Auteur Sujet: Chevry-Cossigny  (Lu 70379 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Rilley

  • Invité
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #36 le: 14 novembre 2011 à 18:45:01 »
Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser la question mais je me lance quand même : Qui faut-il contacter exactement pour la pose des PTO à l'Orangeraie ?

Ma mère habite à la sortie de Chevry vers Ozoir, quelqu'un l'a contacté et a posé le PTO chez elle il y a plusieurs mois déjà. Me concernant je n'ai jamais été contacté et je n'ai aucune réponse de Sem@for77. J'ai pourtant, tout comme elle, fait un chèque de 59.80€ à Sem@for77 pour qu'ils se chargent du raccordement. Est-ce different pour l'Orangeraie ?

Merci pour votre aide.

chico77

  • Réseau Chevry-Cossigny (77)
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 35
  • Freebox Delta - Saint-Pierre-du-Perray (91)
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #37 le: 15 novembre 2011 à 11:15:55 »
Bonjour Riller,

Lors de votre inscription, avez-vous demandé un raccordement sec ou actif ?
Si vous avez demandé une raccordement :
- Sec : Appeler Sem@for77 au numéro cristal 0969 390 777 (Ne pas hésiter à les relancer  ;) )
- Actif : Tout dépend de l'opérateur choisi
Si c'est Orange, contacter le numéro Orange fibre au 0800 10 75 75, la ville est déclarée comme totalement éligible à la fibre chez eux.

Cordialement.

Rilley

  • Invité
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #38 le: 15 novembre 2011 à 19:14:47 »
Bonne question, dans le doute je vais tenter de contacter Sem@for77 en premier lieu.
Je pense tout de même qu'il s'agit d'une demande de raccordement sec sinon à quoi servirait de payer Sem@for77 si je dois repayer un opérateur pour qu'il me raccorde ?

Merci pour cette réponse en tout cas ;)

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #39 le: 15 novembre 2011 à 19:54:06 »
Raccordement Sec : Tu demandes a ce qu'on vienne te mettre la prise optique (PTO) mais tu n'a pas encore décidé de t'abonner à un FAI. C'est en réserve pour plus tard.

Raccordement Actif : Tu demandes à un FAI de t'abonner. Par exemple tu contacte Orange pour migrer en fibre. Avec Orange, c'est directement Orange qui va intervenir chez toi pour poser la PTO.

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
Chevry-Cossigny : Point de situation du déploiement au 15/11/2011
« Réponse #40 le: 17 novembre 2011 à 01:54:31 »
Bonjour à tous,

Un nouveau point de situation du déploiement au 15 novembre 2011.
Il est également disponible sur la page http://facebook.com/ftthchevry -> Lien Direct : http://goo.gl/AFxe6

Chiffres clefs (arrondis) :
- 700 foyers ayant reçu les équipes de raccordement
- 550 foyers raccordés au réseau avec prise posée et activable
- 150 foyers provisoirement en classés en "échec" et nécessitant une réintervention après élimination des problèmes recencés (principalement travaux de GC public ou privé)
- 100 jarretiérages effectués à la demandes des F.A.I.
plus d'une centaine de jarretiérages en attente de réalisation à la demandes des F.A.I. (Orange en tête)




Il y a tout juste un mois, le 15 octobre dernier, Chevry-Cossigny inaugurait son réseau fibre optique FTTH d'initiative publique, neutre et multi-opérateurs. Étaient présents à cette occasion les 3 F.A.I., les représentants des différentes instances ayant participé au financement du projet... et bon nombre de Chevriards bénéficiaires.

Monsieur le maire, Pierre BAZIER, le soulignait dans son discours lors la cérémonie, cette inauguration marquait la fin de la construction du réseau dans sa partie publique, mais les raccordements et activations des abonnés ne sont pas terminés pour autant.

Les interventions de raccordements des foyers demandeurs dans le cadre subventionné se poursuivront ainsi jusqu'à la fin de l'année et les activations seront réalisées dans la foulée au rythme des demandes transmises par les F.A.I. à Sem@for77. Celles-ci vont d'ailleurs crescendo depuis le lancement effectif de la commercialisation des offres d'Orange et la campagne de porte à porte réalisée dans la commune ce dernier mois.



Le N.R.O. de Chevry-Cossigny

L'état d'avancement des raccordements

Désormais, plus de 700 foyers (près de 75% des demandeurs) ont déjà reçu une équipe raccordante à leur domicile. Ces interventions initiales n'ont pas toutes permis un raccordement immédiat au réseau et la pose de la prise terminale optique optique dans les foyers.

Ainsi, environ 550 foyers disposent de leur prise optique (plus de 55% des demandeurs), il ne reste pour les concernés qu'à activer cette dernière auprès d'un ou deux F.A.I. (chaque prise disposant de deux connecteurs soudés au câble bi-fibre desservant chaque logement).

Concernant le delta, 150 prises voient leur raccordement provisoirement classé "en échec" ; les causes de ces non raccordements à l'issue de l'intervention initiale sont variées et spécifiques suivant chaque situation avec généralement des nécessités de faire du génie-civil soit en partie privée, soit en partie publique, soit les deux.  Une fois les travaux effectués et les problèmes solutionnés, le raccordement pourra être assuré au cours d'une nouvelle intervention domiciliaire.

