Auteur Sujet: Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune  (Lu 26628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

magade

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 76
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #24 le: 06 décembre 2021 à 17:50:49 »
Le village de Grisy-suisnes à l'air d'être déjà a moitié desservit en fibre. Si quelqu'un à des news sur le calendrier du déploiement fibre Grisy-suisnes je suis preneur. Sur le site codage, je suis passé en éligible sous certaine conditions mais aucun opérateur ne propose une éligibilité. Pire un bug ou alors une offre réservé au pro comme je suis auto-entrepreneur. Si quelqu'un a des infos je suis preneur. Merci a tous et bon courage.

magade

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 76
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #25 le: 10 avril 2022 à 18:29:08 »
Slt tout le monde. Quelqu'un aurait de nouvelle carte de prévisionnel de déploiement?

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 188
  • Vierzon (18)
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #26 le: 16 juin 2022 à 11:47:18 »
Déploiement de la fibre dans les villes de Marne et Gondoire : pourquoi ça coince ?

Le déploiement de la fibre va être décalé dans 9 villes de Marne et Gondoire. Alors que les utilisateurs s'impatientent, les maires ne savent plus quoi dire. Que se passe-t-il ?

Ces dernières semaines, les maires concernés commencent à prévenir leurs administrés. Le calendrier 2022 du déploiement de la fibre dans certaines communes de Marne et Gondoire va être décalé en raison d’un problème technique.

« Le déploiement de la fibre optique est un sujet explosif », résume Laurent Delpech, maire de Dampmart. « Pour les habitants, c’est incompréhensible. Certaines rues l’ont, d’autres pas, on annonce des dates puis on les annule… Aujourd’hui, il y a une attente et cela crée de l’insatisfaction », ajoute Olivier Colaisseau, maire de Chanteloup-en-Brie.

Ces deux communes sont un bon exemple des disparités qui existent sur le territoire. D’un côté Dampmart n’est pas du tout raccordée. Chanteloup, en revanche, l’est en partie (entre 50 et 80%*). Mais toutes deux vont, pour les parties restant à déployer, devoir patienter.

Quelles communes sont concernées ?

Elles sont 9 communes dans ce cas au sein de la communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (CAMG). Parmi elles, on trouve Chanteloup, Montévrain (couverte à plus de 80%) et Conches-sur-Gondoire (entre 10 et 25%), ce retard ne concernera qu’une partie du déploiement.

Dans d’autres villes en revanche, toute la couverture va accuser un décalage de plusieurs mois. Notamment Dampmart, Ferrières-en-Brie, Guermantes, Jablines et Lesches (déployé à 0%) et Pontcarré.

Pour ces communes, ce ne sont pas des opérateurs privés qui sont chargés du déploiement du réseau mais un organisme public, financé par la Région, le Département et les communautés d’agglomération : le syndicat mixte ouvert Seine-et-Marne Numérique. Il a délégué la réalisation à Covage, dans le cadre d’un réseau d’initiative publique (Sem@Fibre77).

Des câbles non conformes

Pourquoi y a-t-il un nouveau retard ? « Pour faire simple, les dernières parties du réseau déployé ne sont pas conformes à nos demandes », explique le syndicat. Résultat, le prestataire envoyé par l’opérateur, XP Fibre, va devoir tout reprendre pour remplacer les câbles par d’autres, aux normes, correspondant au cahier des charges donné par Seine-et-Marne Numérique. D’où le retard.

Comment cela peut-il arriver ? « Il y a eu un défaut de contrôle chez XP Fibre. Nous réalisons des audits réguliers et c’est comme ça que nous nous en sommes aperçus. C’est la première fois que cela arrive », poursuit l’organisme public.


Citer
Cela a été une décision difficile à prendre, car on sait que l’attente est forte.

Seine-et-Marne Numérique

Selon le syndicat, la reprise de tous les câbles non conformes était indispensable.

