Bonjour à tous,
Eh oui, c'est une première nationale, Orange devient client d'une DSP sur du réseau FTTH d'initiative publique !
Néanmoins si le réseau de Chevry-Cossigny est en mode point à point avec deux fibres/abonné tirées directement du N.R.O. local jusqu'à la prise optique dans le logement (sans SRO), Orange continue à livrer ses services via du PON. Contrairement à ses deux concurrents sur le réseau (ComCable et WiBox), pas d'éléments actifs dans le NRO qui devient pour Orange juste un point de mutualisation où sont installer ses coupleurs passifs. Orange se raccorde alors en PON via le tronc de 48 F.O. à ses propres installations distantes de plusieurs kilomètres (à Brie-Comte-Robet) et s'affranchit de louer de la B.P. sur le lien de collecte de l'opérateur d'infrastructure.
Pour la video avec le test de débit... il s'agit d'une première prise test de l'opérateur WiBox ; la symétrie du débit sera bien assurée à terme après quelques réglages en cours chez l'opérateur sur ses matériels.
Les caractéristiques de la fibre FTTH chevriarde permettent de livrer sur chaque fibre (et il y en a deux par foyer) des débits symétriques pouvant atteindre 10Gb/s en ETHERNET et jusqu'à 40 Gb/s en SONET et autres ; le cout à la prise est effectivement assez élevé comparé à ce qui se fait ailleurs et sans subventions, la commune n'aurait jamais eu le budget nécessaire pour réaliser un tel déploiement... on est aussi à un niveau de qualité et d'évolutivité qui n'était jusqu'alors pas connu en France pour la desserte de clients particuliers.
L'engorgement et la réduction des débits résulte alors actuellement plus des limites des équipements actifs actuels et des liens de collecte des F.A.I. que du réseau local de distribution finale.
Merci à Vivien pour sa revue de presse.
François-R. DAILLEUX (
http://facebook.com/ftthchevry)