Il existe enfin encore un nombre non négligeable de Chevriards, demandeurs de leur raccordement, qui n'ont pas encore été contactés (ou n'ont pu l'être), en vue d'une prise de rendez-vous pour leur raccordement au réseau. Une nouvelle campagne d'appels sera réalisée par  Sem@for77 d'ici la fin novembre auprès de tous les Chevriards qui sont restés pour l'heure sans contact avec l'opérateur d'infrastructure.

Réalisée sur une tranche horaire plus large que les premières campagnes téléphoniques et toujours suivant les coordonnées fournies sur les demandes de raccordements, elle visera à contacter un maximum des demandeurs restés sans nouvelle, préciser leur situation et planifier les rendez-vous pour les interventions domiciliaires.

Quelques numéros fournis par des Chevriards sur leur demande initiale apparaissent comme faux ou restent systématiquement sans réponse aux appels de Sem@for77, j'encourage ainsi donc tous ceux qui n'auront pas été contactés d'ici décembre à ne pas manquer de se manifester, car manifestement, c'est qu'ils sont à l'origine ou victime d'une "erreur" !

Pour ce faire, ils pourront contacter prioritairement M. Jacques DELMAS (membre de l'équipe municipale et référent déploiement auprès des Chevriards qui centralisera les demandes des administrés vers Sem@for77) et, à défaut, la hotline Covage/Sem@for77.



B.D.O. en chambre


L'état d'avancement des activations.

Depuis que la commercialisation des offres de l'ensemble des F.A.I. est lancée, il est possible de faire activer sa prise en souscrivant un abonnement fibre auprès d'un (ou deux) des 3 opérateurs présents sur le réseau.

En pratique, l'opérateur devra venir installer ou vous fournir les matériels actifs nécessaires dans votre domicile alors qu'en parallèle, Sem@for77 aura effectué à la demande du F.A.I. le jarretiérage dans le N.R.O. ; cette opération se déroule directement dans le Nœud de Raccordement Optique ; elle consiste à connecter, une voie abonné du F.A.I. retenu (appelée "break-out") partant de ses éléments actifs (ou passifs) installés dans la "baie" (armoire réservée contenant les équipements du F.A.I.) à l'un deux vos deux départs de fibre optique point à point dans les armoires abonnés situées dans la zone opérateur d'opérateurs (Sem@for77).

Ces opérations demandent un délai de plusieurs semaines quelque soit l'opérateur sélectionné ; il varie suivant les méthodes et capacités de traitements (administratifs et techniques) du moment aussi bien chez les opérateurs que chez l'opérateur d'opérateurs mis également à contribution.

A cette mi-novembre, un peu plus de 100 jarretiérages ont été effectués dans le N.R.O. (tous F.A.I. confondus), soit un peu plus de 10% de la population activée et connectée au très-haut-débit (ou en phase de l'être).

Ce n'est qu'un début puisque les F.A.I. transmettent à Sem@for77 chaque semaine de plus en plus de demandes d'activations à réaliser correspondant à autant d'abonnements souscrits par des Chevriards ; le seul dernier lot de demandes reçues dépassait ainsi la centaine de fibres à activer.

On peut dès lors dire, comme présumé, que la transformation des raccordements en activations ne se fera pas attendre dans les faits à Chevry-Cossigny où le Très-Haut-Débit est certes en avance vis à vis des autres zones de faible densité, mais attendu de pied ferme !



Break-out abonnés vers baie F.A.I.


L'état des problématiques et de leurs solutions.

- Classement en "échec" du raccordement pour cause de génie-civil privé à réaliser :

Dans le cas, où des travaux sont nécessaires dans le domaine privé (en intérieur dans votre logement ou en extérieur sur votre terrain), il sera nécessaire que vous finalisiez tous les travaux estimés comme nécessaires par l'équipe s'étant initialement présentée au domicile. Vous pourrez dès lors contacter Eva dont le numéro de téléphone devrait avoir été fourni à tout foyer Chevriard dans cette situation. Elle revalidera avec vous l'ensemble des opérations requises et réalisées dans votre foyer et définira éventuellement un nouveau rendez-vous pour une seconde intervention d'une équipe raccordante d'Inéo.

Si ces travaux en partie privative restent entièrement à votre charge, il s'avère qu'ils sont le plus souvent assez simples à réaliser et pour un coût qui reste le plus souvent limité (en particulier si vous vous mettez directement à la tâche).

- Classement en "échec" du raccordement pour cause de génie-civil public à réaliser :

Pour les travaux nécessaires uniquement en partie publique, ils seront, quoiqu'il arrive, bien exécutés dès que tous les pré-requis seront remplis ; les délais des interventions en ce domaine restent néanmoins très variables.

Certains foyers où des travaux de génie civil en partie publique se cumulent à des désordres à régler en partie privée n'ont pas souhaité engager de travaux à titre personnel avant de voir la fibre arriver en limite de propriété ; c'est une erreur à ne pas suivre, car les équipes chargées de régler les problèmes hors de votre habitation n'interviendront que si plus aucun problème n'est bloquant à l'intérieur de votre propriété.

