C'est une solution assez osée, assez en rupture, je ne sais pas si ça va prendre. Mais visiblement, il manque pas mal de conditions pour que ça prenne bien, et avant tout il manque des logiciels!
Leon.
quelles conditions et quelle logiciels il manque?
C'est pas Online qui invente ou ose, c'est juste qu'ils suivent la tendance du moment (Docker, containers, micro serveurs, cloud a la demande, etc) initié par Google notamment. OVH et les autres gros suivent aussi. Chacun a leur rythme. Ces choses bougent tout les mois en ce moment.
Ca prend bien dans certains milieux, notamment chez les développeurs et les gens en pointe dans le web (gros ou startups). Ne plus dépendre des 'emmerdeurs' du SI (sysadmin et assimilés) et des problèmes de versions d'OS/libraries/applis, c'est vraiment le paradis par rapport a avant.
Le probleme c'est que ca commence a inquiéter pas mal de pro de l'IT classique, notamment ces sysadmin locaux et assimilés qui voient leur existence menacée... Une résistance et un discours négatif peuvent s'entendre ici ou la mais le fondement n'est pas technique mais plutôt une question de survie/défense de son job.
Apres c'est sur que celui qui règne sur un gros SI avec un son bon gros ERP (style SAP) et sa grosse messagerie maison merdique (style Exchange) n'y verra aucun intérêt et ne s'en inquiétera pas plus que ça.