Auteur Sujet: Les serveurs miroirs d'Ubuntu et IPv6  (Lu 254 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 41 670
    • Twitter LaFibre.info
Les serveurs miroirs d'Ubuntu et IPv6
« le: 21 mai 2022 à 20:34:18 »
Les serveurs miroirs d'Ubuntu et IPv6

Voici la liste des pays avec pour chacun la nombre de serveurs miroirs d'Ubuntu, le débit total pour l'ensemble de ces serveurs, mais aussi des détails sur le serveur par défaut : débit, hébergeur et présence ou non d'IPv6.

"Canonical servers" apparaît pour les pays sans serveurs local utilisé par défaut (on part alors sur des serveurs Canonical - l'éditeur d'Ubuntu - hébergés pour moitié aux USA et pour l'autre moitié à Londres).

On voit de grosses différences entre pays : Certains pays, de nombreuses organisation mettent à disposition des serveurs pour héberger des miroirs Ubuntu et plus globalement des projets opens source. Proche de nous, on peut citer l'Allemagne avec 49 miroirs officiels, pour 228 Gb/s cumulé, ce qui est énorme.

Autre point : Certains serveurs sont utilisés par défaut dans certains pays sont encore IPv4 only. Quand c'est dans un pays comme l'Allemagne où certains serveurs de back-end n'ont plus l'IPv4, cela peut être un peu gênant, obligeant à changer de serveur. (ce n'est pas une supposition, j'ai eu des retour d'une organisation sur la problématique de l'absence d'IPv6 sur le serveur utilisé par défaut en Allemagne).

Je vais essayer d'argumenter pour que IPv6 soit un pré-requis dans tous les pays où IPv6 est significativement déployé.


(cliquer sur l'image pour afficher la version PDF)


Fichier LibreOffice Calc, lisible avec Microsoft Excel :
202205_ubuntu_official_archive_mirrors.ods