Auteur Sujet: Communauté de communes du Val de Sarthe  (Lu 3155 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 732
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Val de Sarthe
« le: 10 septembre 2018 à 10:19:21 »
Le très haut débit internet arrivera plus vite que prévu à Cérans-Foulletourte

Le département de la Sarthe a décidé d'accélérer le déploiement de la fibre optique. À tel point que d'ici 2024, toute la commune pourrait bénéficier de cette technologie internet.

Le département de la Sarthe est engagé depuis 2004 dans un programme d’aménagement numérique du territoire pour permettre à la population et aux acteurs économiques d’accéder, dans des conditions satisfaisantes, aux services numériques.

60 000 prises

Dix ans plus tard, en 2014, Sarthe Numérique, ouvert à toutes les communautés de communes du département, a engagé une première phase sur 5 ans, du projet de fibre optique jusqu’à l’usager final, correspondant alors à 60 000 prises sur tout le territoire sarthois.

Cet engagement, jusqu’en 2019, a défini un rythme de déploiement permettant de couvrir intégralement le département d’ici 2035.

Couverture du territoire en 2024

Toutefois, depuis quelques mois, la donne a changé, et Sarthe Numérique souhaite désormais parvenir à une couverture globale du territoire d’ici à 2024, en réduisant significativement les coûts.

Pour ce faire, il est nécessaire que 40 % des prises du territoire de Val de Sarthe soient réalisées dans les conditions actuelles de financement (soit 500 € par prise au frais de la CdC).

Le maire, Gérard Dufour explique :

Citer
Au départ, le déploiement de la fibre devait se faire jusqu’en 2035 au sein de la CdC Val de Sarthe, par l’installation de 12 000 prises pour un montant de 2,6 millions d’euros à la charge de la collectivité.

Mais finalement, cette date pourrait être ramenée à 2024.

La fibre optique est déjà une réalité « pour certains quartiers de Cérans-Foulletourte », a rappelé l’édile.


Citer
Le but, c’est que la fibre optique arrive dans tous les foyers en 2024.

Par 19 voix pour et 2 abstentions, le conseil municipal a décidé de consacrer une partie des recettes de son FPIC (cette année et l’an prochain) à l’installation de la fibre optique.

Source : Actu.fr, écrit le 09 septembre 2018 par Jimmy Charlot.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 732
  • Vierzon (18)
Malicorne-sur-Sarthe
« Réponse #1 le: 17 octobre 2019 à 09:29:47 »
Malicorne-sur-Sarthe. Fibre optique et compteurs Linky : le déploiement est imminent

Le déploiement de la fibre est en cours, tout comme la mise en place de compteurs électriques Linky. Lors de la réunion du conseil municipal, lundi soir, Carole Roger, maire, a donné la parole à Philippe Davy, directeur général des services, le sollicitant de faire le point sur l’état d’avancement des deux projets.

En amont du raccordement à la fibre, une démarche d’adressage est mise en place par la municipalité. « Pour être raccordé à la fibre, chaque bâtiment doit disposer d’une adresse précise et unique », explique Philippe Davy. À cet effet, un projet de numérotation des chemins et des lieux-dits est en cours.

Au fur et à mesure de l’avancement du projet de raccordement, tout propriétaire d’un bâtiment non adressé, habitation, local d’activité ou bâtiment agricole sera informé de sa nouvelle adresse postale unique. Ce nouvel adressage permettra également d’améliorer la livraison des colis, l’acheminement du courrier et de faciliter l’accès des secours.

Linky : dès décembre

En ce qui concerne les compteurs Linky, l’équipement des foyers est programmé entre décembre 2019 et mai 2020. Quarante compteurs Linky seront installés en décembre 2019, suivis de treize installations en janvier 2020. L’équipement des foyers dans la commune sera achevé d’ici mai 2020, après l’installation des 1 059 restants.


Source : Ouest-France

jordan72210

  • Abonné Orange vdsl
  • *
  • Messages: 1
  • la Suze/Sarthe 72
Communauté de communes du Val de Sarthe
« Réponse #2 le: 11 novembre 2020 à 16:14:07 »
Bonjour,

vous avez des infos sur le déploiement a la Suze sur sarthe ?


vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 732
  • Vierzon (18)
Communauté de communes du Val de Sarthe
« Réponse #3 le: 27 juin 2021 à 09:59:59 »
La Suze-sur-Sarthe. Fibre optique : pas avant un an…


Le nœud de raccordements optique de La Suze vient d’être implanté. Mais pour avoir la fibre chez soi, il faudra encore patienter plus d’un an. | LE MAINE LIBRE

Pour couvrir l’intégralité du territoire sarthois, Sarthe numérique et Sartel THD devaient poser 66 nœuds de raccordements optique (NRO). Après le premier, à Bonnétable, en 2016, les deux derniers le sont à La Suze-sur-Sarthe et Auvers-le-Hamon cinq ans plus tard.

Le NRO de La Suze desservira les futurs abonnés de la commune, mais aussi de Roëzé et Voivres. « Dans ces communes, le service ADSL était globalement satisfaisant en 2016. Sarthe numérique et Sartel THD ont donc d’abord déployé le réseau sur les territoires où la qualité de service en ADSL était insuffisante, voire absent. À noter que pour les entreprises, la fibre est déjà disponible depuis une dizaine d’années », expose la communauté de communes du Val de Sarthe. Et d’ajoute : « C’est l’opérateur qui fait les raccordements une fois le réseau construit sur le domaine public et qui reste l’interlocuteur des clients durant toute la durée du contrat. »

Sur le sujet, le démarrage de la commercialisation devrait intervenir fin 2022. Chaque habitant pourra choisir l’opérateur de son choix.

La fibre localement

La participation de la CdC Val-de-Sarthe pour l’implantation de la fibre optique sur son territoire est de 2 544 000 €, y compris une participation des communes membres et de la Région, le solde étant financé par le Département.

Le NRO est un local technique, de point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés. Celui de La Suze est installé à proximité du centre de secours.

Contact : www.lafibrearrivechezvous.fr. Tél. 0 800 800 617 (numéro vert, service et appel gratuit).


Source : Le Maine Libre