Auteur Sujet: Online: Augmentation des prix de +30% à +40%  (Lu 6182 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fanning

  • Invité
Online: Augmentation des prix de +30% à +40%
« le: 28 septembre 2018 à 17:49:29 »
Apparemment tous les clients ont reçu un email avec une augmentation des tarifs.
Certains ont bien ricanné pour l'augmentation de 2€ /mois d'un concurrent direct, mais ne se sont pas gêné d'augmenter les prix de +40% sachant que les pris avait déjà augmentés ces derniers mois ...

Citer
De : noreply@online.net
Date : 28/09/18 15:02 (GMT+01:00)
À : XXXXX <XXXXXXX>
Objet : [Online] Mise a jour tarifaire de vos serveurs

ONLINE SAS
Assistance technique
BP 438 - 75366 Paris CEDEX 08
France

Tél : 01 84 13 00 00

Cher client,

Online s'est toujours positionné pour proposer à ses clients des prix compétitifs et nous nous engageons à continuer à l'avenir.

Ces 5 dernières années, nous avons subi de nombreuses augmentations, notamment au niveau des taxes (CSPE), au niveau des coûts l'énergie (TURPE), mais aussi sur la mémoire et les SSD (https://blog.online.net/2017/01/05/what-the-hell-is-going-on-with-the-dram-nand-market/).
Cette évolution des frais de fonctionnement n'a jamais été répercutée dans nos offres par le passé.

En parallèle, Online à réalisé ces derniers mois des investissements considérables, tant au niveau ingénierie, support technique, chaines logistiques et services (ouverture de notre nouveau datacenter DC5, stabilité, sécurité, outils...).

Ceci nous amène aujourd'hui à devoir actualiser le prix de certaines de nos offres Dedibox tout en veillant à préserver notre très bon rapport performance / prix

Le prix des produits suivants sera actualisé à compter du 2018-11-01 :

    * Pro-4-S, anciennement nommé Pro-4-S sera désormais facturé 44.99 € (H.T.) par mois.
    * Pro-4-M, anciennement nommé Pro-4-M sera désormais facturé 74.99 € (H.T.) par mois.
    * Store-2-M, anciennement nommé Dedibox ST 18 2017 sera désormais facturé 89.99 € (H.T.) par mois.
    * Pro-5-S, anciennement nommé Dedibox LT SSD 2017 sera désormais facturé 54.99 € (H.T.) par mois.
    * Pro-5-M, anciennement nommé Dedibox MD SSD 2017 sera désormais facturé 79.99 € (H.T.) par mois.

Si vous avez des questions ou préférez évoluer vers une offre différente (serveur, bare metal ou cloud), n'hésitez pas à contacter notre assistance pour vous faire conseiller sur les nouvelles gammes : https://console.online.net/assistance/

Un grand merci de votre confiance.

Bien Cordialement,
L'équipe Online / Scaleway




Ilyazam

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 116
  • Cholet (49)
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #1 le: 28 septembre 2018 à 21:01:33 »
Effectivement, je l'ai reçu sur mon dédié, le moins cher de leur gamme :
Start-2-S-SATA, anciennement nommé Dedibox SC SATA 2016 sera désormais facturé 9.99 € (H.T.) par mois.

Ancien prix : 8.99€ HT par mois, donc 11% d'augmentation

thibault64

  • Expert
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 335
  • FTTH 1Gbps/500Mbps - Albi (81)
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #2 le: 29 septembre 2018 à 01:45:42 »
Pour ma part, mon offre Dedibox Limited 33816 devient l’offre Start-1-M-SATA et passe de 10.99€ (HT) /mois à 15.99€ (HT) /mois. Cela fait tout de même environ 45% d’augmentation si je ne m’abuse :'(

dada44

  • Client Sosh fibre
  • *
  • Messages: 276
  • Saint Sébastien Sur Loire 44
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #3 le: 29 septembre 2018 à 16:00:41 »
Pour ma part, mon offre Dedibox Limited 33816 devient l’offre Start-1-M-SATA et passe de 10.99€ (HT) /mois à 15.99€ (HT) /mois. Cela fait tout de même environ 45% d’augmentation si je ne m’abuse :'(

Idem pour moi avec la version SSD.. :(

bsod

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 29
  • Paris 75012
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #4 le: 29 septembre 2018 à 19:29:39 »
Hello,

Je passe de 19.99€ HT à 34.99€ HT, soit 75% d'augmentation  :'(
C'est n'importe quoi ...


Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 002
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #5 le: 30 septembre 2018 à 07:32:16 »
Hello,

Je passe de 19.99€ HT à 34.99€ HT, soit 75% d'augmentation  :'(
C'est n'importe quoi ...
Sur quel produit, stp? L'écart est vraiment énorme et incompréhensible dans ton cas. A la rigueur, si tous les serveurs avaient subis le même pourcentage d'augmentation, j'aurais compris, mais là...

C'est quand même une grosse erreur de communication de la part d'Online. Surtout décider cette augmentation d'un seul coup, en prévenant seulement 1 mois à l'avance.
On dirait qu'Online descend au niveau d'OVH en terme de changement brusque et unilatéral de conditions.
Jusqu'à présent, Online était un gage de stabilité dans les offres et la stratégie, contrairement à OVH.

Et à priori, Online n'a pas fait de communication publique officielle. Je ne vois rien sur le blog ni ailleurs.
Je pense que c'est ça la plus grosse erreur. Du coup, c'est les clients qui vont se charger de cette "communication" sur le web, communication qui ne sera que négative...

Ils ont de vrais responsables marketing / communication chez Online ou pas?

Leon.

thibault64

  • Expert
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 335
  • FTTH 1Gbps/500Mbps - Albi (81)
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #6 le: 30 septembre 2018 à 07:52:41 »
Ils veulent se renflouer un peu, mais ils vont surtout voir arriver un paquet de résiliations avec des augmentations pareilles..

Je veux bien entendre qu’au fil des années ils ont subi de nombreuses augmentations au niveau des taxes (CSPE), des coûts l'énergie (TURPE), de la mémoire et des SSD.

Par contre, le coup des « investissements considérables » (ingénierie, support technique, chaines logistiques et services), cela passe déjà moins.. Ce genre de coût aurait dû être mieux anticipé et peut-être répercuté seulement sur de nouvelles gammes.

Quant à l’argument des frais engagés pour l’ouverture du nouveau datacenter DC5, c’est un peu du foutage de gueule..
L’amortissement d’un datacenter cela se fait sur des années et cela peut tout à fait faire l’objet d’une commercialisation d’offres spécifiques si besoin.. Il n’est pas nécessairement obligatoire qu’Online répercute les frais engagés à la grande majorité de ses clients. Surtout, qu’Online n’utilisera qu’une partie du datacenter pour ses offres de serveurs dédiés, une grande partie sera dédiée à un ou plusieurs gros client(s) (voir : https://lafibre.info/online/quel-acteur-cloud-tiers-serait-heberge-a-online-dc5).

Toujours dans le registre des coûts et dépenses, on en parle des nouveaux bureaux d’Online (aka « La Maison » à Paris et à Lille) ?
Nan, parce que les locaux sont quand même grandioses (Hôtels particuliers complètement rénovés) ! Donc à moins que tonton Niel ait fait un gros chèque perso ou qu’Iliad ait décidé dans sa grande bonté de doter sa filiale de locaux à la taille de ses ambitions, c’est le client qui régale et ça on se cache bien d’en parler..

thibault64

  • Expert
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 335
  • FTTH 1Gbps/500Mbps - Albi (81)
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #7 le: 30 septembre 2018 à 08:34:08 »
A la rigueur, si tous les serveurs avaient subis le même pourcentage d'augmentation, j'aurais compris, mais là...
Bah ils ont juste besoin d’argent parce qu’ils ont mal anticipé certaines choses et ils enrobent ça avec des justifications plus que moyennes..