Citer
Notre réseau est de bonne qualité. Les opérateurs eux-mêmes en témoignent. Il y a moins de difficultés qu’ailleurs. Nous ne voulons pas, simplement pour aller vite, nous exposer à des défauts qui peuvent être majeurs dans la durée.

Seine-et-Marne Numérique

Assurer la viabilité du réseau dans le temps

Malgré les tensions que ce retard peut créer dans les villes concernées, les élus approuvent. « Je préfère un réseau efficace en 2023 qu’un réseau mal fait demain », note Olivier Colaisseau. Pour eux, le rôle du syndicat, chargé de surveiller les déploiements des opérateurs privés dans la zone conventionnée, est essentiel.

Même si certains de ces choix sont contestés. Notamment d’avoir signé avec l’opérateur d’infrastructures Internet fixe à très haut débit canadien Covage (plutôt qu’Orange), qui a été mis en vente en 2019 et a été racheté par Altice (SFR). Un rachat qui a lui aussi engendré quelques décalages dans le temps, suivi en 2020 par la crise sanitaire.

Fin du déploiement en 2023 ?

Pour autant, malgré ces difficultés, Seine-et-Marne Numérique tient son calendrier global. Le calendrier général a même été avancé.


Citer
À l’origine, le projet porté par Covage prévoyait une fin de déploiement en 2029. Il a été ramené à 2026 puis 2023.

Seine-et-Marne Numérique

Sur le papier, les villes décalées devraient être reliées à la fibre d’ici la fin d’année ou début 2023. Mais il ne s’agit que d’une prévision : XP Fibre va devoir se réapprovisionner en câbles alors que les marchés d’approvisionnement sont en tension.

Le syndicat précise par ailleurs qu’au vu du premier calendrier donné en 2015, il avait organisé avec Marne et Gondoire une opération de montée en débit des réseaux ADSL pour faire patienter les habitants en ayant une connexion plus efficace. « Mais avec le télétravail, le Covid a décuplé l’attente. »

*Pourcentages donnés par l’Arcerp (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).


Source : La Marne, écrit le 15 juin 2022 par Julia Gualtieri.

magade

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 76
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #27 le: 16 septembre 2022 à 22:31:34 »
Slt tout le monde. Petit sondage, combien de temps entre le passage de la fibre dans vos rue et le raccordement dans la maison? Puis combien de temps avant commercialisation?
Merci d'avance

Courleciel77

  • Réseau Sem@for77 (77)
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 189
  • Sept-sorts 77
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #28 le: 26 septembre 2022 à 20:38:38 »
Bonjour,
Le déroulement est :

  • Déploiement
  • Commercialisation
  • Abonnement à un fournisseur d’accès
  • Raccordement de la maison.

Voici un calendrier type, mais les durées peuvent varier, en mois, voir années.
Où j’habite, le déploiement à commencé en août 2021 terminé en février 2022 (ville complètement déployée, armoires de rue câblées) et nous ne sommes toujours pas éligible.
La mairie nous dis fin 2022, la communauté de communes, courant 2023, la carte arcep indique « début des travaux en 2024 ? » XpFibre: aucune info!.


Bon courage.

kaktuss77

  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 598
  • Free 8G/700M + Orange 2G/1G <3
    • @kaktuss77
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #29 le: 16 octobre 2022 à 16:43:58 »
Hello,

Je viens d'être raccordé à la Fibre sur Montévrain bourg, tout s'est bien passé, mise à part que pas de lumière entre le NRO et le PMZ. (Nordnet).

Sinon en cherchant le bon PB dans la rue, j'ai pu constater que c'est mal barré pour un réseau de qualité....

Il n'y a même pas encore de client sur ces PB....

A voir dans le temps :(

magade

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 76
Date d'arrivée de la fibre Sem@fibre77 par commune
« Réponse #30 le: 19 février 2023 à 11:23:41 »
Bonjour a tous. Quelqu'un à des news d'une carte à jour avec date prévisionnelle de déploiement communes par commune?