Auteur Sujet: Communauté de communes Pays de Nemours  (Lu 1945 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays de Nemours
« le: 03 novembre 2020 à 17:48:46 »
Seine-et-Marne. Pays de Nemours : toutes les communes équipées avec la fibre pour 2021 ?

La fibre donne accès à Internet en très haut débit et permet le transport de données à la vitesse de la lumière. Où en est le Pays de Nemours sur le déploiement de la fibre ?



Fabrication de câbles pour fibre optique chez Prysmian Group à Montereau (©RSM 77 /KB)

Avec l’accélération du télétravail et la consommation du numérique en hausse, être relié à la fibre optique se révèle plus que nécessaire.

Quelque temps avant le confinement, Christian Peutot, 3e vice-président en charge de l’environnement (PCAET), de l’aménagement numérique, et représentant de la communauté de communes du Pays de Nemours au Bureau du syndicat Seine-et-Marne Numérique, a fait le point sur l’avancement du déploiement de la fibre.

« Six ans de gagnés sur la programmation initiale, c’est l’un des points à retenir », confie Christian Peutot.

Comment ça marche ?

Jusqu’à maintenant, notre connexion internet utilise une ligne ADSL via une ligne téléphonique classique.

Pour passer à la fibre, il faut réaliser diverses opérations techniques, changer de câbles et permettre ainsi une montée en débit.

Pour que les informations numériques transportées par les câbles soient plus importantes.

Le marché de la montée en débit a coûté 430 000 euros pour 9 armoires posées sur 5 communes entre 2013 et 2016.


Citer
Ce qu'il faut savoir

Le déploiement 2018-2019 est déjà effectif sur les communes de Nanteau-sur-Essonne, Buthiers, Boulancourt, Rumont, Fromont, Guercheville, Burcy, Garentreville, Amponville, Larchant, Villiers-sous-Grez où l'on attend une commercialisation au 1er trimestre 2021.

Le déploiement se poursuit

Le déploiement sur Amponville (hameau de Jacqueville) a connu un retard avec le passage sous la voie de chemin de fer cumulé à la crise sanitaire, la commercialisation initialement prévue en fin 2019 se verra offerte en début de 2021.

Le déploiement des communes de Nemours, Saint-Pierre-lès-Nemours, Bagneaux a commencé en 2018 et même si une grande partie de Nemours est en commercialisation, le déploiement de la ville centre et s’achèvera en 2021 avec les communes de Saint-Pierre-lès-Nemours, Bagneaux, Châtenoy, d’Ormesson, Chevraivilliers, Grez-sur-Loing, Darvault, Montcourt-Fromonville et Faÿ-lès-Nemours.

Pour mener à bien le déploiement de la fibre sur le Pays de Nemours, l’intercommunalité a joué un rôle primordial.


Citer
« Le coût total du déploiement sera de 2,735 millions d'euros répartis en 2,5 millions de travaux et 235 000 euros de participation au fonctionnement du syndicat et ne coûtera rien aux communes »,

précise Christian Peutot.

Bénéficier de la fibre optique lorsqu’on vit dans un petit village ou commune de petite taille facilite le travail à domicile.

Avec une consommation accrue d’internet, et souvent plusieurs utilisateurs connectés au sein d’un même foyer, recevoir les informations plus vite et en plus gros volume permet de gagner du temps.

La commercialisation

Une fois les lignes installées, c’est aux fournisseurs d’accès internet de prendre le relais pour commercialiser et gérer les réseaux fibrés (lire encadré ci-dessous).


Source : La République de Seine-et-Marne, écrit le 3 novembre 2020 par Karine Brives.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 4 204
  • Vierzon (18)
Communauté de communes Pays de Nemours
« Réponse #1 le: 30 mars 2022 à 13:30:02 »
Pays de Nemours. La fibre, une installation lente et problématique

Les seine-et-marnais ne sont pas tous logés à la même enseigne. Certains bénéficient déjà d'un réseau internet via la fibre optique, quand d'autres sont encore dans l'incertitude.



