Encore une petite update: J'ai reconverti un (très) vieux laptop HP en tant que routeur OpenWrt à fins de QoS, du moins de manière temporaire.
Un sublime single-core Sempron SI-42.
Bref, à quelques problèmes près ça s'est plutôt bien déroulé.
J'ai branché le "lap-routeur" à la livebox via Ethernet en mode client DHCP.
Quant au wifi, c'est une puce wifi broadcom, certes très peu puissante, mais ce n'est pas grave pour le moment, car la réception est acceptable là où il le faut et même si le débit en LAN est catastrophique (<35mbps) c'est largement suffisant pour le moment étant donné le débit de l'ADSL.
Bref je passe de ça (sans rien, mais sur le lap-routeur et non via la livebox directement):
À ça:
Bien que le débit soit nettement plus faible, je n'ai pas cherché à trop pousser le paramètre de débit.
J'ai défini la bw down/up à 8500/700kbps. Le qd est Cake avec le script piece of cake. Le link layer adaptation est sur ATM avec 44 octets d'overhead.
Maintenant il faut plus exhaustivement voir si en dehors de tests aussi synthétique ça marche aussi bien et voir si c'est possible d'encore améliorer.
Même si en téléchargement le bufferbloat sur dslreports était déjà reporté relativement faible, la différence est significative en pratique.
J'ai succinctement testé sur Overwatch et un autre jeu lors d'un téléchargement Steam et un upload simultané, et les résultats sont assez remarquables. La latence reste bien en dessous des 100ms, alors qu'un seul des deux pouvait faire planter la partie. J'ai testé depuis la même machine Linux pour ça cependant, donc je sais pas si le fq_codel local (qui est par défaut) entre en jeu.
Ça a l'air un peu moins bon pour LoL d'après le premier concerné de la maisonnée, mais au vu des premiers résultats ça peut valoir la peine de creuser.
Je me demande aussi si le fait que le routeur soit derrière une livebox importe à ce niveau, mais je suppose que non.
Sinon, je suis en train de me demander des désavantages de Mwan3 (paquet OpenWrt) comparé à ce que ferait OMR ou OVH Overthebox.
Certes je ne pourrai pas agréger le débit de download/upload entre les deux connexions, mais il y a de fortes chances qu'elle soit énormèment plus élevée qu'en ADSL de toute manière, et l'intérêt est la latence minimale pour ce qui en a besoin.
Je pourrais en particulier prioriser l'ADSL pour les paquets UDP (et ICMP tant qu'à faire) voire en fonction du port/de l'hôte.
Cependant, je me demande si le fait d'avoir deux IP publiques différentes a une conséquence néfaste, imaginons par ex pour un jeu qui s'auth via TCP et dont le flux de jeu passe en UDP ou une autre histoire du genre.
À ce propos j'irai chercher une carte SIM Free d'ici vendredi. J'essaierai peut-être de bidouiller Mwan3 si par chance j'ai une bonne réception chez Free, sinon dommage.