Enfin pensez que votre "échec" n'est pas forcèment identique à celui identifié chez votre voisin ; fiez-vous aux consignes qui vous ont été données personnellement par l'équipe intervenante.

On peut néanmoins aussi constater que certains petits quartiers sont plus "touchés" que d'autres par les problématiques de génie-civil faisant apparaitre de mauvaises conceptions des adductions existantes et créant du coup des "ilots" de Chevriards classés en "échec" ou tout simplement "mis en attente".

- Raccordement abonné actif avec Orange :

Dans le projet FTTH Chevriard, Orange aura souhaité pouvoir réaliser des raccordements pour ses propres clients finaux en demandant de pouvoir agir en qualité de sous-traitant au même titre qu'Inéo. Cette volonté avait ainsi conditionné la réalisation d'une campagne d'appels afin de déterminer si votre raccordement devait être réalisé "actif"avec un des F.A.I. ou "sec". Dans le cas où votre connexion avait été demandé "active", vous étiez alors susceptibles d'être raccordés directement par une équipe technique de l'opérateur sollicité s'il s'agissait d'Orange.

En pratique, et aggravé par les difficultés liées à la commercialisation tardive, les raccordements réalisés par Orange lui même se limitent à quelques dizaines d'interventions sur toute la commune ; celles-ci auront de plus été dans quelques cas problématiques nécessitant des reprises des travaux par des équipes d'Inéo pour l'activation effective.

Bilan, c'est au final le plus souvent une équipe Inéo qui se présente la première auprès des foyers raccordables par Orange (et dans la plupart des cas, elle sera aussi la dernière pour savoir y poser efficacement une P.T.O.). N'hésitez pas à laisser Inéo travailler sur votre raccordement et vous poser la prise si une équipe se présente chez vous ou vous contacte pour le faire... ce pré-requis sera acquis et il ne restera plus à Orange qu'à l'activer.

- Raccordement abonné en aérien ou aéro-souterrain :

Pour quelques Chevriards la fibre doit arriver par les airs mais prend toujours du temps pour trouver les bons moyens d'y parvenir. Pour d'autres, il y aura aussi un mix d'aérien pour le tirage et de souterrain pour le branchement.

Après les poteaux d'ERDF qui ont étés utilisés pour la desserte des poches (après règlement de quelques problématiques de réalisation d'études techniques pour les calculs de charges), des problèmes identiques, cumulés à des "illogismes", se posent aussi pour l'utilisation de poteaux appartenant à France Télécom.

En effet, dans quelques cas, les poteaux d'ERDF sont trop espacés pour desservir des abonnés environnants sans surplomber des terrains voisins. La logique imposerait alors d'utiliser des poteaux existants appartement à l'opérateur téléphonique historique et qui sont implantés à plus courtes distances pour réaliser les tirages. Malheureusement les choses n'apparaissent en pratique pas si simples car l'utilisation de ces poteaux est assortie de contraintes réglementées qui de plus ne s'accordent pas entre elles. Pose de rehausses, problème de charges, du placement des fibres au dessus des lignes téléphoniques, de systèmes d'ancrages dédiés et tout ça sans croiser les réseaux... le casse-tête occupe donc un certain nombres d'experts tant en problématiques techniques qu'en négociations de compromis, autour des responsabilités juridiques de chacun.

L'exploitation des infrastructures existantes s'est toujours avéré être un point difficile dans les déploiements de réseaux en fibre optique... Orange lui même aura été confronté à des problématiques similaires pour utiliser le génie-civil de France Télécom sur ses propres déploiements ; les problématiques n'en sont pas plus simples lorsqu'il s'agit d'exploitant "tiers".

Les abonnés desservis en aérien ou en aéro-souterrain sont donc définitivement placés à la fin du planning de déploiement et avant de voir la fibre armée sur les poteaux, eux devront encore s'armer de patience ; les avancées des intervenants concernés devraient cependant permettre de déterminer la solution que chacun voudra la moins contraignante possible pour sa paroisse.

- Raccordement abonné en logement collectif :

Quelques ensembles immobiliers collectifs sur la commune (tels que les plus récents) feront l'objet de campagnes de raccordements spécifiques en accord avec le promoteur ou le syndic. La préparation de ces interventions est en cours de finalisation pour des intervention effectives attendues d'ici la fin de l'année.

- Raccordement abonné hors cadre subventionné :

Vous n'avez pas su que Chevry-Cossigny faisait l'objet d'une expérimentation dans le cadre du déploiement de la fibre optique en zone peu dense... ou plus vraisemblablement vous vous êtes installé tout récemment sur la commune : vous ne pourrez plus prétendre aux subventions mais bien vous raccorder au réseau FTTH.

Il devrait vous en couter environ 300€ pour un pavillon (moitié moins pour un appartement), mais vous pouvez désormais bien prétendre à votre raccordement hors cadre subventionné. Il faut alors s'adresser directement au F.A.I. de votre choix qui fera la demande de raccordement auprès de l'opérateur d'infrastructure. La méthode a été mise en œuvre pour un futur abonné ComCable (qui refactura la prestation à prix coutant à son abonné).




L'état de commercialisation des offres par les F.A.I.

