Auteur Sujet: Brétigny-sur-Orge  (Lu 257329 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vatoo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Brétigny-sur-Orge (91)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1056 le: 04 janvier 2022 à 14:28:18 »
Merci pour votre réponse.

Je suis côté RIP (rue Léon Blum). Après quelques années de patience (je suis résident depuis fin 2018), j'ai pu être raccordé à la fibre optique K-Net fin 2020.
Aujourd'hui, d'après les tests d'éligibilités, notre adresse est raccordable à la fibre SFR et Orange mais la seule offre qui me ferait abandonner mon offre actuelle chez K-Net est celle de chez Free.

Bref, problème de riche alors que d'autres sont toujours dans l'attente.
« Modifié: 04 janvier 2022 à 15:56:00 par Vatoo »

Haris

  • Abonné Free vdsl
  • *
  • Messages: 2
  • Corbeil-Essonnes (91)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1057 le: 05 janvier 2022 à 04:00:02 »
Quelqu'un à des informations sur l'arrivée de Free sur le réseau Covage en Essonne ?
Je pensais qu'avec l'arrivée d'Orange et SFR, ça allait accélérer les choses.

Pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela doit normalement être pour cette annéee (1er semestre 2022 ?), si tout va bien ..
Le blabla dispo sur le site d'Essonne Numérique : ICI
Le dernier post sur le site de Busyspider, qui indiquerait que ça serait également pour bientôt : ICI

J'ai d'ailleurs été démarché, pas plus tard qu'il y a une semaine, par un opérateur Free qui affirmait que ça ne devrait pas tarder (ou peut-être qu'il voulait à tout prix valider la souscription  ;D).

J'éditerai ma réponse, si d'aventure, je parviens à remettre la main sur la discussion ouverte à ce sujet et mise à jour régulièrement.

thedark

  • Abonné RED by SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 5 669
  • Réseau Covage
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1058 le: 05 janvier 2022 à 08:52:41 »
Pas grand chose à se mettre sous la dent. Cela doit normalement être pour cette annéee (1er semestre 2022 ?), si tout va bien ..
Le blabla dispo sur le site d'Essonne Numérique : ICI
Le dernier post sur le site de Busyspider, qui indiquerait que ça serait également pour bientôt : ICI

J'ai d'ailleurs été démarché, pas plus tard qu'il y a une semaine, par un opérateur Free qui affirmait que ça ne devrait pas tarder (ou peut-être qu'il voulait à tout prix valider la souscription  ;D).

J'éditerai ma réponse, si d'aventure, je parviens à remettre la main sur la discussion ouverte à ce sujet et mise à jour régulièrement.
Attention !
Esssone Numérique connerne uniquement le réseau qui a été repris par SFR mais pas les deux réseaux Covage !
Beaucoup de monde font cette erreur.

Alexdu91220

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Brétigny-sur-Orge
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1059 le: 06 janvier 2022 à 11:54:26 »
Je voudrais avoir des retours de certains Opérateurs dans le secteurs Covage (K-net , Nordnet [que j'ai eu au téléphone] et Kiwi fibre) dans le secteur DSP Covage merci !

Vatoo

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 57
  • Brétigny-sur-Orge (91)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1060 le: 06 janvier 2022 à 12:09:22 »
Je voudrais avoir des retours de certains Opérateurs dans le secteurs Covage (K-net , Nordnet [que j'ai eu au téléphone] et Kiwi fibre) dans le secteur DSP Covage merci !

Je suis abonné K-Net depuis novembre 2020. J'avais fait part de mon expérience ici même. Je vous remets l'ensemble des posts ci-dessous.

A noter que depuis 1-2 mois, je constate des problèmes de réseaux. Le dernier n'était pas plus tard que la semaine dernière : plus d'Internet pendant pratiquement 24H. D'après certains commentaires dans le forum K-Net de ce board, certains rencontres de sérieux soucis.

Néanmoins, je suis plutôt satisfait.

Voici mon partage d'expérience de raccordement :

Bonjour,

Pour information, j'ai enfin été raccordé à la fibre optique (rue Léon Blum).