C'est quand même une grosse erreur de communication de la part d'Online. Surtout décider cette augmentation d'un seul coup, en prévenant seulement 1 mois à l'avance.
A ça, pour une erreur, c’est une belle erreur !

On dirait qu'Online descend au niveau d'OVH en terme de changement brusque et unilatéral de conditions.
Jusqu'à présent, Online était un gage de stabilité dans les offres et la stratégie, contrairement à OVH.
J’ai bien peur que les choses changent.. Gageons que je me trompe et qu’Online ne roulera pas dans les traces de son principal concurrent.

Et à priori, Online n'a pas fait de communication publique officielle. Je ne vois rien sur le blog ni ailleurs.
Je pense que c'est ça la plus grosse erreur. Du coup, c'est les clients qui vont se charger de cette "communication" sur le web, communication qui ne sera que négative..
Pour le coup, la communication d’Online semble être du même acabit que celle d’OVH par le passé. En d’autres termes, il y a fort à parier que l’e-mail ait été rédigé par le CEO alias Arnaud comme tout le monde le sait.

Ils ont de vrais responsables marketing / communication chez Online ou pas?
Nan, je ne crois pas :D
J’en veux pour preuves que lorsqu’il y a un incident important ou de nouvelles offres, c’est toujours Arnaud qui communique.

Leon

  • Client SFR sur réseau Numericable
  • Modérateur
  • *
  • Messages: 5 002
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #8 le: 30 septembre 2018 à 09:46:30 »
Toujours dans le registre des coûts et dépenses, on en parle des nouveaux bureaux d’Online (aka « La Maison » à Paris et à Lille) ?
Nan, parce que les locaux sont quand même grandioses (Hôtels particuliers complètement rénovés) !
C'est clair que l'écart entre les 2 (augmentation de tarif et hotel particulier en plein Paris) est assez choquant, ça passera forcèment mal. Surtout qu'Online se vante beaucoup de ces locaux exceptionnels.
Ca donne l'impression d'une start-up où on s'amuse bien et où est content de cramer du fric inutilement. Comme à la belle époque de la bulle Internet.

Encore une fois, je n'ai pas les chiffres, je ne dis pas que c'est vrai ou faux. Mais en terme de communication, d'image, auprès des clients, Online cumule les erreurs.

Leon.

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 38 758
    • Twitter LaFibre.info
Online: Augmentation des prix de +30% à +40%
« Réponse #9 le: 30 septembre 2018 à 10:23:02 »
Une hypothèse : cela pourrait être pour pousser leur nouvelles gammes et faire sortir de vieux serveurs du parc...

Voici leurs nouvelles offres :



bsod

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 29
  • Paris 75012
Augmentation des prix +30%-40%
« Réponse #10 le: 30 septembre 2018 à 10:26:33 »
Sur quel produit, stp? L'écart est vraiment énorme et incompréhensible dans ton cas. A la rigueur, si tous les serveurs avaient subis le même pourcentage d'augmentation, j'aurais compris, mais là...

Pro-1-S-SATA, anciennement nommé LT DEALS 1706.1

C'était un "bon plan" de fin Juin 2017, premiers arrivés, premiers servis.

Le serveur est un HP DL120 G7, je ne pense pas qu'il était neuf en Juin 2017. Il a 16Go de RAM et je vais le payer 2€ de moins que le "Pro-2-M-SATA" qui a 32 Go  ::)

bsod

  • Client Free fibre
  • *
  • Messages: 29
  • Paris 75012
Online: Augmentation des prix de +30% à +40%
« Réponse #11 le: 30 septembre 2018 à 10:29:01 »
Une hypothèse : cela pourrait être pour pousser leur nouvelles gammes et faire sortir de vieux serveurs du parc...

Effectivement ça pourrait, mais avec des ratés : j'ai un autre serveur au même prix (20€/mois) depuis 2013 au moins. Et lui ne change pas de prix.
Par le passé, ils ont décommissionné des serveurs (leurs premiers modèles ?) en l’annonçant plusieurs mois à l'avance, c'était plus simple ...