Pour chacun des trois opérateurs les dés en sont désormais jetés... près de 50% de l'ensemble des internautes Chevriards ont déjà demandé d'activer leur P.T.O. fraichement posée auprès d'un opérateur.

Orange qui était le seul opérateur d'envergure nationale se sera offert le luxe de se faire attendre par les Chevriards jusqu'en dernière minute ; il aura su faire néanmoins le plein de souscriptions lors de sa campagne commerciale en porte à porte. Il faut dire que quand la logistique d'Orange débarque sur le terrain, elle ne le fait pas à moitié et que ses offres 3P sont riches et assorties d'une foule d'options possibles avec un rapport services/prix intéressant. Pour ce qui est des performances brutes et malgré des valeurs très proches de celles des 2 autres F.A.I., Orange arrive néanmoins bon dernier tant pour ce qui est des débits max théoriques annoncés que pour ceux effectivement relevés chez les abonnés avec de plus le temps de réponse (ping) le plus élevé du paysage des offres.

Les deux F.A.I. challengers auront eu pour leur part deux approches assez différentes en terme de présence et de communication. S'ils sont moins connus du public, côté services, prix et performances, leurs offres ne sont pas dénuées d'intérêt ou d'originalité ; certains Chevriards l'auront compris et leur font déjà confiance... reste à savoir s'ils seront à terme assez nombreux pour que les investissements consentis par ces opérateurs soient bien rentabilisés.

ComCable débarque dans le monde de la fibre optique et aura joué sa meilleure carte sur la proximité en récupérant l'usage du Point d'Information rue Charles Pathé laissé vacant par la municipalité ; il pourra vous y présenter une offre triple-play très équilibrée, en démonstration sur une prise activée, ce jusqu'à fin novembre. Derrière un site web qui est leur plus mauvaise vitrine, il y a un petit opérateur qui ne démérite pas par ses investissements réels tant sur les plans techniques que pour l'innovation introduite dans les usages (resterait à le faire aussi pour la communication). Pour l'approche, le discours est sans langue de bois et se veut clair et accessible, en accord avec les services proposés.

WiBox aura su également tenir sa double-promesse : sur notre réseau FTTH, son offre d'entrée de gamme "Essentielle" (non triple play) reste la moins chère des 3 opérateurs et offre d'emblée un débit symétrique. WiBox obtient également les meilleures performances en terme de débits réels et temps de réponse (ping) mesurés chez des clients standards. En contrepartie, ses offres triple-play souffrent d'un manque de richesse sur la partie TV et de tarifs plus élevés. Présent lors des manifestations ayant ponctué le déploiement, pour la souscription et le suivi chez WiBox c'est à distance que ça se passe, il faut donc prendre la peine de faire le pas vers la hotline pour plus de renseignements ou une souscription.

Il y a à Chevry-Cossigny un réel choix d'offres et on peut ajouter que ce n'est malheureusement pas le cas partout.

La fibre optique FTTH est jusqu'ici essentiellement déployée par quelques opérateurs privés, ce qui est malgré les tentatives d'ouvertures actuelles assez limitant en terme de choix d'offres et de services.

Sur le réseau Chevriard, chaque F.A.I., quelque soit sa taille, proposera du Très-Haut-Débit via la fibre optique ; aucune offre n'est "parfaite" ; cependant des approches et des services qui leur sont bien spécifiques à chaque F.A.I., marquent leurs différences.

Avant d'aller au plus pressé, il est essentiel que chacun prenne la peine de comparer, de prendre contact avec chaque opérateur, après avoir bien entendu évalué ses propres besoins et priorités, fonction de ses usages. Tout internaute qui se respecte devrait attendre une valeur ajoutée toute personnelle de sa connexion à Très-Haut-Débit. Il devrait ainsi trouver de quoi se reconnaître d'avantage chez l'un des opérateurs plutôt qu'un autre.

A bientôt, pour des nouvelles fraîches sur votre réseau FTTH fraîchement inauguré !

François-R. DAILLEUX
« Modifié: 19 novembre 2011 à 10:52:36 par FRDailleux »

chico77

  • Réseau Chevry-Cossigny (77)
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 35
  • Freebox Delta - Saint-Pierre-du-Perray (91)
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #41 le: 18 novembre 2011 à 09:18:53 »
Bonjour,

@ Rilley :
Pour info, voir le point de situation du 15/11/2011 sur la page Facebook lien ci-contre : http://goo.gl/AFxe6.
Il y a un point sur les Raccordement abonné en logement collectif.

Encore un GRAND MERCI à notre super Reporter FRDailleux  ;)

Cordialement.

Rilley

  • Invité
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #42 le: 18 novembre 2011 à 14:48:47 »
J'ai appelé Orange pour voir ce qu'il en était, apparement si je m'abandonne à la fibre chez eux le raccordement sera gratuit. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi j'ai du payer Sem@for77 si le raccordement n'est pas sec ? De plus hier soir j'avais une réunion de copropriété, certains coproprietaires vont se faire raccorder gratuitement par Orange sans avoir payer Sem@for77, j'ai l'impression que pour des parties collectives il faut laisser le syndic faire et se faire raccorder une fois que la fibre est dans l'immeuble.