J'avais relancé K-Net ce mercredi et le passage du technicien était ce matin, étant dire que ça a été très très rapide. En même temps, j'ai fait ma demande de raccordement en octobre 2018 donc faut relativiser ...

Il n'y a plus qu'à attendre le matériel !

J'ai enfin la fibre !

Suite à mon raccordement vendredi dernier, mon boîtier optique n'arrivait pas à accrocher le réseau (voyant PON qui clignotait vert).

Après avoir contacté le service technique K-Net hier, un technicien Covage est passé cet après-midi, et après quelques soudures sur le point de raccordement, la fibre est là.

Malgré cela, tout n'est pas parfait. Il y a une perte de 32db sur ma ligne depuis le point de raccordement. Le technicien a ouvert un ticket pour intervention sur le réseau.

Je ne sais pas quand ce sera réglé mais aujourd'hui je passe de 5 mb/s à plus de 150. En attendant que le problème soit réglé et d'atteindre les 1 gb/s promis, je me satisfait bien de ce débit déjà 30 fois plus rapide que ma ligne ADSL.

Il est vrai que tout s'est passé très vite pour ma part si on ne tient pas compte que j'avais fait une demande de raccordement auprès de K-Net en octobre 2018.

Petit retour d'expérience de ces derniers jours, en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un.

Mercredi 28 octobre :

- Envoi d'un e-mail à K-Net pour leur indiquer que Covage m'avait indiqué que mon adresse était éligible et plus en gel commercial.
- K-net me répond par e-mail en m'indiquant avoir transmis une demande de raccordement auprès de Covage
- Un sous-traitant de Covage (j'ai oublié le nom) m'appelle pour fixer un rendez-vous pour le vendredi

Vendredi 30 octobre :

- Passage du technicien le matin vers 8h et raccordement finalisé vers 10h30
- K-Net m'indique par e-mail que le raccordement est effectué et me demande de choisir autre leur offre Fast ou Zen (plus quel équipement et sous quelle condition : caution ou mensualité). J'opte pour l'option Fast avec seulement le router

Le week-end passe et après réflexion, je me dis que mon routeur Huawei b525s fera l'affaire.

Lundi 2 novembre :

- J'appelle le service commercial K-Net pour leur faire part de mon changement, et par la même occasion ils enregistrent l'adresse MAC de mon routeur pour que je puisse directement l'utiliser.
- Après l'appel, je m'empresse de brancher mon routeur et de redémarrer mon boitier optique. Pas de chance, ça ne fonctionne pas. Le boitier optique n'accroche pas le réseau fibre (voyant PON qui clignote au vert).
- Nouvel appel à K-Net mais cette fois-ci je passe par le service technique. Après plusieurs essais et plus de 30 minutes d'attente sur le dernier appel, je réussis à avoir quelqu'un en ligne. Je leur fait part de mon problème et me confirme que le problème est bien au niveau du réseau. Cependant, ils n'ont rien pu faire de plus par téléphone car "soucis informatique". Ils prennent néanmoins mes coordonnées et me disent qu'ils vont remonter le problème au gestionnaire du réseau.
- En fin d'après-midi, une personne se présentant de chez Covage me propose un rendez-vous avec un technidien pour le lendemain, en début d'après-midi.

Mardi 3 novembre :

- Le technicien se présente à l'heure prévue et après quelques interventions à l'extérieur, mon boitier accroche enfin le réseau, je suis donc raccordé à la fibre !
- Néanmoins, il constate une perte de 32 dB et ce, dès le point de branchement. Il ouvre un ticket directement par téléphone car il ne pouvait pas intervenir à ce niveau. La personne au bout du fil contrôle ma ligne à distance et constate également la perte de 32 dB, ce qui est à priori énorme. Le technicien m'indique que je devrais avoir des coupures.
- Suite au départ du technicien, je me connecte au router et je fais des premiers tests de débit en WiFi : environ 150 mb/s en réception et 50 mb/s en envoi.
- La journée passe et je constate effectivement des sauts de connexion mais rien d'alarmant, et puis J'AI ENFIN LA FIBRE !
- J'envoie tout de même un e-mail au service technique de K-Net pour les prévenir de la situation (débit bien en-dessous de l'offre, perte importante de dB sur le réseau).

