Auteur Sujet: Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online  (Lu 4986 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #24 le: 15 juin 2019 à 20:20:14 »
Je termine par quelques photos du bâtiment supérieur de DC4 (le bunker, c 'est pour un autre sujet)

Le 2ème étage de DC4 : (la salle était pleine)


Le 1er étage de DC4 :


Le stand Intel :


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #25 le: 15 juin 2019 à 20:20:45 »
Toujours le 1er étage :




La liste des conférences du Scaleday est impressionnante :
  • Comment sont conçues et gérées les Instances Public Cloud ? Découvrez les coulisses de nos infrastructures. Vous pouvez démarrer un nouveau serveur en quelques secondes sur Scaleway. Mais que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur « Créer une instance » ?
  • L’odyssée d’une requête HTTP chez Scaleway. L’objectif de l’équipe de la gateway API est d’acheminer le trafic API d’un point d’entrée unique vers la bonne API du produit. Avec l’arrivée prochaine de nouvelles régions et l’agrandissement des régions existantes, le routage devient de plus en plus complexe, d’autant plus que les produits peuvent être exposés globalement, par région ou par zone. Dans cet atelier, nous examinerons comment nous utilisons Envoy pour résoudre ce problème de manière automatisée, sécurisée et fiable.
  • La gestion manuelle de DNS est révolue. Place à l’approche dynamique ! Comment appliquer les pratiques de DevOps comme Infrastructure as Code. Nous expliquerons comment le produit Scaleway Domain s’intègre aux autres produits Scaleway. En bonus, vous apprendrez comment notre solution fonctionne sous le capot.
  • Comparaison des solutions de stockage : Block, Object, File, Archivage et Big Data à travers des cas d’usage. Quel type de stockage, pour quel usage. Horizon des différents supports de stockage cloud et leurs différences d’architecture guide leurs cas d’usage. Vous serez alors en mesure de choisir le bon type de stockage pour votre applicatif.
  • L’évolution des serveurs dédiés vers le Bare Metal et les instances : comment s’y préparer et répartir vos cas d’usages. Pourquoi le « dédié » se réinvente.
  • Kubernetes et CI/CD : exemples de designs et de leurs avantages à travers des cas d’usage. Dans cette présentation, nous commencerons par démontrer comment déployer une application web avec Kapsule, d’autres services Scaleway, et un outil de CI/CD. Nous étudierons ensuite comment architecturer nos produits et applications pour bénéficier des avantages de Kubernetes et d’un cycle de CI/CD performant.
  • Gérez les pics de charge avec une infrastructure hautement disponible. Gérez les pics de charge en combinant plusieurs types d’infrastructures : Instances, Database, Object Storage et Load Balancer.
  • Comment Scaleway vous livre un cluster Kubernetes HA en 5 min ? Toute l’automatisation du challenge Kubernetes dévoilée. Que se passe-t-il pendant cette période ? Plus important encore, comment s’assurer de la haute disponibilité des masters ? Découvrez le processus de création d’un cluster Kubernetes géré ; il est composé de plusieurs étapes incluant les entrées DNS, etcd et le bootstraping du plan de contrôle, la configuration des nœuds, le load balacing du serveur API, et plus !
  • Une conférence de notre sponsor AMD.
  • IP Fabric : comment designer un réseau scalable et multi-service en centre de données ? Émergée au début des années 2010, IP Fabric est devenue l’approche standard de l’industrie pour les architectures de réseaux DC. Aujourd’hui, tous les fournisseurs prétendent avoir des solutions prêtes à l’emploi, et dès le premier coup d’œil, il semble clair comment construire un IP Fabric. Cet atelier porte sur l’approche de Scaleway pour construire des IP Fabrics évolutifs pour nos nouvelles plates-formes, les défis que nous avons dû relever et les décisions architecturales que nous avons prises.
  • Des bancs de l’école à la réalité en entreprise, retour d’expérience sur l’enseignement de la culture DevOps. Cette présentation est un retour d’expérience sur l’enseignement du développement dans une école d’ingénieur. Comment former les étudiants à la mentalité et aux technologies DevOps et pourquoi c’est important pour travailler dans des entreprises comme la nôtre.
  • De la DB à la DB as a Service : avantages, limites et les étapes pour franchir le pas.
  • Comment sont conçues et gérées les Instances Public Cloud ? Découvrez les coulisses de nos infrastructures. Vous pouvez démarrer un nouveau serveur en quelques secondes sur Scaleway. Mais que se passe-t-il lorsque vous cliquez sur « Créer une instance » ?
  • Un voyage à travers le Cloud : des serveurs dans mon entreprise vers Kubernetes dans le cloud, quelles étapes et quels changements ?
  • Optimisation Stockage & Réseau : comment éviter la copie mémoire Kernel space / User space ? Qu’est-ce que le ring 0-3 ? Comment les données sont-elles passées entre les deux ? Pourquoi ça prend beaucoup de temps ? Comment fait-on pour réduire le nombre de copies effectuées  ? Comment le faire avec le noyau Linux ? Nous montrerons des exemples de performance sur réseau et d’écriture sur disque.
  • Ainsi que les astuces que l’équipe Storage utilise pour optimiser la bande passante consommée pendant les opérations de download et d’upload.
  • Infrastructure as code chez Scaleway : comment gérer ses ressources avec Ansible, Packer et Terraform ? Cette présentation a pour objectifs de présenter les principaux outils d’infrastructure as code et comment les utiliser avec Scaleway.
  • L’Intelligence Artificielle va booster votre secteur d’activité, rappel des principes et méthodes d’idéation pour détecter vos cas d’usages. Exemples de déploiement de projets.
  • Une conférence de nos sponsors NVIDIA et QCT.
