Ca sert a rien d'envisager quand on ne sait pas.
Oh,
c'est l'hopital qui se fout de la charité. Le nombre d'hypothèse d'hypothèse et autres élucubration sans savoir, que vous faites toi et d'autres dans le topic sur Starlink...
L'ordre de grandeur de capacité de la constellation Starlink, c'est un fait indiscutable. On est entre 10 et 100Gb/s par satellite. Et comme je le dis et je le répète à Alain_p, 10 à 100Gb/s sur plusieurs dizaines de milliers de km², c'est très loin de pouvoir concurrencer les "réseaux câblés" comme il le pense. Je ne vois pas comment on peut imaginer autre chose. C'est simple, basique, indiscutable.
Apres on compare deux sociétés complement différentes, l'une de l'ancien monde qui a plus de 40 ans d'existence, avec une 'rente' bien établie sur un créneau bien précis , des fournisseurs ayant une rente bien établie aussi (Thalès) et une zone géographique limitée et qui voit son marché bouleversé par l'Internet. Et curieusement le PDG d'Eutelsat est au conseil d'administration de Netflix...
Tu n'as pas compris mes messages précédents. Je ne comparais pas les entreprises mais bel et bien les offres. Je sais que tu ramènes tout au gourou Elon Musk et à sa stratégie, à ses entreprises, mais perso je m'en moque. Je regarde les offres et choix techniques, et je compare les réseaux.
Sinon, c'est quoi le "créneau bien précis" d'un Eutelsat, dont tu parles? Non parce que Eutelsat fournit quand même beaucoup de marchés différents.
* Un mélange de Marchés de gros, et marchés de détail.
* Broadcast TV.
* News Gathering TV
* Accès Internet fixe particulier.
* Connexion VSAT d'entreprise.
* Connexion VSAT et trunk d'opérateur (gros débit).
* Connexion mobile aviation et maritime.
* Gouvernements et militaires.
D'autres opérateurs de satellite géostationnaire historiques font en plus, dans des bandes de fréquences plus basses
* téléphonie mobile (Thuraya)
* broadcast radio et data faible débit
* moyen et bas débit mobile (Inmarsat BGAN)
* IOT, tracking GPS, etc... (Inmarsat)
Pour moi, il est évident que les 2 types d'entreprise (Starlink et géostationnaire historique) viseront en grande partie les même marchés, avec au contraire un marché plus restreint pour Starlink, qui ne pourra pas faire
* Broadcast TV
* Tous les services en bande de fréquence plus basse (téléphonie mobile, bas débit, tracking). Starlink n'a rien commencé à négocier comme fréquence en dessous de la bande Ku, donc probable qu'ils ne soient pas intéressés.
L'autre [Starlink] est une grosse filiale d'un concurrent US d'Ariane Espace et qui vise un marché mondiale et avec des liens gov/militaires US.
Tous les fournisseurs satellites historiques ont des partenariats énormes avec les gouvernements, militaires, avec des chiffres d'affaires énormes sur ce marché. Le futur satellite Eutelsat Quantum² est dédié en grande majorité à ce marché.
J'ai l'impression que tu te fais beaucoup d'idées sur des domaines que tu connais très mal.
Leon.