Amsterdam, c'est un endroit très important pour Peerer (le plus gros Point de peering du monde), pas Lyon, Marseille ou Bourg-En-Bresse. ;-)
OK pour Bourg en Bresse, ou Lyon. Par contre, Marseille, ça grossit comme lieu d'interconnexion de réseaux.
Et puis pareil que Vivien, il est possible que certains opérateurs-FAI demandent des peerings en région (Lyon, Marseille, Bordeaux) pour éviter de payer le transport Paris-province pour le peering.
D'ailleurs, je verrais bien un opérateur de transit franco-français faire ça, peut-être que certains le font déjà.
peer != avoir du matos sur place (remote peering)
Oui, mais non. Oui, le "remote peering" peut être une solution pour un débit "raisonable". Mais au delà d'un certain débit (Online est quand même un gros acteur), il devient sans doute plus rentable d'avoir ses propres équipements sur place. Surtout que cela permet de faire des PNI sur place à moindre frais. Voir le POP d'Online à Amsterdam, qui sera certainement amené à accueillir des PNI dans un futur proche.
Leon.
Attention, les chiffres d'AMS-IX sont surévalués car il y a une poignée de peers qui ne sont plus dessus qu'ils ne retirent pas des listes (dont moi). Malgré ça, je continue à recevoir des demandes de peering, et le support s'en fout complet'.
OK pour le nombre de membres. Mais pour les opérateurs intéressés, il est possible d'avoir une liste "à jour" en regardant les route-servers.
Mais vu le débit total échangé à AMS-IX, ça reste un GIX énorme, avec un intérêt énorme d'y être connecté pour un acteur comme Online! C'est un vrai GIX d'ampleur internationale. Donc je ne comprends pas trop ton propos.
Leon.