Je causerai de mon cluster ici.
C'est un peu overkill, mais je n'ai trouvé que cette façon pour pouvoir jouer à l'envie avec un cluster Proxmox sans peur de tout casser au travail.
Ça ne fait aucun bruit, c'est de la vraie HA à espace disque commun partagé. Ça juste marche bien, et ce n'est pas comme si je manquais de bande passante.
Je vais devoir changer le disque nvme du noeud N°2. C'était un disque Samsung de 250Go livré dans un Xiaomi Notebook 13, et qui n'était pas destiné à vivre une telle vie d'enfer.
Hop hop hop, réservation de 3-4 posts, et ça va venir.
En jetant un oeil rapide aux photos, les noeuds se sont succédés entre 2014 et 2019. 5 ans, à chiner des pièces sur HFR ou la baie, ou black friday, pour ne pas me laisser sur la paille.
Le principal grief de ce cluster, ce sont les interfaces Ethernet juste 1Gbps. Agaçant, hein, à l'heure du LAN 10Gbps.
Hélas, une des machine est une AMD, non Renoir, sans carte video intégrée. Je devrais cependant y venir, pour libérer le port pris par la carte Video, et ainsi passer tout ce petit monde en 10Gbps.
Je viens de vérifier, et en fait, ça a été un travail de longue haleine.
Le premier noeud, un i7 4770S sur CM ASUS H97M-PLUS, date du 31 octobre 2014... Le noeud tient encore.
Cette machine, qui n'était pas destinée à devenir un nœud de cluster, était d'abord une expérimentation sur le thème de la machine sans refroidissement mobile, en pur passif.
Le boitier, un Stracom FC5, est vendu pour 65W, et le i7 4770S est donné pour tel.
Cette machine n'a connu que des systèmes linux, avec toutes mes expérimentations de "retour vers une machine sûre". Je venais juste de lâcher Eve Online (j'ai donné 7 ans), et je voulais revenir à un système Linux dont je maîtriserais autant que possible le périmètre. Donc, toutes mes expérimentations Linux Gentoo se sont faites sur cette machine, qui a recompilé des update durant des mois. Il y a même eu du hardened là dessus.