@jeremyp3, ha oui erreur de ma part.
En général, on met les serveurs primaire et secondaire du même DNS. Si besoin, rien n'empêche d'en mettre d'autre à la suite. Il est extrêmement rare que les serveurs primaire et secondaire d'un même DNS tombent en panne en même temps.
Beh non, imagine Google a une grosse panne sur son réseau (comme ça arrive très rarement, mais de temps en temps quand même). Beh tu n'as plus de DNS ...
Je ne vois pas le problème d'avoir le DNS de ton FAI (ou de FFDN ou de OpenDNS) et comme 2eme DNS celui de Google ou Cloudflare. C'est mieux de ne pas avoir tous ces oeufs dans le même panier...
Ce qui est bizarre dans le paramétrage de son routeur Asus RT-AX82U, il dit : et qu'il a résolu son problème. Je suppose que sa communication se faisait en IPv6, et que le problème vienne de cette absence de serveur DNS IPv6.
NON ! Un DNS en IPv4 renvoie les résolutions des sous domaines en IPV4
ET IPV6 (quand elles existent bien sur)
Son problème a été résolu en activant l'IPv6 PAssThrough car à mon avis son routeur distribué des IPv6 mais la connexion IPv6 n'était pas fonctionnelle.
Pourquoi ne pas utilisez ceux de CloudFlare :
Prends les DNS que tu veux, mais je reste partisant que pour le meilleur "uptime" possible, il vaut mieux avoir des serveurs DNS complètement indépendant.
Au travail, on a comme 1er DNS celui du FAI, comme 2eme DNS celui de FFDN et comme 3eme DNS OpenDNS.
La probabilité que les 3 ne tombe en panne de manière simultanée est beaucoup plus faible que par exemple les 2 DNS d'un même opérateur tombe en panne en même temps.