Cela faisait si longtemps que je rêvais de poster ce message que je ne réalise toujours pas. Depuis ce matin, le site d'Orange annonce que la zone Rue Mabile / En Chanin / Les Gilets, censée être prioritaire depuis 2015 (j'ai commencé à poster sur ce forum ici même en 2016...), cette fameuse zone touchée par les poteaux aériens avec son lots de désaccords politiques / problèmes techniques etc, et bien depuis ce matin, selon Orange, c'est enfin éligible.
Je vais contacter Free pour avoir leur confirmation, le site de l'ARCEP ne montrant plus le détail pour chaque logement depuis sa mise à jour au début de ce mois de mars. Je crois qu'il y a un délais de 3 mois à attendre avant les offres commerciales effectives je ne suis pas sûr.
Petite pensée particulière amicale pour @BruceFeuillette qui a bcp fait en coulisse notamment auprès de la mairie de Mâcon, déjà pour avoir plus d'infos sur ce qu'il se passait dans le but de faire avancer les choses.
(oui on dirait c'est mon jubilé au stade de France c'est ainsi)
Allez, un petit screenshot pour l'Histoire, pour la postérité.
Bonjour,
Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum. Je suis content de voir que vous avez enfin la fibre !
Tout se résorbe mais c'est très très long pour ceux qui attendent. Et il y a encore des gens en attente rue Les Gilets, vraisemblablement en raison d'appuis aériens.
Ben en tout cas du point de vue d'un petit point qui n'est pas vert, il y a zéro visibilité, puisque c'est de cela dont on parle :
La ville dit de voir avec Orange, Orange dit qu'il y a des travaux pas terminés et que donc ils n'ont pas de délai à annoncer.
Cela fait 7 ans que nous (la Ville) demandons un planning à Orange, mais c'est plus pour la forme, puisqu'on sait qu'ORANGE n'en a pas. Cela se comprend : ils devaient faire 100% des prises pour fin 2022, donc tout ce qui était facile a été fait rapidement pour vite gonfler les chiffres. Mais il en a résulté un déploiement désordonné, ou en tâche de léopard comme le disait l'AVICCA.
Nous essayons de prendre en compte les appels que nous recevons, au service Systèmes d'Information, sur le FTTH, mais je ne travaille pas pour ORANGE et les priorités du service sont très clairement ailleurs.
Dans le même temps les dernières réponses d'ORANGE/SCOPELEC (SADE Telecom depuis peu, en remplacement) n'ont pas été à la hauteur : "On ne peut rien vous dire, on aura fini au 31 décembre 2022."
Vous plaisantez ? Absolument 0 visibilité sur le secteur Rambuteau/Dagnaux. Des logements "programmés" depuis x années et rien ne bouge.
Il y a pas mal de difficultés identifiées pour ORANGE sur cette zone, notamment rue Rambuteau, Lacretelle, Agut et du Doyenné : refus du syndic / propriétaire, refus de travaux, un refus de passage en domaine privé. Ce qui représente 10% des cas de blocage officiellement connus sur Mâcon et ses communes associées. Nous avons eu ces infos fin Avril, c'est donc tout frais.
Rien rue Dagnaux. Je suis cependant en relation avec ORANGE sur un cas de non raccordement en raison d'un problème d'appui aérien (sic) dans la rue des Charmilles...
Si vous avez des difficultés particulières, n'hésitez pas à m'envoyer un message privé, je regarderai si on détecte un cas particulier qui "mérite" d'être remonté à ORANGE.
Le pré-requis est de passer sur
https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre pour vérifier l'état de la zone (beaucoup de F ou pas beaucoup).
Dans les cas méritant, voici ce qu'on a géré récemment : logement non desservi au milieu d'une "mer de F", saturation du point de branchement (connexions / déconnexions sauvages), logement introuvable sur la carte ORANGE, zone complète non raccordée (comme la rue des Servais à Sennecé).
Ce qu'on ne fait pas : "Quand est-ce que je serai raccordé" parce que personne n'a la réponse.
De toute façon on fera un tour global de la situation courant janvier 2023 pour demander des explications à ORANGE sur ce qui ne sera pas fait. On aboutira très certainement à du cas par cas. Reste à voir si nous pourrons avoir des réponses.
Et pour le redire une bonne fois pour toute : la Ville n'est pas impliquée dans ce déploiement. Nous ne payons pas, nous n'ordonnons pas, nous ne planifions pas, nous ne faisons pas de travaux.