Oui, Apple est en direct avec l'opérateur satellite, d'où le fait qu'il faudra payer un abonnement à Apple pour ce service.
Pour Apple, cela permet de limiter le churn, vu que les fabricants de Smartphone Android ne vont probablement proposer cette solution (à priori, c'est une exclusivité pour Apple, un autre fabricant de smartphone ne peut pas contractualiser avec les mêmes satellites - Apple paye 95% du prix des satellites en question).
Le mécontentement des opérateurs devrait être pour le moment limité, vu les deux seuls services proposés, assez limités :
- Possibilité de contacter les services d’urgence via un petit message texte
- Possibilité de partager sa position GPS au travers de l’application "Localiser"
Maintenant, il semble évident qu'Apple va proposer plus dans le futur. Il parait probable qu'Apple va permettre d'envoyer des messages textes à n'importe qui via satellite et probablement d'autres services peu consommateurs d'octets.
Pas de neutralité aux USA / Canada, des partenariats avec des applications tiers sont envisageables si elles consomment peu de données. Le cadre est bien plus complexe en Europe et dans d'autres pays comme l'Inde avec la neutralité du net.
Les opérateurs télécoms, de leur côté, pourraient ringardiser la solution d'Apple en contractualisant avec Starlink qui permettra, outre les messages textes, des appels vocaux et peut-être un peu d'internet.