Mercredi 4 novembre (aujourd'hui) :

- Ma profession me permet de télétravailler en ces temps, et là je commence à rencontrer des difficultés. Des lenteurs de chargement, des blocages complets ...
- Plusieurs tests nPerf et Speedtest confirment que ma connexion n'est pas stable. J'accroche toujours les 150 mb/s en réception par contre en envoi c'est la catastrophe : je tombe pratiquement toute la journée à 0,5 mb/s. On a toujours un œil attentif au débit en réception, mais croyez-moi, un débit en envoi insuffisant peut s'avérer très bloquant. Bref, le partage de ma connexion 4G me permet de travailler.
- Fin de journée, je souhaite mettre Les Aventures d'Olaf sur Disney+ pour ma fille : impossible de me connecter au serveur. Je tente YouTube, NetFlix : même résultat ! Le mauvais débit en envoi m'empêche d'accéder à ces services.
- La soirée se passe, j'effectue de nouveaux tests de débit, je retombe sur des résultats convenables en envoi. Malgré tout, j'ai reconnecté ma TV à ma box Red by SFR ...

Conclusion : tout s'est passé très vite mais tout n'est pas rose ! S'il y a des abonnés K-Net sur Brétigny, j'aimerai bien avoir leur avis sur la qualité du réseau. Quant aux autres, j'espère que la situation pourra se débloquer à un moment donné, comme ce fut le cas pour moi.

Je vous tiens également au courant si j'ai du nouveau de mon côté.

Merci pour vos retours.

De mon côté, j'ai recontacté par téléphone le service technique K-Net et je suis tombé sur quelqu'un qui m'a semblé très compétent.

Je lui ai fait part de mon problème de lenteur/connexion, et après lui avoir indiqué que j'utilisais mon router personnel, il m'a demandé de vérifier les DNS configurés sur ce dernier et d'utiliser les DNS K-Net.
De mon côté, auparavant, j'avais testé avec les DNS par défaut (aucun paramétrage), OpenDNS et Google DNS. Les résultats étaient identiques.

J'aborde également le point que le dernier technicien m'avait indiqué, à savoir une perte de 32 dB sur ma ligne. Le technicien K-Net en ligne m'a indiqué que la perte de dB est seulement sur le réseau cuivre et par conséquent ne concernait pas le réseau fibre optique. Il m'a indiqué que la fibre fonctionnait en binaire : ça marche ou ça ne marche pas.

Il m'a indiqué tout de même mettre en place une sorte de monitoring sur ma ligne afin de voir si effectivement il y a des pertes de paquets. Il m'indique également que si je n'ai pas de nouvelles d'eux dans les 72h et que le problème persiste, je dois les recontacter afin qu'ils remontent le problème au gestionnaire de réseau.

Fin de l'appel, je paramètre les DNS donnés. Comme ça pourrait être utile à quelqu'un, je le mets ici :

DNS K-NET
Primaire : 178.250.209.34
Secondaire : 178.250.208.135

Je redémarre mon router, je fais un nouveau test : même résultat. Je redémarre le boitier optique et le router, c'est pareil !

Je vais prendre mon mal en patience, et je vais les rappeler lundi pour savoir s'ils constatent des anomalies sur ma ligne suite à la mise en place du monitoring.

La suite au prochain épisode.

De mon côté, je pense que le parcours du combattant arrive à son terme.

Après le passage d'un troisième technicien ce mardi, qui m'a permis d'avoir une connexion stable (débit montant / descendant identique, plus d'interruption de service), et la réception d'un nouveau routeur ce vendredi, je suis enfin sur la qualité de service annoncée par K-Net :



Je continuerai de suivre les aventures de chacun sur ce topic, en espérant que cela puisse se décanter aussi rapidement que ça a pu l'être pour moi.