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
Chevry-Cossigny : Pilote très haut débit
« Réponse #43 le: 19 novembre 2011 à 00:55:59 »
Pour répondre à Rilley :

Citer
Qui faut-il contacter exactement pour la pose des PTO à l'Orangeraie ?
Personne, l'Orangeraie fait partie des résidences ayant un accord spécifique avec l'opérateur d'infra Sem@for77 en vue d'une intervention globale sur la résidence.
Vous avez une demande établie auprès de Sem@for77, la résidence sera bien raccordée... pas de souci à prévoir dans votre cas.
Il faut juste être patient le temps que l'opération démarre (votre syndic doit avoir quelques infos complèmentaires sur le sujet).

Citer
J'ai appelé Orange pour voir ce qu'il en était, apparemment si je m'abandonne à la fibre chez eux le raccordement sera gratuit. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi j'ai du payer Sem@for77 si le raccordement n'est pas sec ?
Le coût du raccordement d'un logement demandé à un particulier si vous deviez payer l'ensemble de l'opération est de près de 300€ pour un pavillon (moitié moins pour un appartement).
En étant demandeur au tarif subventionné, vous avez pris la garantie d'être raccordé (même sans devoir activer votre prise) au tarif forfaitaire et subventionné de 59,80€. Les conditions étaient de remplir la demande et établir un chèque du montant forfaitaire, ce avant le 14 mai dernier... ce que vous avez fait.

L'activation d'une prise construite est gratuite* chez Orange (* si vous disposez déjà d'une prise raccordée et souscrivez un abonnement chez eux avec engagement).
Depuis peu, si vous n'aviez pas fait de demande de raccordement au local communal, il est désormais possible de faire une demande hors cadre subventionné directement auprès d'un opérateur présent sur le réseau... et c'est alors le F.A.I. retenu qui organisera alors votre raccordement auprès de Sem@for77 qui ne lui fera pas cadeau de l'intervention pour autant ; donc pour payer le coût de la prestation, libre au F.A.I. de la refacturer à son abonné au tarif de son choix, de lui demander une participation ou de lui offrir.
Ce schéma n'ayant pas été confirmé par Orange, je ne sais pas s'il se montrera aussi généreux sans demander une contrepartie que le prétend la hotline (plutôt habituée aux déploiements réalisés par Orange lui même), mais si c'est le cas aussi sur notre réseau Chevriard c'est une bonne nouvelle et un joli cadeau de la part d'Orange.

Dans le cas où vous demanderiez légitimement alors pourquoi avoir payé la somme forfaitaire...
On peut dire que vous vous assurez d'être raccordé plus rapidement et sans dépendre de la volonté d'un opérateur.

Voilà pour la réponse à votre question qui était quelque peu abordée de manière plus générale dans le dernier point de situation comme le disait Chico77.

Bon racco et bon WE.

François-R. DAILLEUX - http://facebook.com/ftthchevry

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Chevry-Cossigny : Reportage photo du déploiement FTTH
« Réponse #44 le: 02 janvier 2012 à 08:19:11 »
La situation du déploiement au 25 décembre 2011.

Texte extrait de la page Facebook : http://facebook.com/ftthchevry

Votre page vous invite à découvrir ce nouveau point d'étape sur l'état des raccordements et activations. Après les quelques difficultés et retards liées à un planning particulièrement chargé pour les équipes assurant les opérations depuis la mi-novembre, le père-Noël a su être généreux et a apporté la fibre à domicile et des solutions à la majorité des difficultés pour satisfaire le plus grand nombre ! Plus de la moitié des demandeurs sont désormais servis et profitent d'une connexion T.H.D. via la fibre à domicile.

Il reste néanmoins des difficultés à résoudre pour les raccordements restant à réaliser et toujours des échecs à solutionner ; certaines demanderont plus de temps que prévu, mais votre page ne manquera pas d'en faire le tour pour vous tenir informés des différentes situations et leurs avancées.


La cartographie des situations des demandeurs : un bilan de fin d'année positif !

Si le nombre total des raccordés a peu évolué courant décembre, le nombre de ceux qui ont pu transformer l'essai s'est par contre très largement envolé. C'est ainsi 50% du total des demandeurs qui sont à la fois raccordés et activés auprès d'un opérateur pour 55% de foyers effectivement raccordés au réseau FTTH.

Cette grosse partie "verte" du camembert ci-après est donc une évolution très positive de la situation globale et semble vouloir indiquer la fin de la période d'échecs connue dernièrement pour les activations ces dernières semaines précédant Noël. C'est aussi une confirmation sans faille de l'intérêt et l'empressement des Chevriards à vouloir profiter sans attendre d'une connexion T.H.D. via leur réseau FTTH municipal.


Cartographie des situations des demandeurs au 25 décembre 2011.

Pour la désormais minorité de ceux qui n'en sont pas encore là, votre page a détaillé la part des foyers demandeurs suivant chaque type de situation que les acteurs du déploiement vont avoir à gérer prochainement.

Les parts "bleues" représentent les raccordements restant à réaliser (et réalisables) pour un total de 21% des foyers demandeurs ; il s'agit de foyers qui n'ont pas encore reçu d'équipe à leur domicile pour la pose de la P.T.O. et le raccordement effectif de leur logement au réseau.

