Bonjour à tous,
J'utilise un serveur VPN sur mon nas synology configuré pour openvpn.
Lorsque je fais des accès à mes dossiers du nas depuis l'interface windows 11 de mon PC portable en locale (montage CIFS), aucun soucis, évidemment.
Par contre depuis le même PC portable en extérieur via un partage de connexion wifi (réseau mobile 5G free sur un smartphone android), alors impossible à travers ma connexion openvpn (appli windows openvpn) d'accéder à mes ressources partagées sur le NAS :-(
Je précise que ce qui ne fonctionne pas c'est de pouvoir ouvrir via l'explorateur windows le répertoire contenant l'ensemble des dossier partagés du nas synology.
Mon nas est parfaitement accessible avec son adresse IP locale pour accéder à DSM et tout le reste à travers le vpn.
Je ne veux pas ouvrir SMB vers l'exterieur depuis ma box (c'est le mal absolue, je sais).
Quel est le problème à pouvoir accéder à ses répertoires sur le nas alors que la connexion VPN est parfaitement opérationnelle pour tous mes autres usages distants ?
Je précise que mon serveur vpn sur le nas est configuré pour pouvoir autoriser accès au LAN et également pour fournir le service internet : je passe donc par l internet de ma box ultra pour les accès internet sollicités par mes périphériques requérant un accès distant.
J'ai déja essayé d'activer netbios pour l'ipv4 dans les propriétés de l'adaptateur sur le PC portable (onglet WINS dans propriété avancées), mais sans succès.
Est-ce qu'il y aurait quelquechose à faire dans le smartphone (Android) pour dire à free mobile qu'on est dans un certain mode ? Je ne sais pas si je suis clair mais l'objectif est d'accéder de manière entierement transparente à mon nas et ses répertoires depuis l interface de l explorateur windows 11.
Merci de votre aide