Alexdu91220

  • Abonné Bbox fibre
  • *
  • Messages: 28
  • Brétigny-sur-Orge
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1061 le: 12 janvier 2022 à 15:23:21 »
J'ai Aperçu des techniciens Fibre qui était entrain de souder (plaque Souterrains) dans le secteur du Dojo depuis quelque jours donc je pense que Covage accélère enfin les travaux de raccordement dans la rue Albert Camus en direction de Plessis-Pâté je vais essayer si il sont de nouveau dans le secteur dans les jours à venir pour avoir un maximum d'informations sur le sujet sur leur retard de travaux etc...

TL91700

  • Réseau Tutor du Val d'Orge (91)
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 363
  • Sainte-Geneviève-des-Bois (91)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1062 le: 19 janvier 2022 à 19:16:54 »
Bonjour,

KNET étant de plus en plus mauvais pour rester poli...
J'envisage de changer de fournisseur.

Mes critères :

- Un débit descendant d'au moins 1Ggb et pas uniquement en heure creuse ;)
- Pouvoir me passer de la box ou à minima mettre la box en mode bridge

Je suis preneur de vos retour d'expérience concernant le débit constaté chez les opérateurs Free, Orange et SFR sur la commune.

Merci pour votre aide/conseils.

KeepOn

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 406
  • Brétigny-sur-Orge (91)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1063 le: 23 janvier 2022 à 14:51:48 »
Incident local en cours sur la collecte SFR du réseau Covage.
ONT OK, signal OK, fibre OK mais plus aucune synchro FTTH quand même.
Ça ressemble à une erreur d’équipement en amont, SFR a déclaré de lui même l’incident et
est déjà sur le coup (ce qui renforce la thèse d’un équipement au dessus de l’arbre GPON qui a dû
flancher et générer une alarme). On est pas à l’abri d’une erreur de provisionning aussi ?

Mon ONT en tout cas est vert vert comme au premier jour, seule la box ne parvient à synchroniser.

Kiba

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Bretigny - 91
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1064 le: 25 février 2022 à 23:11:58 »
Bonjour,

j'ai quelques question pour la dispo fibre sur ma rue (29 rue danielle casanova, à proximité du lycée Timbaud, résidence de 6 bâtiments : A1/A2/A3/B1/B2/C) . Pendant un moment l'adresse était identifié comme gelée, maintenant la map coeur essonne indique que le numéro de la résidence est connecté, (les voisins sont chez SFR depuis le gel). Par contre la map indique les bâtiments de la résidence en rose, aka étude en cours avec COVAGE ( la map : https://sig.coeuressonne.fr/adws/app/8117b2f4-61a6-11e9-9860-1943df920d4c/ )

Du coup :
 1. Qu'est ce qui explique que toute la rue est fibré fonctionnel sauf la résidence ?

 2. Pourquoi ça parle d'étude avec COVAGE pour nos bâtiments, alors qu'on est côté centre-ville ?

 3. Comment savoir quand /comment ce sera complètement ouvert à tous les FAI (aka, qui peut-on joindre pour faire un point sur la situation) ?

 4. Je suspecte une erreur dans les fichiers des FAI. Quand on saisit l'adresse pour tester la connexion, lors de la saisie de la rue, l'auto complétion propose les réponses 29 / 29A / 29B / 29C. La résidence est uniquement identifiée comme 29, avec après les bâtiments A/B/C. Sur le site de SFR, si je choisis l'adresse du 29, il me demande ensuite le bâtiment et l'étage, ça match. Si je tente le 29A, on tombe sur une erreur. Du coup j'en viens à me demander s'il y a pas une erreur dans les listings, qui bloquerait les offres en fibre car les opérateurs ne trouvent pas leurs petits ?

 5. Si on tente de repérer via le numéro de tel de l'ancien proprio, on est invariablement renvoyé à une ligne ADSL. Selon Free, il nous rattache à l'adresse 29C. Si on recherche chez Free ou bouygues avec l'adresse, il propose de la fibre, si on cherche avec le tel, c'est ADSL. Du coup je ne comprends pas ce mic-mac.