Parmi ces 21% de foyers à raccorder :

- 9% le seront en souterrain (suivant la méthode la plus fréquemment rencontrée et donc la plus parfaitement maîtrisée pour les équipes intervenantes),

- 2% de foyers seront à raccorder par des cheminements en façades (soumis à l'acceptation des propriétaires concernés),

- 5% de foyers sont des logements collectifs ; quelque soit la taille et la localisation de ces copropriétés, les campagnes de raccordements y seront menées à l'issue de la pose des B.D.O. en immeubles et de la définition avec les syndics ou copropriétaires des moyens de cheminements jusqu'aux différents appartements.

- 5% de foyers seront à raccorder en aérien via des infrastructures et des méthodes déjà déterminées et bénéficiant des autorisations nécessaires (ces foyers bénéficient d'infrastructures et poteaux appartenant à ERDF à proximité qui seront principalement utilisés pour ce faire).

La part "jaune" représente une seconde part de foyers à raccorder en aérien ; environ 80 adresses chevriardes demandeuses d'un raccordement (8% du total des demandeurs) sont précisèment dans ce cas où il sera nécessaire (au moins partiellement) de s'appuyer sur des infrastructures aériennes autres que celles d'ERDF et appartenant généralement à France Télécom ; en l'état actuel des choses et faute de convention pour l'utilisation de ces infrastructures, ces raccordements ne peuvent pas être durablement ou valablement réalisés et sont provisoirement mis en attente.

La part représentée en "orange" correspond à un peu moins de 150 foyers (15% du total des demandeurs) qui sont actuellement provisoirement classés "en échec" et nécessitent l'accomplissement de travaux préparatoires de génie-civil en partie privée ou publique pour pouvoir réaliser ultérieurement le raccordement domiciliaire.

La part "rouge" (moins d'1% des demandeurs) représente les quelques demandes qui ne pourront être exploitées ; les raisons sont variables : demande avec des coordonnées erronées, refus à posteriori du demandeur pour son raccordement, demandeur situé hors poche déployée, demandeur décédé...Les chèques correspondants aux participations de ces foyers ne seront bien entendu pas encaissés par Sem@for77 en l'absence d'intervention de raccordement.


Le règlement des échecs connus lors des activations... fin de la "crise".

Ces dernières semaines, un bon nombre de foyers chevriards qui devaient voir leur prise activée ont été victimes d'échecs lors de ces activations et de retards plus ou moins sensibles pour la mise en service de leur connexion T.H.D. ; les raisons de ces difficultés avaient été détaillées à travers une brève de votre page.


Jarretières sur têtes des abonnés vers baies F.A.I. (break-out) dans le N.R.O.

Au cours des dernières semaines, les intervenants se sont accordés à régler au mieux et au plus vite ces différents soucis qui s'étaient accumulés, tout comme la charge de travail pour les résoudre.La crise aura nécessité un peu de temps pour revenir à la normale mais la totalité des soudures laissées en attente au niveau des P.B.O. (points de branchement optiques) devraient avoir été réalisées ; les opérations de jarretiérages se sont également succédées dans le N.R.O. et on dépasse désormais le nombre de 500 liens F.A.I. connectés. Quelques erreurs sur les positions transmises par les F.A.I. ou dans la réalisation de quelques repérages sur quelques P.B.O. (principalement les tous premiers réalisés) ont engendré quelques échecs de plus longue durée, mais la quasi totalité des cas critiques est désormais solutionnée. Avec une amélioration sensible des méthodes et des communications entre les opérateurs, l'opérateur d'opérateur et les intervenants, le delta des échecs est désormais réduit à moins d'une vingtaine de positions erronées solutionnées généralement rapidement grâce aux efforts de tous.


Le règlement des échecs connus lors des raccordements... prochaine priorité.

Dans le cadre de notre projet expérimental, le taux d'échec lors de la première intervention à domicile pour les raccordements oscille entre 20 et 25%, nécessitant des travaux de génie-civil préparatoires plus ou moins importants suivant les cas.

Aujourd'hui 15% du total des foyers demandeurs sont concernés par ces situations, soit par lenteur ou défaut d'action de la part du propriétaire (si le problème se situe en partie privée) mais certaines sont également subies par certains foyers (dans le cas où les travaux sont à réaliser en partie publique et se font attendre).

Sem@for77 va concentrer ses actions sur ces différents cas d'échecs afin de les solutionner au mieux ; une campagne d'information et de vérifications sera menée tout prochainement auprès des différents foyers concernés afin d'en réduire la proportion.


Les raccordements des logements collectifs... dans les "starting-blocks".

Si les problématiques propres au "collectif" ne sont pas les plus nouvelles dans l'histoire des déploiements FTTH en France (jusqu'ici quasi exclusivement réalisés en zone dense et dans des immeubles), elles existent et peuvent également se montrer assez chronophages à Chevry-Cossigny en rapport à la multiplicité des cas à prendre en compte et des différents intervenants.

C'est ainsi que les occupants d'appartements chevriards tardent à trouver le privilège de recevoir la fibre à leur domicile. A l'issue de longues préparations en cours de finalisation, cette situation devrait cependant changer très rapidement dès le courant janvier 2012 avec de prochaines vagues de raccordements dans les logements collectifs.

