conseil :p

Se vanter d'avoir basculé une boite qui fait 10M de CA sur une FTTH, c'est quand même un sacré concept :)

Je vais même pas me justifier, je vais simplement dire que pour ton business je comprends que vendre du FTTO c'est mieux. Et encore une fois l'entreprise est prévenue et c'est très souvent le patron lui même qui fait le choix qui pèse lui même le pour et le contre. Mais tu sais mieux que moi et que tous les autres presta quel est le besoin de mon client que tu ne connais même pas héhé.
Ce n'est pas parce qu'une entreprise fait 1Milliard à l'année qu'elle a forcément besoin de FTTO, c'est comme les antibio c'est pas systématique.

Oui, c'est vrai.

C'est pour ça que je dis que mon but c'est de coller les besoins des clients à des solutions. Je sais que pour un artisan une FTTO est overkill, tu as de l'expérience, etc tmtc

Mais dans ce cas précis, tu veux résilier une FTTO d'une entreprise qui a très bien marché, c'est un risque. Et mettre une 4G, alors qu'il y a une FTTH (même s'il c'est écrit pro, tu es noyé dans les particuliers et d'autres pro qui feront comme toi), bah la 4G tombera comme une mouche avec la FTTH. Fais juste gaffe à ça.

Après, pour en revenir à la partie NAS, un truc me fait tiquer. Quitte à l'externaliser en rajoutant un coût, pourquoi ne pas proposer à l'inverse du backup offsite ?
Le NAS serait toujours accessible au sein de l'entreprise et des VPN comme il l'est maintenant, mais tu gardes une copie "froide" à l'extérieur, au cas où (incendie, etc). Beaucoup moins de contraintes à gérer (tu parlais d'iphone, etc), pas de migration ou de bascule à gérer.

L'entreprise a déjà une FTTH active et ils utilisent celle-ci au quotidien, le but étant de clôturer le FTTO (qu'ils utilisent à peine), passer sur un service cloud et virer le NAS. Leur besoin de stockage est vraiment faible, d'où les précisions demandées avec ce post. De toutes façons j'ai prévenu, le patron a fait le choix, j'applique.
Merci pour ton aide en tous cas.

Hugues

  • AS2027 MilkyWan
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 12 461
  • Lyon (69) / St-Bernard (01)
    • Twitter
Remplacer NAS par serveur (hébergé)
« Réponse #49 le: 02 août 2023 à 13:20:47 »
Je vais même pas me justifier, je vais simplement dire que pour ton business je comprends que vendre du FTTO c'est mieux.

Perdu. Mais bien tenté :)