Merci leon_m
Je vois encore la différence entre la possession d'un scanner et la possession d'un décodeur permettant de cibler un protocole applicatif particulier sur une fréquence donnée.
Les deux sont complèmentaires dira-t-on.
Mais la loi parle beaucoup des scanners et confond aisèment conversation (interpersonnelle) et transmission/communication.
On peut écouter une transmission sans savoir la décoder (décoder, pas déchiffrer).
La question : le codage constitue-t-il le secret ?
La communication entre un PC de circulation bus et un écran d'affichage des horaires dans la rue est-elle considérée comme privée ?
On peut dire que non puisque tout le monde a accès à l'écran, mais regarder l'écran ne permet pas de tout savoir en même temps alors que l'écoute si. Etc.
Les communications peuvent être en clair mais codées. Il faut alors le scanner et le décodeur correspondant pour avoir accès à l'information.
Même cas de figure pour des compteurs de voiture au bord des routes qui transmettraient en clair en radio.
On peut aussi se demander quelle est la différence entre l'écoute d'une fréquence radio et le fait de se connecter à une paire de cuivre pour y écouter des communications équivalentes ?
Si un système èmet en radio et possède une ligne RTC de secours, j'ai surement pas le droit de me connecter à la ligne pour y faire une simple écoute, par contre des jurisprudences m'autoriseraient à avoir un scanner pour écouter la radio.
C'est pas très cohérent.
Par contre, en communications privées, l'activité à écouter est très faible : pour l'instant, hormis un babyphone (40MHz FM narrow pour ceux qui cherchent), rien trouvé d'intéressant.
Parce que le babyphone doit emettre en AM ou que le spectre audio est transposé à 400 MHz.
Pourvu des décodeurs adéquats il y a plein de choses à écouter.