Auteur Sujet: Saint-Vallier  (Lu 774 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Saint-Vallier
« le: 09 janvier 2022 à 11:17:40 »
Installation de la fibre optique : encore des travaux nécessaires


Le bandeau vert donne droit à déployer la fibre par les entreprises mandatées par l’opérateur Orange. Photo JSL /Christiane GRESSARD

Les rues de la ville de Saint-Vallier sont entièrement fibrées, mais le déploiement dans les foyers nécessite quelques travaux.

Ces travaux sont concentrés surtout les poteaux Orange, opérateur chargé du déploiement, avec des remplacements, des renforcements, recalage de poteaux ou voire pose de poteaux propres. Ces travaux seront réalisés par la Société Cegelec Réseaux Centre-Est, basée à Roanne.

Cela va entraîner une réglementation temporaire : à compter du 10 janvier, et pour une durée de quatre mois environ, la circulation sera alternée et réglée par des feux tricolores dans certaines rues de la commune. Le stationnement sera interdit au droit des chantiers dans les rues concernées, et la vitesse sera limitée à 30 km/heure. La signalisation nécessaire sera mise en place par la société Cegelec sous la responsabilité des services techniques de la Communauté urbaine Creusot Montceau, suite à un arrêté municipal pris par la ville de Saint-Vallier. Toutes dispositions seront prises par l’entreprise afin de permettre l’accès des riverains à leurs habitations, le ramassage des ordures ménagères, et le passage de tous services de police, de secours, de lutte contre l’incendie, et des transports en commun.

Si certains Valloiriens sont déjà raccordés, d’autres sont un peu en galère. Les poteaux autorisés à délivrer la fibre doivent recevoir un aval avec la pose d’un “bandeau vert” expliquait récemment l’opérateur Orange. Des études sont donc menées pour réaliser ces travaux qui seront ensuite validés en recevant ce fameux sésame.


Source : Le Journal de Saône-et-Loire, écrit le 9 janvier 2022 par Christiane Gressard.

Shinsakuto

  • Abonné SFR fibre FttH
  • *
  • Messages: 131
Saint-Vallier
« Réponse #1 le: 09 janvier 2022 à 15:56:14 »
Attention à l'illustration de l'article, la photo ne correspond pas du tout au bandeau vert.
Sans compter que la dernière législation sur les bandeaux verts en terme de raccordement va faciliter certaines choses.

vida18

  • Abonné Free fibre
  • *
  • Messages: 3 693
  • Vierzon (18)
Saint-Vallier
« Réponse #2 le: 31 mars 2022 à 16:21:25 »
Neuf ans d’attente pour avoir la fibre optique : « Là, c’est royal ! »

L’ancien président de l’association Haut débit pour tous créée en 2012 pour le déploiement de la fibre à Saint-Vallier est relié au très haut débit depuis un an. Un confort sans précédent pour ce Valloirien par ailleurs fondateur d’un site web.



Après avoir présidé l’association Haut débit pour tous à Saint-Vallier, Michel Vaneme bénéficie depuis un an de la fibre optique. Un confort pour cet habitant qui avait 1 Mb/s de débit avant l’arrivée du très haut débit.  Photo JSL  /Camille ROUX

L’ancien président de l’association Haut débit pour tous créée en 2012 pour le déploiement de la fibre à Saint-Vallier est relié au très haut débit depuis un an. Un confort sans précédent pour ce Valloirien par ailleurs fondateur d’un site web.

La page du site dédié aux timbres qu’il a fondé en 2005 s’affiche en une seconde. La télévision qu’il recevait par satellite est désormais reliée aux multiples offres de sa box. Depuis tout juste un an, le débit Internet n’est plus un problème pour Michel Vaneme, habitant du bourg de Saint-Vallier.

De 1 à 200 Mb/s

En mars 2021, son débit est passé de « 1,2 mégabits par seconde (Mb/s) à 200 Mb/s ». Une révolution dans son usage quotidien de ses appareils. « Là, c’est royal ! » reconnaît le Valloirien, ancien président de l’association Haut débit pour tous fondée il y a dix ans dans le but de raccorder Saint-Vallier à la fibre.


Citer
« J’envoyais des fichiers le soir avant d’aller me coucher »

« Avant la fibre, tout était très lent. J’envoyais des fichiers le soir et puis j’allais me coucher pour qu’ils arrivent le lendemain matin. Je me connectais souvent à mon téléphone car nous avions une meilleure couverture mobile avec la 4G mais ce n’était pas optimal ». Il se souvient également de jeunes valloiriens, qui, pour s’inscrire en ligne à la fac, « devaient aller à Montceau ».

Un site web comptant 17 millions de visiteurs

Pour lui, l’absence de réseau a fait perdre des habitants à la ville. « Une bonne connexion Internet est aujourd’hui aussi importante pour les nouveaux arrivants que l’accès au gaz, à l’eau, à l’électricité » dit ce dernier qui, avec un réseau fibré, ne va certainement pas lâcher son site timbres-de-france.com aux « 17 millions de visiteurs ».


Source : Le Journal de Saône-et-Loire, écrit le 31 mars 2022 par Camille Roux.