La pose des B.D.O. (boitiers de dérivation optiques) est d'ores-et-déjà en cours ou programmée pour les immeubles de la rue Beauséjour, dans la plus petite des nouvelles résidences de la rue de la Beauderie et pour la résidence de l'Orangeraie à l'angle de la rue Charles Pathé et de la route de Cossigny. Dans le cas de cette dernière et comme dans les cas où il n'existe pas de desserte interne existante en câblage/prises RJ45, le cheminement en appartement sera réalisé de la même manière qu'en pavillon afin de placer la P.T.O. au plus près du téléviseur principal.

Concernant la nouvelle résidence des Terrasses de Beauderie, celle-ci bien que partiellement déjà occupée reste toujours par ailleurs en construction ; le chantier utilise pour son alimentation provisoire en énergie des gaines techniques privatives en interne où il est prévu à terme de passer la fibre. Sem@for77 devra attendre le retrait de ces réseaux provisoires afin de tirer durablement (et sans risques de détérioration accidentelle) les câbles de fibres nécessaires au raccordement de l'ensemble des logements demandeurs dans la résidence. Le délai d'intervention sera donc directement lié au bon accomplissement du chantier de construction tojours en cours.

En marge des grands ensembles, un petit nombre de petites copropriétés principalement dans l'ancien réhabilité le long de la rue Charles Pathé font aussi actuellement l'objet des études préparatoires avec Sem@for77 afin de déterminer comment y apporter le plus efficacement la fibre optique FTTH ; les études des cheminements et l'obtention des autorisations nécessaires des différents copropriétaires demandent des délais variables suivant les disponibilités et le bon vouloir d'avancer de chacune des parties concernées pour ces copropriétés.


Les raccordements en aérien... des nouvelles "mitigées".

Tout au long du déploiement FTTH chevriard, le raccordement en aérien a toujours été abordé comme particulièrement complexe et on sait depuis le début qu'il demanderait de la patience pour les logements concernés. Si les choses se précisent et se qualifient peu à peu, les difficultés et les contraintes des délais sont plus que jamais présentes.


Fibre Optique armée en aérien sur poteau ERDF.

On peut donc simplifier la situation actuelle en classant les raccordables en aériens en deux groupes : ceux qui pourront voir la fibre arriver via les seules installations d'ERDF pour qui les méthodes de mise en œuvre sont déterminées et les autorisations acquises et les autres.

Pour ces derniers, soit une liste d'environ 80 adresses chevriardes déterminée de manière quasi définitive, plusieurs pistes sont envisageables mais la plus logique consisterait à s'appuyer sur des infrastructures aériennes existantes appartenant à France Télécom.

A l'heure actuelle, aucun compromis n'a pu être trouvé pour pouvoir utiliser rapidement ces installations de manière viable et durable pour y tirer la fibre optique. Néanmoins, une convention en projet de rédaction devrait permettre de définir les conditions d'utilisation du réseau aérien de France Télécom par les exploitants de réseaux FTTH tels que Sem@for77 ; celle ci apportera un cadre réglementaire et technique durable pour pouvoir raccorder dans les règles tous les foyers concernés. La contrainte restante est d'attendre que cette convention soit effectivement rédigée et bien sûr applicable...  et elle n'est annoncée au plus tôt que pour fin février 2012 ; on ne pourrait en conséquence envisager un démarrage des chantiers probablement pas plus tôt que durant le second trimestre 2012 si France Télécom respecte pour autant bien les délais annoncés.

La liste des adresses concernées par cette situation de longue attente prévisible devrait être transmise prochainement aux services municipaux. Votre page tentera de relayer cette information dès qu'elle sera connue et considérée comme définitive.

La solution est donc bien dans les tubes même s'il faudra attendre pour voir le bout de son nez... d'ici là gardez toute votre patience et prenez tout le recul nécessaire.

Rendez-vous en 2012 pour d'autres nouvelles de votre réseau FTTH en vous souhaitant à tous une excellente fin d'année 2011 et une joyeuse Saint Sylvestre !

François-R. DAILLEUX

FRDailleux

  • Expert réseau Sem@for77
  • Abonné Orange Fibre
  • *
  • Messages: 25
  • Chevry-Cossigny (77)
    • Déploiement fibre optique à Chevry-Cossigny (77173) - pilote FTTH
Chevry-Cossigny : Brève : 1 an plus tard !
« Réponse #45 le: 03 février 2012 à 19:00:35 »
Brève : 1 an plus tard !

Les clichés de cette brève rappelleront quelques "très frais/froids souvenirs" à bon nombre de Chevriards alors qu'ils remontent déjà à l'année dernière, jour pour jour, température ambiante pour température ambiante ! A défaut de degrés en plus, aujourd'hui nous avons bien en plus la lumière !



Le 1er février 2011, la première réunion publique d'information annonçait le début du déploiement du  réseau fibre optique FTTH de Chevry-Cossigny, dans le cadre d'une expérimentation nationale réalisée en zone peu dense. Sur Chevry-Cossigny uniquement, l'expérience a été réalisée et concrétisée à l'échelle de la ville dans son intégralité. Ce premier événement remplissait d'ores-et-déjà la salle polyvalente communale bien au delà de toutes les attentes et ce malgré les trottoirs verglacés pour y accéder.