Je vous remercie pour vos retours & avis.
 

bernardw

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 201
  • Saint Michel sur Orge (91)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1065 le: 26 février 2022 à 00:05:41 »
Bonsoir

Je pense que lors du fibrage par COVAGE ils ont sous estimé les demandes des abonnés pour passé à la fibre, maintenant ils sont obligés de rajouter des fibres en arrivée dans les armoires.
Dans le cas de la résidence, ils n'avait pas prévu de la rattacher rapidement, donc ils n'ont pas assez de fibre.
Le gel vient du fait du manque de fibre à l'arrivé et aussi de devoir changé le matériel pour suivre le développement.
Quand tu dis"les voisins sont chez SFR" qu'ils sont reliés à SFR par l'intermédiaire de COVAGE, ou directement par SFR.

buddy

  • Expert
  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 15 240
  • Alpes Maritimes (06)
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1066 le: 26 février 2022 à 10:33:42 »
5. Si on tente de repérer via le numéro de tel de l'ancien proprio, on est invariablement renvoyé à une ligne ADSL. Selon Free, il nous rattache à l'adresse 29C. Si on recherche chez Free ou bouygues avec l'adresse, il propose de la fibre, si on cherche avec le tel, c'est ADSL. Du coup je ne comprends pas ce mic-mac.
Bonjour,
pour les tests d'éligibilité fibre optique, c'est plus fiable avec l'adresse postale (idéalement celle sur les cartes fibres des opérateurs).
En effet si l'adresse est le
19 Avenue St Jacques de compostelle
Il suffit que le numéro de téléphone soit associé au
19 Av St Jacques de compostelle
et que l'éligibilité fibre soit au
19 Avenue Saint Jacques de compostelle
pour que informatiquement, tu aies une différence d'éligibilité. (idem avec les accents/différences d'orthographe/raccourci dans les noms de rue, nom de résidence et etc ...)

Pour les soucis de référencement de la résidence, normalement votre syndic via la convention de fibrage qui a été signé, a un contact pour éclaircir tout çà.
Après ça ne doit pas courir les rues en france d'avoir au même numéro des résidences
A1/A2/A3/B1/B2/C. A voir si c'est bien prévu par les FAIs dans leur test d'éligibilité de pouvoir avoir 1 numéro de rue + une lettre + encore 1 chiffres.
Quelle est l'adresse indiqué pour les bâtiments des résidences sur la carte fibre ARCEP ? ou les cartes fibres des FAIs ?

Kiba

  • Abonné Orange adsl
  • *
  • Messages: 3
  • Bretigny - 91
Brétigny-sur-Orge
« Réponse #1067 le: 27 février 2022 à 21:56:59 »
Je vous remercie pour le retour.

@bernardw : à mon avis c'est du pur SFR, je découvre COVAGE pour ma zone via le site coeuressonne ces derniers jours , alors qu'elle a toujours été identifiée comme SFR/centre-ville (en limite), voir la carte plus bas.

@buddy : Sur la carte ARCEP; l'entrée de la résidence est identifié en vert/déployé, alors que les bâtiments sont en orange/programmé : https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=2.3124114046771638&lat=48.6087992379702&zoom=18&mode=normal&legende=true&filter=true&trimestre=2021T3

A noter, les 6 bâtiments sont identifiés avec l'adresse 29A à priori sur la carte ARCEP, maois on retrouve le bon compte.

Sur la carte Orange, 1 bloc est identifié comme 29B et un autre 29C, pas de mention 29A. Le 29 est identifié en ADSL en entrée de résidence.

La carte SFR est moins loquace, elle dit que la ville est couverte en fibre, dont ma résidence. Elle identifie le 29 sur la carte.

La carte bouygues référence l'entrée de la résidence comme 29B, et identifiée comme non éligible à la fibre. Un des bâtiment est logoté fibré, mais le plan ne correspond pas à la réalité qui laisse penser à plus de bâtiment présents qu'existants (comme le plan ARCEP). Le logo est juste associé à la rue, mais pas de numéro qui va avec

Il y a pas mal d'incohérences avec cette histoire d'adresse, à part que à priori seul SFR propose la fibre, alors que tout le reste de la rue est fibré (j'ai habité quelques numéros plus bas dans la même rue, fibre orange en 2018 de mémoire)

J'ai groupé les différentes cartes :



Sur le plan originel, nous étions en limite coté SFR :