Internet spatial: Eutelsat, premier opérateur au monde à faire fonctionner une liaison 5G avec la Terre
Par Véronique Guillermard
Publié le 24 février à 18h51, mis à jour le 24 février à 19h43
DÉCRYPTAGE - Associé à Airbus et au fabricant de puces MediaTek, l’opérateur de satellites français a fait fonctionner une liaison 5G entre l’espace et la Terre.
Dans la bataille de l’internet spatial, avantage aux Européens. Deux acteurs de la filière spatiale du Vieux Continent - Eutelsat, premier opérateur européen de télécoms par satellite, et Airbus Defence & Space - associés au fabricant taïwanais de semi-conducteurs MediaTek ont réussi les premiers essais de connexion d’un réseau spatial 5G en utilisant des satellites tournant en orbite basse, avec des réseaux terrestres 5G. Une première mondiale qui donne à OneWeb, la constellation d’Eutelsat (634 satellites), une avance technologique sur Starlink, l’infrastructure de connectivité spatiale de SpaceX (plus de 6000 satellites).
Les essais ont été menés discrètement. Les satellites ont été construits par Airbus Space, la filiale spatiale du géant européen de l’aéronautique. Les engins ont embarqué des puces spécialisées dites 5G NTN (Non-Terrestrial Networks, « réseaux non terrestres »).
À lire aussi Eutelsat signe les premiers contrats pour la constellation Iris2
« Eutelsat devient le premier opérateur de satellites à faire la démonstration de l’interface aérienne du réseau 5G opérant sur une flotte commerciale (…), ouvrant ainsi la voie au déploiement du réseau 5G et de l’interopérabilité entre les deux technologies, terrestres et satellitaires », se félicite le groupe français dans un communiqué publié ce lundi. Eutelsat se place ainsi aux avant-postes de l’innovation en matière de technologie 5G spatiale, « clé de voûte » d’Iris2, la future constellation souveraine européenne.