Bonjour, je me suis inscrit sur ce forum pour raconter mon experience du passage à la fibre.
Je possédais une freebox V5 depuis 2006 (donc en adsl), le 10-09-2020 Free m'envoi un mail pour me dire que la fibre arrive dans mon quartier de Combs La Ville (du coté de l'église).
Le 10-09-2020, je fais donc une demande d'échange Freebox V5 contre Freebox Pop.
Le 15-09-2020, je reçois la nouvelle Freebox Pop.
Le 19-09-2020, un rendez-vous est prit pour que des techniciens viennent passer la fibre chez moi. Ce rendez-vous est prévu pour le 25-09-2020 de 08H00 à 10H00. Je prend la peine de préciser que c'est un pavillon et que 2 techniciens et des échelles seront necessaire car tout les cables passe en façade à la hauteur du toit (cables EDF, ADSL), juste en dessous du niveau des tuiles (une hauteur d'à peu près 8 à 10 mètres).
Le 23-09-2020, je reçois un colis appelé "kit fibre" contenant :
- un module SFP à insérer dans la Freebox Pop
- une jarretière afin de relier la Freebox à la prise Optique
Jusqu'ici, tout c'était dérouler parfaitement et rapidement.
Et c'est là que les problèmes commencent.
Le 25-09-2020 (donc le jour du rendez-vous), arrivé d'un technicien à 8H40 (donc en retard de 40 minutes) parlant dans un français très très approximatif, seul et sans échelle (juste une petite malette). Je me suis demander combien de mètres de fibre optique il pouvait bien transporter dans quelque chose d'aussi petit. Bref, je lui indique où les cables doivent passer, il les regarde au niveau du toit et me dit une suite de mots que je ne suis pas en mesure de comprendre (je ne comprends que le mot "croyait" et "appartement"), j'en déduit donc qu'il ne pensait pas avoir à faire à un pavillon mais plutot à un appartement. Il prend sont téléphone et commence une conversation dans une langue que je ne comprends pas. Au bout de 5 minutes, il raccroche et essaye de me faire comprendre qu'une autre équipe repassera car lui ne peux rien faire (je vous fait la version courte car sa phrase ne voulais strictement rien dire, je n'est pu que supposé ce qu'il disait grace à des mots clé que j'ai cru comprendre). Je lui demande donc dans combien de temps cette équipe doit passé. Il me regarde, je le regarde attendant une réponse de sa part. Au bout de quelques secondes, je comprends qu'il n'a pas saisi ma question. Je la reformule donc avec des mots très simple. C'est alors qu'il me répète cette mystérieuse phrase avec les mots clé. Je comprend alors que c'est peine perdu et qu'il ne me comprendra pas. Il me dis alors un "Au revoir" pas très clair puis s'en va.
Autre précision, j'avais pris la précaution de porter un masque (pour le COVID-19) mais lui n'en possédais pas. Etonnant pour un employé en contact direct avec les clients.
La journée passe, aucune nouvelle. Puis les journées se succèdent, toujours aucune nouvelle.
Le 02-10-2020, n'ayant toujours aucune nouvelle, je les appelle par téléphone pour avoir un nouveau rendez-vous. Mon interlocuteur m'annonce alors que ce sera le dernier rendez-vous gratuit et que s'il devait y en avoir un troisième, il me serai facturé. Je lui fait comprendre que le premier rendez-vous ne devait en aucune manière être compté car l'erreur venais de chez eux. Et que je refuserai de payer s'ils me présentaient une facture. Bref, un nouveau rendez-vous est prévu pour le 06-10-2020 de 10H00 à 12H00.
Le 06-10-2020, c'est le grand jour. À 10H25, je reçois un coup de téléphone d'un technicien me disant qu'il arrive dans 10 minutes. Je lui demande s'ils sont bien 2 techniciens et s'ils ont bien des échelles. Il me répond tout calmement : "ha ben non, je suis tout seul et j'ai un escabeau". Je lui demande donc de me relire ce qui est écrit sur son bon d'intervention. Là un silence ce fait entendre puis après quelques secondes, il me dit "ha ben mince, j'avais pas vu. Moi je croyais que c'était un appartement". Bref une fois de plus on me fait le coup de "je croyais que c'était un appartement". Vraiment décourageant. Donc il fait demi-tour pour chercher une échelle. À 10H40, arrivé du technicien (tout seul mais avec une échelle). Comme le premier technicien, il n'a pas de masque contre le COVID-19. Il regarde par où passer la fibre puis monte sur l'échelle et commence. Je lui tiens l'échelle, l'aide à dérouler la fibre etc.. Il me dis "c'est pour sa que vous aviez demander 2 techniciens. C'est dur." Bref tout ce déroule correctement. Il fait du très bon travail (là dessus rien a redire). Lorsque le cable arrive dans mon habitation, il le branche sur un boitier (PTO si je ne me trompe pas) puis branche la Freebox Pop sur ce boitier. Il est à ce moment là 13H40. Redémarrage de la Freebox, et là, problème. La box n'arrive pas à passer "l'étape 3d". Il appel donc un de ces collègues et lui explique le problème. Son collègue lui demande de patienter. Après 15 minutes d'attente, la nouvelle tombe. Il y aurait déjà 7 incidents sur le boitier de mon quartier (celui sur lequel il vient de me raccorder). À ce moment là, j'ai compris qu'il ne pourrait rien y faire car le problème serait en amont sur la ligne. Il me dit que le jour où le problème sera régler ma box fonctionnera en fibre (ce qui est logique). Il repart donc à 14H30.
Heureusement, la ligne adsl n'ayant pas été enlever, j'ai tout de même une connexion internet. Je patiente en attendant que le problème de la fibre soit régler.
Le 13-10-2020, je reçois un appel téléphonique. Mon interlocutrice me demande de redémarrer ma Freebox Pop en débranchant l'Adsl et en branchant la fibre optique. La freebox redémarre et bloque à "l'étape 3d" (donc aucun changement). La femme me dit que je peux rebranché ma prise Adsl et que je dois laisser brancher la fibre en même temps, comme cela, lorsque la fibre sera réparé, la freebox permutera automatiquement sur cette dernière.
Le 16-10-2020, mon débit internet vient d'être métamorphoser. La fibre fonctionne, aucun doute possible, ça n'a plus rien à voir.
Ci-joint un test effectué avec l'Adsl puis un autre test avec la fibre optique :
https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/5/1602863400-test-debit-freebox-adsl-01.pnghttps://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/5/1602863400-test-debit-freebox-fibre-optique-01.png