  • IoT: apporter le Cloud aux devices, du buzzword à la pratique. L’IoT est l’une des nouvelles grandes choses, il est censé révolutionner nos vies. Nous allons mettre des mots simples sur ce mot à la mode floue et montrer comment il faut surfer cette vague facilement avec Scaleway.
  • Routage à grande échelle des requêtes via RabbitMQ. Comment une requête dans une file d’attente finit-elle par être traitée par l’instance ciblée ? Comment bénéficier des avantages d’une architecture classique orientée RPC tout en bénéficiant des avantages asynchrones d’une file d’attente de messages ? Parlons de la façon dont nous utilisons RabitMQ & Celery pour acheminer les demandes selon l’endroit !
  • Une conférence de notre sponsor WDC.
  • Machine Learning : how small business can now enter the race. A novel approach allows small teams to train models with less engineering, smaller datasets and reduced cost : transfer of learning.
  • Serverless : vos applicatifs disponibles, partout, tout le temps. Comment Scaleway simplifie la vie des développeurs dans leurs expériences de mise en production.
  • CLI, SDK, doc… Et si nous générions nos outils développeurs ? Nous n’écrivons pas nos SDKs, notre CLI ou notre API Gateway : nous les générons ! L’automatisation est aujourd’hui au cœur de la consommation des produits cloud. Grâce à gRPC, Protobuf et Go, nous avons automatisé tout l’écosystème autour de nos produits et allons vous présenter comment.
  • Harnessing the power of Generative Adversarial Networks (GANs) for supervised learning. Generating photorealistic images with AI from scratch has been made possible thanks to the so-called Generative Adversarial Networks (GANs), and the powerful GPUs used to train GANs on. We will discuss some cool things that GANs can be used for, as well as how to build a Deep Learning computer vision pipeline that takes full advantage of GPU capabilities.
  • Une conférence de notre sponsor DELL.
  • Programme partenaire Scaleway 2019 : un programme simple, ouvert à tous pour accélérer votre business avec les marques Scaleway. Et si nous vous accompagnons tout au long de l’évolution de votre activité ? Croissance, fidélité, confiance, nous avons pensé un programme partenaire simple avec des avantages adaptés à chaque étape de votre cycle de vie.
  • Gestion des connexions sur des brokers IoT MQTT mutualisés. Les brokers MQTT font transiter des messages dans des architectures distribuées. Cependant, fournir un service de broker mutualisé entre plusieurs clients nécessite de gérer plusieurs problèmes. Le premier problème consiste à fournir un point d’accès unique pour l’ensemble des clients capable de gérer la charge. Le second consiste à garantir que les messages ne seront visibles qu’avec leurs brokers respectifs. D’autres concernent le chiffrement, l’authentification, le partage des courtiers, la collecte des métriques. De plus, la solution doit être sans états et doit pouvoir gérer des messages toujours plus nombreux. Nous parlerons des choix technologiques faits pour notre service et des raisons pour lesquelles nous avons écrit un reverse-proxy MQTT pour relever ces défis et comment nous l’avons fait évoluer au sein de Kubernetes.
  • Comment automatiser le déploiement de sa plateforme sur des infrastructures Bare Metal et Instances avec la solution Nomad. Infrastructure Nomad scalable en Bare Metal & Instances : Le Master et Consul sont sur des Instances. Les Nodes Nomad sont des serveurs BMaaS. Dès que Nomad va constater une surcharge selon un seuil prédéfini il va déclencher la commande d’un BMaaS et l’ajoute dans le cluster.
  • Les Instances 2.0 : des bootscripts au démarrage local. Historiquement, Scaleway a fourni des instances basées sur un démarrage en réseau, s’appuyant sur la couche NBD pour le support d’images distantes. Depuis bientôt un an, il est aussi possible de démarrer une instance avec un boot local. Apprenez pourquoi vous devez adopter le boot local et ce que nous avons traversé pour que vous puissiez le faire
  • Retour d’expérience sur la migration de notre plateforme grâce aux containers. Comment Online by Scaleway a reussi à faire evoluer la console Online sur Docker.
  • Les coulisses du Function As A Service chez Scaleway : quand la magie opère entre Kubernetes et nos produits. Comment avons-nous déployé Kubernetes, Knative et Envoy pour gérer les noms de domaine, les réseaux et les besoins de sécurité dans un pool de ressources partagé ? Voyons comment nous utilisons cet écosystème autant que possible, par exemple avec Knative Serving pour le déploiement/l’exécution de fonctions ou avec Knative Build : nous intégrons votre code source dans une fonction packagée qui fonctionne sur nos propres runtimes dérivés d’OpenFaaaS afin de vous fournir une expérience compatible Lambda AWS. Nous parlerons également de notre intégration dans l’écosystème avec des élèments tels que le Serverless Framework et le reste de l’écosystème Scaleway.
  • Le CPU est en pleine mutation ! Le point sur les dernières générations de processeurs et leurs avenirs. Une vision sur l’orientation de la logique CPU, plus de cœurs, plus de capacités SMT, une affinité architecturale changeante. Qu’est-ce que cela signifie pour notre entreprise et pour nos clients ? Une vue sur les dernières générations de CPU, ce qu’ils ont créé en terme d’innovation et d’affaires innovantes, et ce qui est à venir.
  • Le design de votre stockage a de la valeur ! Big Data, FaaS, Infra As Code, tour d’horizon des combinaisons pour optimiser la gestion de vos données. L’avenir du stockage en cloud dans le datacenter. Que pourrait faire le stockage combiné à d’autres produits cloud (FaaS, IA, Big Data) ? Reconnaissance d’images et de formes, gestion des workflows associés à vos objets…
  • Le Machine Learning au service de la détection de fraudes. Comment mieux identifier les utilisateurs abusifs de la plate-forme Scaleway ? Qui sont-ils ? Quels sont leurs comportements ?


vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #26 le: 15 juin 2019 à 20:54:55 »
Le stand Western Digital :



SSD PCIe de 1,6 To :




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #27 le: 15 juin 2019 à 20:58:14 »
Le stand Nvidia QCT :

Serveur avec 20 ports PCI express pour placer 20 cartes graphiques : La carte mère est en dessous et au-dessus les 20 emplacements PCI express




vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #28 le: 15 juin 2019 à 20:58:59 »


Face avant du serveur en question :

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #29 le: 15 juin 2019 à 21:02:04 »
GPU Nvidia Tesla pour datacenter :



Une seule carte coûte le prix d'un serveur complet moyen de gamme !

Cela serait par contre rudement efficace...





mirtouf

  • Client Bbox fibre FTTH
  • *
  • Messages: 714
  • FTTH (Must) sur Chelles (77)
    • L'antre de la bête
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #30 le: 15 juin 2019 à 23:28:02 »
Le sujet tabou de l'IPv6 a-t-il été abordé ?

mikmak

  • AS12876 Expert Scaleway
  • Expert
  • *
  • Messages: 175
    • @mmarcha
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #31 le: 16 juin 2019 à 00:01:15 »
Le sujet tabou de l'IPv6 a-t-il été abordé ?

oui dans la première keynote (pas abordée par Vivien , p-e pas présent en début d'après-midi ?)

nous avons un plan court terme pour les instances, le passage de /127 à /64 (c'est prêt, on a "juste à proder") (anciennes et nouvelles offres, à vue de nez ETA moins d'1 mois)
l'architecture actuelle ne permet pas encore de résoudre le pbl d'assignation de l'IPv6 au slot/hyperviseur
c'est intimement lié à VPC qui était lui-meme dépendant du design IP Fabric présenté au Scaleday (qui lui est en prod donc), mais ce sujet VPC avance bien et on devrait avoir de bonnes choses à montrer bientôt et donc bon espoir pour du v6 "vraiment" dynamique dans quelques mois (et pas seulement car VPC va apporter bcp d'autres choses bien sûr)

Mik

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 32 833
    • Twitter LaFibre.info
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #32 le: 16 juin 2019 à 07:36:57 »
Bonne nouvelle.

Pour les serveurs dédiés, l'IPv6 sera activé par défaut lors de la livraison d'un nouveau serveur ?

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 4 299
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #33 le: 16 juin 2019 à 09:40:09 »
Merci beaucoup Vivien.

Quelqu'un sait si toutes les conférences seront rediffusées sur le web?

C'est vraiment triste de voir un aussi beau bâtiment (DC4) inutilisé...
Dans un monde (datacenter) où il faut être le premier présent pour attirer les clients, Online-Scaleway doit y perdre beaucoup.

Leon.

Hugues

  • AS57199 MilkyWan
  • Expert
  • *
  • Messages: 7 462
  • Paris (15ème)
    • Twitter
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #34 le: 16 juin 2019 à 11:24:05 »
C'est dommage, c'est à quelques centaines de mètres de chez moi, et on a un 144FO qui attend en bas du site :(

vincent0

  • Client OVH
  • *
  • Messages: 112
  • Montpellier
    • Twitter
Scaleway organise son premier Scaleday, pour les 20ans d'Online
« Réponse #35 le: 16 juin 2019 à 11:39:40 »
Ça avait fort intéressant tout ça. J'aurais aimé y aller.
Ils ont l'air super orienté cloud et c'est bien pour la suite.

J'attends de voir leur offre kubernetes en comparaison de celle d'ovh (avec laquelle j'ai déjà joué pas mal au taff).

 

Mobile View