Même avis, il y a le marketing (tout pour 3 fois rien), le contrat (cadre réel du service) et la réalité technique (limitations). Le marketing déjà à la base oublie les contraintes, mais si le contrat lui même ne définit pas ces contraintes et limites, il y a un problème.
Sinon pour le code pourri, sans entrer dans le troll, c'est sûr que les écoles "tout ce qu'on te demande c'est d'arriver au bout du projet pour prouver tes capacités, qu'importe la manière" ne vont pas aider à faire du propre. Mais c'est un autre débat, surtout que les sites webs hébergés sur mutu sont fait par n'importe qui de n'importe quel âge et dans n'importe quel contexte souvent non pro.
Gérer un mutualisé c'est du boulot et éviter qu'un script foireux fasse tomber tout le monde c'est aussi une part du boulot non négligeable que ça représente. Le comportement est compréhensible derrière de la part d'OVH et Online sur les actions.
Mais c'est clair que c'est pas communiqué en amont, qu'on promet la lune aux gens sur le low cost sans vraiment prévenir des contraintes, limitations et des éventuelles actions encourues si ça pose problème. Ce n'est pas normal.
Et même si des personnes ne comprennent pas les limitations parce que c'est trop technique, les poser donne au moins un cadre juste pour agir et les gens sont prévenus que c'est pas la fête.
Mais bon est-ce que la volonté n'est pas de faire rêver pour vendre plus que le voisin au lieu de faire réfléchir à des limitations ? Dans ce cas je ne peux pas défendre l'hébergeur quand derrière certains abusent. C'est trop facile d'avoir un double discours entre ce qu'on prétend vendre et le raisonnable, ce n'est pas au client (parfois pas très au adepte) de réfléchir à la différence entre le discours commercial et la réalité raisonnable, il achète un truc il pense qu'il peut profiter pleinement de la capacité qu'on lui vend (surtout la bande passante pour le cas d'OVH).
Bref, faut arrêter d'être hypocrite, quand on encourage le mot "illimité" ou des capacités surdimensionnées pour attirer les clients à des prix cassés, on ne peut pas se plaindre derrière du comportement sans gêne de ces clients.
De la même manière que free se plaint aujourd'hui d'avoir des clients qui consomment la bande passante qu'on leur vend pour voir des vidéos.
Que le low cost existe c'est super pour permettre à tous de pouvoir avoir son site, qu'on surbook massivement la bande passante pour permettre ces prix, ok, mais qu'on soit clair sur ce qu'on vend et sur les limitations associées un peu pour changer.