Pourquoi est-ce que vous parlez tous de trafic voix via satellites (autres que Starlink) avec des smartphone classiques? Il y a eu des annonces dans ce sens? J'ai loupé quelque chose?
Parce queeeeeuhhhh!!! (référence orangina, pour ceux qui savent
pour te répondre, je considère un appel d'urgence, comme son nom l'indique, comme un appel vocal, et non un message/sms d'urgence. Donc, pour cela :
https://iphoneaddict.fr/post/news-354880-appels-durgence-satellites-enfin-disponibles-france
Bim! un titre (racoleur?) qui parle d'appels d'urgences, non de sms..
cela parait beaucoup pour simplement des appels de secours ou des SMS..
Inmarsat, c'est quand un très bon réseau satellite. Il faut juste avoir une station fixe pour la mer et ne pas allait trop dans les poles (au delà du fait que leurs Isatphone sont absolument pas discret avec leur antenne de 15 cm, ça peut poser vraiment problème dans certains pays...)
Globalstar, en dehors de de l'Amérique du Nord, c'est assez peu utilisé. L'accord avec Apple les ont sans doute sauvé d'une faillite certaine : Leurs terminaux sont aujourd'hui introuvable ou presque, et ça a plutôt fait un flop commercial.
A terme, cela ne me semblerait pas déconnant que Apple propose ses premiers forfaits voix par satellite via Globalstar. Au point ou est Globalstar, ils n'ont plus rien a perdre mais tout a gagner avec Apple.
Attention toutefois a l'énorme marché Indien : L'usage des téléphones satellites est très fortement prohibé, en raison des problèmes géopolitique dans le Cachemire et des fortes tensions avec le Pakistan voisin (et aussi la Chine). Leur utilisation peut vous envoyer derrière les barreaux. A voir comment cela se déroulera là bas.
à relire le topic, j'ai justement l'impression que globalstar (ou thuraya) auraient été les pires choix de couverture, face à inm ou iri.
Or, de ce que je lis, à l'instar d'eutelsat en france (qui ne semble pas faire de tel mobile satellitaire en b2b ou b2c), globalstar semble financièrement dans la merde.
apple a pourtant des Mrds$$$$$ en stock cash, et globalstar n'est pas très en forme : faut il y voir les prémices d'une acquisition de la pomme sur l'opérateur? Ca y ressemble comme deux gouttes d'eau à mon sens. Iridium aurait eu bien plus de pertinence par rapport à la dispo du service dans le monde entier, et par rapport à l'image de marque/prestige.
à part un "coup financier" pour tester la fonctionnalité (et sans doute l'étendre à d'autres réseaux?), je vois pas..
Si tu en sais plus, je suis intéressé. Ce qui pose un problème aux autorités, c'est de ne pas pouvoir intercepter les appels ou c'est que des personnes communiquent depuis des zones non couvertes (volontairement ?) par les réseaux mobiles ?
Peut-être la création d'un nouveau sujet.
c'est si gentiment demandé
https://lafibre.info/satellite/le-topic-qui-explique-la-telephonie-satellite-mobile-hors-internet/msg1029798/#msg1029798A savoir que la 3e génération de satellites Globalstar (17 satellites) est actuellement en construction - contrat passé fin 2021 / début 2022. Ce serait intéressant de connaitre à quel point les discussions avec Apple étaient avancées à ce moment là...
d'une part les négociations de dispo et de $$$
d'autres, d'évolution d'infrastructures.
sachant qu'apple jette un pavé dans la marre, semblable à celui de SJ quand il a imposé le tactile sur tout l'appareil : passer par du satellite sera révolutionnaire, pour des sms/appels.
ma grande question : ca va fouinser au niveau des frais sur ceux qui veulent joindre leurs correspondants par sms/appel, via le +8XX indicatif? c'est en général rien sous la barre des 5€ par envoi vers ces numéros... peut etre un whatsapp des satellites un jour? je plaisante..
Faire de la voix, avec des satellites GEO ou MEO, ça n'est franchement pas simple techniquement et j'ai du mal à imaginer ça dans un smartphone grand public, ça ne me semble pas crédible. Ca nécessite du matériel électronique spécifique, volumineux, une batterie "conséquente", une antenne légèrement directive, etc... Mais avec les progrès de la technique, je peux me tromper.
Avec des satellites LEO, c'est techniquement plus faisable en revanche. Donc à court/moyen terme, seul Starlink saurait faire ça, à ma connaissance.
Leon.
il y a trente ou quarante ans personne n'imaginait le chalet en haut de la montagne relié par sat' ou par cellulaire.
aujourd'hui, c'est presque banal.
je pense qu'à terme, d'ici cinquante ans, sur les continents, la tel satellite par smartphone sera possible, bien que couteuse. Devrions nous être surpris?