Auteur Sujet: viasat fait dans l'antenne active pour adulte  (Lu 687 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mattmatt73

  • Expert.
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 218
  • vancia (69)
viasat fait dans l'antenne active pour adulte
« le: 25 juin 2021 à 22:20:15 »
Viasat démontre avec succès la technologie d'antenne à réseau phasé en survolant l'Europe

Ce vol historique a été l'aboutissement d'un travail d'équipe approfondi entre Viasat et l'industrie spatiale européenne

L'équipe de Viasat, ainsi que l'équipage de l'avion d'essai, se rassemblent à l'avant après la réussite de la démonstration du réseau phasé.
Le radôme recouvrant l'antenne est visible au sommet de l'avion, tandis qu'un exemple d'antenne se trouve à gauche :



Lorsqu'un avion d'affaires Cessna Citation a récemment survolé l'Europe, il a marqué une étape clé dans la voie de Viasat vers le développement d'une antenne à réseau phasé à grande échelle.

Le vol d'essai du 22 avril 2021 entre la ville néerlandaise de Rotterdam et l'aéroport de Payerne en Suisse a démontré une antenne à réseau phasé (PAA) développée par Viasat en étroite collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA), le Swiss Space Office et le Netherlands Space Office. .

Le PAA à écran plat de Viasat est un outil révolutionnaire qui peut se connecter de manière transparente à des satellites multi-orbites, permettant aux terminaux de communiquer dans une orbite terrestre basse hybride (LEO) à une orbite terrestre moyenne (MEO) jusqu'à un géostationnaire ( GEO).

La technologie développée par Viasat avec ses partenaires européens dirige les faisceaux électroniquement plutôt que mécaniquement, de sorte que l'antenne reste fixe et n'a pas besoin de tourner pour suivre les satellites.

Non seulement cela permet un suivi rapide et précis de la position des satellites et un transfert transparent entre les satellites - quelle que soit la hauteur au-dessus de la Terre à laquelle ils sont en orbite - cela abaisse également le profil de l'antenne à une épaisseur de seulement 65 mm, soit environ 2,5 pouces. Cela ouvre la porte à Viasat pour proposer sa solution de connectivité haut débit primée à davantage de marchés et de plates-formes à l'avenir.

Au cours du vol de démonstration historique, une équipe d'ingénieurs a tenté de stresser le système autant que possible en utilisant simultanément plusieurs ordinateurs portables et téléphones portables pour diffuser du contenu de divertissement en ligne, effectuer des appels Zoom et télécharger des données via VPN.

« Nous avions quatre ordinateurs portables et quatre téléphones portables en même temps, y compris les pilotes qui faisaient FaceTime avec leurs familles », explique Carolina Vigano, directrice RF et terminale chez Viasat Antenna Systems en Suisse.

Stefano Vaccaro, directeur général de Viasat Commercial Networks Europe, ajoute : « L'expérience était comme être à la maison. Vous pouviez diffuser YouTube ou Netflix sur votre appareil, et c'est ce que les gens recherchent sur leurs vols.

Carolina Vigano, RF and Terminal Director chez Viasat Antenna Systems en Suisse, explique le fonctionnement de l'antenne réseau à commande de phase après le vol de démonstration :


Conception évolutive

La conception modulaire et évolutive du PAA de Viasat signifie qu'il peut être adapté pour une utilisation sur plusieurs plates-formes mobiles et fixes - du plus petit des jets au plus grand des navires - ainsi que pour les communications gouvernementales terrestres, maritimes et aériennes. La conception unique est comparée par Dave Ryan, vice-président directeur et président, Réseaux spatiaux et commerciaux de Viasat, à un « sandwich » de formateurs de faisceaux, d'électronique et d'antennes.

Les carreaux verts - la laitue dans le sandwich, si vous voulez - s'emboîtent pour former une partie de l'ouverture de réception et de transmission. Ils peuvent être ajoutés ou supprimés en fonction des besoins individuels – un peu comme jouer à un jeu de Tetris, explique Vigano.

« La modularité nous donne la possibilité d'évoluer vers le haut et vers le bas en fonction des besoins. Cela le rend adapté à différentes plates-formes et différentes applications », dit-elle. Le profil bas de l'antenne signifie également qu'elle réduit considérablement la traînée, entraînant des économies de carburant, ce qui, selon Vigano, est clairement à l'esprit des clients lorsqu'ils examinent une nouvelle technologie.

Le vol de démonstration et la recherche et le développement qui l'ont précédé sont un excellent exemple de l'importance de la collaboration internationale pour Viasat en tant qu'entreprise véritablement mondiale de communication et de technologie par satellite.

Viasat travaille en étroite collaboration avec l'Agence spatiale européenne depuis 2017, date à laquelle elle a annoncé un partenariat public-privé connu sous le nom de Projet AIDAN entre l'agence et le bureau Antenna Systems basé à Lausanne, en Suisse. Cette équipe travaille au développement de composants clés pour la future constellation ViaSat-3.

Le vol de démonstration du PAA a été une étape clé pour le projet AIDAN.

« L'ESA a joué un rôle déterminant dans de nombreux développements que nous avons réalisés en Europe, et nous continuerons à travailler en partenariat avec eux, en particulier dans l'innovation technologique », déclare Vaccaro, ajoutant que « la croissance en Europe est essentielle pour Viasat ».


Prochaines étapes

La prochaine étape du parcours du réseau phasé de Viasat consiste à poursuivre le processus de mise à l'échelle de la technologie et de la rendre prête pour le marché.

« Dans l'ensemble, je pense que la démonstration que nous venons de faire nous met sur de bonnes bases pour nous donner un avantage sur le marché. Nous avons juste besoin de l'amener à maturité et de le faire évoluer », déclare Jim Dodd, président de Viasat. , Entreprise mondiale et mobilité.

Viasat vise une antenne à réseau phasé unique qui atteindra le bon prix et tirera parti du système de communication par satellite multi-orbites, multifaisceaux, haut débit, flexible et à architecture ouverte du futur.

Le processus de trois ans, de la conception sur papier au vol d'essai, a été « un accomplissement de toute l'équipe Viasat, de la Californie à l'Inde », déclare Vaccaro. « C'est la technologie sur laquelle nous allons fonder une grande famille de produits. Cela nous permettra d'accéder à plusieurs plates-formes et ouvrira de nouvelles opportunités de satellites passionnantes. »

Non seulement la nouvelle antenne sera entièrement compatible avec les satellites ViaSat-1 et ViaSat-2, mais elle est également conçue pour fonctionner avec la future constellation ViaSat-3 GEO et certains satellites MEO et LEO dès leur mise en service.

En accélérant ainsi la technologie, Viasat s'assure de continuer à jouer un rôle de premier plan sur la scène de la connectivité par satellite à mesure que le marché se développe et évolue.


Source : Viasat le 2 juin 2021 - traduction google

vivien

  • Administrateur
  • *
  • Messages: 38 832
    • Twitter LaFibre.info
viasat fait dans l'antenne active pour adulte
« Réponse #1 le: 05 juillet 2021 à 21:23:25 »
Je me suis permis de rajouter le texte / photos du communiqué de presse, traduit par Google.

mattmatt73

  • Expert.
  • Client Bbox fibre
  • *
  • Messages: 7 218
  • vancia (69)
viasat fait dans l'antenne active pour adulte
« Réponse #2 le: 06 juillet 2021 à 07:36:37 »
Je me suis permis de rajouter le texte / photos du communiqué de presse, traduit par Google.

C'est mieux comme cela.