Sur les 16 766 prises de fibres optiques prévues sur le territoire du Pays de Nemours, 9763 sont déployées (©DR)

On ne comprend pas toujours comment cela fonctionne, mais une chose est sûre : avec l’utilisation intense de multiples écrans au sein d’un foyer, et le développement du télétravail, la fibre devient incontournable en 2022. Pourtant, son déploiement n’est pas homogène et soulève de nombreuses questions.

Lors du dernier conseil communautaire du Pays de Nemours, Christian Peutot, vice-président en charge de la fibre, a présenté l’avancement du déploiement de la fibre optique sur la CCPN, comme sur le département, avec un taux de couverture de 58 % et de commercialisation à 37 %.

Pour les communes déjà fibrées :

Citer
« Les 5 écueils sont toujours les mêmes : inéligibilité d'habitants, échec de raccordement, dégradations du réseau, pannes non suivies d'intervention, communication inexistante »

, relève Christian Peutot, avant de poursuivre : « Toutes les semaines (jusqu’à 3 fois minimum), je fais remonter à Seine-et-Marne numérique et XPFibre une liste par e-mail et parfois accompagnée d’un appel téléphonique. Cette liste est mise à jour quotidiennement par les incidents connus sur chaque commune ».

Le vice-président en charge assure la communication entre tous les intervenants, et reconnaît que, malgré tout, le déploiement avance bien à travers la bonne coordination des travaux par Engie et les retours rapides de l’ensemble des communes.

Malgré tout, à l’heure actuelle, il n’est pas possible de donner une date de commercialisation pour chaque commune, car il y a du retard.

Sur certaines communes des armoires de relais ont bien été installées dans les rues, mais elles n’ont pas encore été raccordées au nœud de raccordement optique. Un retard qui peut avoir des liens avec les changements de gouvernance qui sont intervenus.

Ainsi, c’est XP Fibre qui est en charge du déploiement de la fibre sur le territoire après le rachat de Covage par SFR. Un retard qui décale la commercialisation et la mise en place du J3M.

« Afin de respecter la concurrence entre les fournisseurs d’accès à internet, la loi impose un délai de trois mois entre la fin du déploiement et l’ouverture à la commercialisation », explique Christian Peutot.

Une histoire de rachats

En 2015, Seine-et-Marne Numérique a confié la conception, la réalisation, l’exploitation et la commercialisation du réseau FttH sem@fibre77 à la société Seine-et-Marne THD.

En décembre 2020, le groupe Altice, au travers de sa filiale Xp Fibre Network a racheté le groupe Covage, incluant l’activité du délégataire du réseau sem@fibre77.

À la suite de la modification de l’actionnariat, le site internet a fait l’objet de modifications, rendant le service inaccessible au cours de l’automne 2021.

Pour toutes questions concernant la fibre en Seine-et-Marne, il est conseillé de consulter le site xpfibre.com. Le réseau de fibre optique déployé par Xp Fibre est neutre et ouvert à tous les opérateurs.

Le grand public, comme les entreprises, peuvent souscrire au fournisseur d’accès de leur choix… une fois qu’ils auront obtenu la confirmation du raccordement. Pour ce faire, vous pouvez tester l’éligibilité de votre commune sur leur site.

Êtes-vous fibrés ?

Les liaisons déployées et opérationnelles concernent les communes suivantes : Amponville, Boulancourt, Burcy, Buthiers, Fromont, Garentreville, Guercheville, Larchant, Nanteau-sur-Essonne, Rumont, Villiers-sous-Grez. Les communes déployées ou en cours, et en attente de l’ouverture de commercialisation sont : Châtenoy, Chevrainvilliers, Darvault, Faÿ-lès-Nemours, Grez-sur-Loing, Montcourt-Fromonville, Ormesson. Et les communes déployées et commercialisées partiellement et en attente de l’ouverture à la commercialisation sont : Bagneaux-sur-Loing, Nemours et Saint-Pierre-lès-Nemours.


Source : La République de Seine-et-Marne, écrit le 30 mars 2022 par Karine Brives.