Les acteurs du projets annonçaient alors aux habitants l'ouverture d'un bureau pour recueillir les inscriptions dès le lendemain ; ils précisaient alors que les seuls 560 premiers demandeurs d'un raccordement au futur réseau FTTH bénéficieraient du tarif subventionné au prix forfaitaire fixé à 59,80€/prise.



Le 2 février 2011, sans bénéficier de plus d'une courte nuit de repos et affrontant un froid glacial, une horde de Chevriards demandeurs du sésame pour leur futur accès Très-Haut-Débit via la fibre optique FTTH se massait devant le "point information fibre optique" afin d'être parmi ces élus.

Le regroupement s'est fait dès avant l'ouverture du bureau, contraignant les services municipaux à sécuriser la file par la mise en place de barrières ; devant l'affluence, la fermeture du bureau initialement prévue le midi sera même supprimée et conduira certains riverains généreux à distribuer quelques boissons chaudes pour permettre aux candidats à l'internet Très-Haut-Débit de se réchauffer.

A l'issue de cette unique première journée, 480 foyers avaient effectués leur demande de raccordement au réseau.



Le 3 février 2011, le déploiement pilote du réseau FTTH de Chevry-Cossigny avait sa FanPage et son Groupe sur FaceBook sur l'initiative de votre animateur ; la petite communauté s'intéressant à l'expérimentation a dès lors accueilli de plus en plus de membres, ratissant au fil du temps bien au delà des seuls Chevriards bénéficiaires du projet.

Ce même jour, le seuil initial des 560 premières demandes était largement dépassé avec plus de 600 demandes de raccordements enregistrées.

Le Parisien reprenait l'événement dans un article titré : "Le Très Haut Débit attire la foule" !



Devant la demande incessante, les jours suivants, la municipalité entrait en discussion avec ses partenaires afin de tenter de subventionner des prises supplèmentaires, tandis que les inscriptions se poursuivaient sur liste d'attente au "point information fibre optique".

Cette discussion aura bien porté ses "fruits" officiellement annoncés le 3 mai 2011, lors d'une seconde réunion publique d'information. C'est ainsi que grâce à une rallonge exceptionnelle de l'état, le tarif subventionné a pu être étendu à tous les chevriards demandeurs d'un raccordement avant le 13 mai 2001, date officielle de clôture des enregistrements pour les prises subventionnées.

Au final, près de 1000 foyers auront fait leur demande de raccordement au réseau FTTH (soit la quasi totalité des internautes de la ville) dans ce cadre subventionné. A ce jour, de nouvelles demandes non subventionnées atterrissent toujours chez les opérateurs présents sur le réseau qui gèrent désormais directement leurs clients.



Un an plus tard, le froid glacial est une nouvelle fois d'actualité, mais le réseau public FTTH a bien été intégralement construit par la D.S.P. Seine-et-Marnaise détenue par Sem@for77 (filiale de COVAGE).

Ce 2 fevrier 2012, la très grosse majorité des demandeurs bénéficient de leur prise bi-fibre FTTH activée auprès d'un opérateur et ce directement dans leur salon !

Quelques foyers restent encore en attente du déblocage de certaines contraintes techniques ou juridiques pour leur raccordement comme, par exemple, ceux concernés par l'attente de l'établissement d'un cadre réglementaire propre à l'utilisation d'infrastructures aériennes existantes sur les dessertes abonnés ou l'autorisation de propriétaires privés pour des passages en façade.

Malgré quelques difficultés et attentes, le réseau est là et fonctionne comme prévu à la vitesse de la lumière et comme le souligne Franck, Chevriard raccordé en THD, dans un nouvel article du parisien publié aujourd'hui : « Je télécharge une chanson en un clic » !

Chevry-Cossigny est devenu ainsi non seulement la première commune de France intégralement fibrée jusqu'à l'habitant mais restera aussi à l'initiative du premier réseau public neutre et ouvert ayant su regrouper à la fois l'opérateur national historique Orange comme client d'une D.S.P. et des opérateurs alternatifs èmergeant tels que ComCable ou WiBox, utilisant pour leur part la collecte de Sem@for77 et apportant une autre logique de services.

Pour les services tout reste encore à faire en 2012... pour qu'ils évoluent et exploitent les capacités inégalées offertes par la fibre optique à domicile ! Ce sera aussi obligatoirement le cas des infrastructures afin qu'elles puissent couvrir un jour l'ensemble du territoire national et s'interconnecter, ce qui ne sera pas une mince affaire au cours des prochaines années.

Dans cette optique, en France, deux concepts fondamentalement différents sont possibles et souvent s'affrontent, comme le titre encore une nouvelle fois aujourd'hui le Parisien dans un article intitulé : « Internet très haut débit : c’est la guerre public-privé » !


François-R. DAILLEUX - http://facebook.com/ftthchevry

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 47 255
    • Twitter LaFibre.info
Chevry-Cossigny : Reportage photo du déploiement FTTH
« Réponse #46 le: 21 février 2012 à 14:07:37 »

corrector

  • Invité
Chevry-Cossigny : Reportage photo du déploiement FTTH
« Réponse #47 le: 22 février 2012 à 01:17:23 »
"FFTH" à la place de FTTH!