La "scalability" est qu'ajouter des satellites et densifier le réseau est 'répétable' facilement alors qu'en 5G ca dépend d'ou on peut mettre les antennes et combien. En 5g il y a plein de contraintes géographiques & administratives & techniques: chaque projet d'antenne est unique. Multiplier les antennes 5G n'est pas si facile que mettre plus de satellites.
Pour le débit c'est la beta avec que 700 satellites ayant chacun 16Gbps de BP. L'agrément initial de la FFC est pour 1600 satellites de ce type.
D'autres satellites plus puissants viendront apres (a priori avec 4x de BP) puis encore après le maillage final: c'est 7500 satellites en orbite encore plus basse (300-400km).
Les difficultés côté Starlink sont immenses.
Il ne suffit pas juste de rajouter des satellites, comme tu l'imagines, pour augmenter la capacité. La scalability est très loin de "on ajoute des satellites et c'est tout".
Si j'ai bien compris, Starlink n'a pas fini de négocier le spectre radio dont il a besoin, surtout si on parle du globe entier. Et l'allocation n'est pas forcément la même sur toute la planète. Ils semblent se concentrer sur les USA pour l'instant.
Et pour amener des dizaines de térabits/sec vers le ciel, il faudra construire et négocier l'installation de dizaines de milliers de satellite gateway terrestres sur toute la planète, si Starlink continue à utiliser des techno RadioFréquence (et non laser) pour communiquer avec ses satellites. Pour l'instant, ils en ont installé... 28 satellite gateway.
Un lien entre une unique gateway et un unique satellite, ça doit être de quelques Gb/s seulement, vu les techno et fréquences utilisées. Pour l'instant, ils installent 4 antennes par Gateway, donc ils pointent seulement 4 satellite par Gateway. Pour viser les 16Gb/s par satellite dont tu parles, chaque satellite (en zone "dense") doit voir plusieurs gateways.
Point suivant: techniquement, ils ont à peine commencé à tester la communication laser inter-satellite. Ca n'est pas "en prod" dans leur béta-test ouvert. Faire transiter plusieurs Tb/s (bi directionnel) entre 2 satellites "low cost", ça ne doit pas être simple. On a aucune idée de si la techno est prête. Sachant qu'ils veulent pour l'instant mettre 5 transceiver laser par satellite, avec chacun un téléscope orientable qui va bien.
Et pour finir, aujourd'hui, on ne sait pas si le cout des antennes client "phased array" sera un jour "raisonnable". Ils planchent dessus, c'est certain.
Bref, je ne crois pas au projet, en tout cas pas dans les 10 prochaines années. Dans 10 ans peut-être, on verra bien. Si Elon Musk a suffisamment de pognon à cramer (à pure perte), pourquoi pas.
Et dans 10 ans, les connexions terrestres et radio-terrestre (4G, 5G) auront encore progressées. Bref, dans cette course, difficile de dire si le projet Starlink sera réellement rentable un jour.
Leon.