Auteur Sujet: Il y a 25 ans, le 1er site Web était mis en ligne...  (Lu 1836 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Marco POLO

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 2 131
  • FTTH 1 Gb/s sur Paris (75)
Il y a 25 ans, le 1er site Web était mis en ligne...
« le: 29 décembre 2015 à 06:12:27 »
Technologie: Le 20 décembre 1990, Tim Berners-Lee mettait en ligne le premier site Web hébergé sur le réseau interne du Cern. On pouvait y découvrir le fonctionnement d'une page Web.

25 ans déjà que Tim Berners-Lee, considéré comme le père du Web mettait en ligne le premier site. Ce premier site avait vocation à être utilisé en mode privé puisqu'il était hébergé sur le réseau interne du Cern, le conseil européen pour la recherche nucléaire, en Suisse.

Les nostalgeeks pourront se rendre sur info.cern.ch (l'adresse originelle) pour retrouver cette première page décrivant le fonctionnement d'une page Web, notamment ses aspects techniques afin de développer son propre site. Les plus observateurs noteront que ce site était hébergé sur un ordinateur animé par NeXT, le système d'exploitation développé par Steve Jobs après son limogeage d'Apple en 1985, OS qui n'a pas obtenu le succès escompté.



Fin 90, ce premier site est donc mis en ligne et quelques mois plus tard, en août 1991, le code du WWW est mis en ligne sur alt.hypertext. C'est le point de départ du développement exponentiel du world wide web. En novembre 1992, 26 serveurs web sont comptabilisés, puis 200 en octobre 1993. Le projet ne décollera véritablement que le 30 avril 1993, avec la mise dans le domaine public des premiers outils dédiés: le navigateur graphique (Mosaic, l'ancêtre de Netscape), un serveur et une librairie de code. On compte aujourd'hui plus de 900 millions de sites Web.

Tim Berners-Lee lancera ensuite le W3C (World Wide Web Consortium), l'organisation qui pilote l’évolution des standards du Web.
...Ben, ça ne nous rajeunit pas...