On a peine à le croire au début. La plus grande puissance militaire au monde se fait pirater ses satellites géostationnaires militaires, notamment par les Brésiliens pour faire de la CB à travers tout le pays !
Ensuite on en rigole.
Je l'ai vérifié personnellement depuis quelques années grâce à ma SDR. Ce n'est que récemment que je constate que le trafic brésilien a diminué, remplacé par un trafic russe d'une toute autre nature. Manifestement des fréquences de ces satellites sont utilisées pour passer ce que je suppose être de la propagande politique. N'étant pas russophone, j'identifie cependant quelques mots comme "démocratie" qui laisse peu de doute quant à un sujet politique. A ces harangues s'ajoutent des musiques en boucle genre hard rock bien peu mélodiques.
Ce sont de vieux satellites "FLTSATCOM" sans aucune protection, qui travaillent dans la bande limite VHF/UHF des 240-260 MHz pour le downlink, et sont censés servir entre autres de relais aux walkies-talkies des soldats. Ces satellites ont des transpondeurs ouverts en permanence, avec une bande passante de 15 à 50 KHz environ suivant leurs fréquences. Ils sont surtout utilisés pour des transmissions numériques. Les pirates les utilisent en FM à bande étroite. Je ne pense pas que ces piratages soient commandités par le pouvoir russe, ça n'aurait aucun intérêt stratégique contrairement à ses attaques des SAT Ukrainiens en bande Ka. Ils me sembleraient plutôt liés à des excités nationalistes. Si des russophones ici pouvaient nous le confirmer...
Dans cette vidéo enregistrée ce matin on peut voir et écouter un des piratages russes.
La qualité n'est pas top car si mon antenne omni UWB est parfaitement adaptée à ces fréquences, en revanche son diagramme de rayonnement est fait pour les émissions terrestres, donc dans un plan horizontal loin de viser les géostationnaires. Le bruit de fond est donc lié au downlink, pas au uplink, les Russes m'ayant plutôt l'air de saturer les transpondeurs, voir plus bas leur signal à l'heure où je poste, le plus puissant de la bande.
Les différents "pavés" qu'on voit dans le spectre sont les sorties de transpondeurs. En absence d'utilisation, ils retransmettent le bruit de fond de la fréquence d'uplink.
Plus ici sur le sujet, dont des mp3 du trafic brésilien type CB enregistré par mes soins en 2022. Il semble que le gouvernement brésilien a fait la chasse aux pirates. On n'en attendra sûrement pas autant du pouvoir russe.
