Du coup questions :
Faut-il un fichier peer pour chaque appareil, ou les appareils génèrent-ils leur propre clé privé sur la base d'un unique fichier ?
Deux appareils différents peuvent-ils utiliser le même tunnel en simultané ?
Comment pointer l'accès uniquement vers mon serveur sur le local ?
Autre questionnement : Combien de flux puis-je soutenir avec ce tunnel ?
Alors sous tailscale, il n'y a pas de fichier de configuration à faire, chaque machines se débrouille. le serveur tailscale est la pour distribuer les clés public entre tes machines et d'appliquer les ACL ( en gros les règle d'accès entre les machines Acces Control List )
Fonctionnement de tailscale:
https://tailscale.com/kb/1151/what-is-tailscalePar défaut sur tailscale chaque nœud ( machine avec le client tailscale d'installé) peuvent communiquer entre eux.
Tout le trafic ne passe pas dans le VPN tailscale sauf si tu active la fonction exit node sur une de tes machine dans ton réseau tailscale ET sur ton client tailscale.
Doc Exit Node:
https://tailscale.com/kb/1103/exit-nodesLe LAN n'est pas exposé par défaut sauf si tu active la fonction subnet router sur un de tes noeud.
Doc subnet router:
https://tailscale.com/kb/1019/subnetsMaintenant si tu veux que tes noeud de ton réseau tailscale puissent seulement parler a ton serveur c'est avec les "grants" et les "tags"
En gros créer des tags à appliquer sur chaque machines, un tags pour ton serveur perso et un autre pour tes clients (téléphone, ordi, bidule connecté )
Puis avec les Grants n'autoriser la communication d'un group de tag à un autre. ( ex autoriser que les machines ayant les tag "client" à communiquer avec les machines ayant les tag "serveur" )
Docs des Grants:
https://tailscale.com/kb/1324/grantsDoc des tags:
https://tailscale.com/kb/1068/Concernant la dernière question autant de flux que le hardware peut supporter pour autant d'appareils que tu souhaites.
Mais tu nous as pas dit comment ça va être utilisé ton VPN ? Seulement avec tes machines ou il y'aurait des gens extérieur à ton réseau qui souhaiterait accéder à ton serveur comme pour partager un serveur de vidéos de vacances par exemple ?
Dans ce cas tu peux partager directement ton serveur à un utilisateur qui installera son client tailscale et aura accès UNIQUEMENT a ton serveur.
Doc du partage d'appareil:
https://tailscale.com/kb/1084/sharingVoila voila, j'aime trop tailscale, comme j'ai un peu la flemme de configurer un VPN fait par le passé avec OpenVPN, et wireguard mais a chaque fois j'avais des problèmes surtout sur des serveur hébergé derrière une connexion 4G et ou starlink avec du CGNAT et tout le bordel.