J'avais bien envie de nous positionner sur le réseau FTTH de St Barthélémy lors de la présentation à l'AVICCA.
De plus, Ludivine a une ami d'enfance qui habite sur l'île.
Maintenant, je ne vais pas aller contre un membre de la FFDN, par contre si nous pouvons trouver un moyen de travailler ensemble ...
Mais venez donc !
C'est un réseau d'initiative publique ouverts à tous les FAI.
Les membres de la FFDN ne sont pas là pour faire concurrence aux opérateurs commerciaux. On est là pour défendre la netneut, nouer des liens avec ses voisins, apprendre la technique, faire notre petit bout d'internet avec ceux qui veulent... Mais prendre des parts de marchés aux FAI commerciaux, ce n'est pas du tout le but.
En ce qui nous concerne (Igwan), on a pas l'intention de prendre d'assaut le marché de Saint-Barth contrairement à ce qui a été suggéré. On en a ni les moyens, ni l'ambition. Si on a 20, 50, 100 adhérents on sera déjà très contents. Au delà, ce ne serait de toute façon pas gérable ni même souhaitable pour une structure associative comme la nôtre.
Ces deux dernières années, on a discuté pas mal avec les responsables de l'aménagement numérique local et on pousse au maximum pour que le réseau qui va se construire soit le plus bénéfique possible à la population.
Ça veut dire :
- diversité des acteurs (que les petits, associatifs ou pas, puissent venir jouer, que ce soit au niveau des tarifs de gros ou des conditions techniques)
- acentré, résilient, et relativement autonome (IXP local, salle d'hébergement, ...)
- technologiquement neutre et pérenne (point-à-point) -> ça c'est bon
On a d'ailleurs présenté des observations sur SDTAN à la collectivité :
http://blog.igwan.net/post/2014/04/12/Observations-sur-le-sch%C3%A9ma-directeur-territorial-d-am%C3%A9nagement-num%C3%A9rique-de-Saint-Barth%C3%A9lemy(leur réponse en commentaire sur le blog)
Maintenant en tant qu'asso non lucrative, la raison d'être d'Igwan n'est pas d'aider au développement de tel ou tel opérateur commercial, mais si on a des besoins/objectifs communs, on est tout à fait ouverts à la discussion, que ce soit avec K-Net ou n'importe quel autre.
On ne revendique aucune forme d'exclusivité locale, au contraire, on a besoin de diversité sur le marché de Saint-Barth.
Donc je le répète, si l'envie vous prend de venir faire du réseau au soleil, venez !