Bonjour,
Depuis des années, j'utilise un routeur (D-Link DIR-825) pour gérer mon réseau local. Au début, c'était simplement pour découvrir, mais aujourd'hui, j'en ai un besoin réel. Venant de déménager, et bénéficiant aujourd'hui d'une connexion fibre FTTH (Orange), j'ai décidé de me passer de la LiveBox, en connectant l'ONT directement au port WAN de mon routeur.
Aujourd'hui, ma connexion fonctionne (techniquement, j'ai internet), mais je constate une perte de débit considérable : j'ai souscris l'offre jet, qui garanti un débit de 500 Mbps. Je sais par le biais de collègues, que à Lyon, cette connexion devrait être de 1 Gbps.
Aujourd'hui, les débits que je constate sont plutôt de l'ordre de 300 Mbps (DL & UL). Lors d'un test de débit, c'est flagrant, la limite observée correspond à une saturation du CPU de mon routeur.
Avec Orange, il faut utiliser PPoE pour établir une connexion. Le projet que j'ai, c'est de passer chez Bouygues (lorsque la période d'exclusivité Orange sera terminée). D'après mes recherches, pour se passer de la BBox, la procédure semble être différente, puisqu'il suffit de définir une simple interface avec son adresse IP en statique. Dans ce mode de fonctionnement, pensez-vous que du coup l'accélération matérielle sera utilisée, et donc que le routeur sera un peu plus large côté CPU ?
Dans le cas contraire, j'envisage de partir sur du matériel un peu plus performant, qui remplacerait la partie routage, dhcp, serveur dns, tout ce que gère mon routeur aujourd'hui, excepté la partie wifi du coup, qui restera gérée ailleurs. Pour cette hypothèse, je me suis renseigné au sujet de pfSense qui semble être une bonne distro, mais du coup, quel matériel me conseilleriez vous ? Si je pars sur ce type de solution, j'aimerais bien un "petit" boitier, qui du coup serait posé à côté de l'ONT dans mon boîtier électrique. Je connecterai donc sa sortie LAN sur les prises RJ-45 de mon appartement.
Merci d'avance pour votre expertise.