Pour configurer la Freebox v4/v5, il faut passer par
https://adsl.free.fr/ N'importe quel internaute peut donc configurer n'importe quelle Freebox, ce qui semble pratique pour l'administration à distance, mais
il ne peut pas appliquer la configuration qui nécessite un redémarrage, même pour seulement ajouter une redirection NAT. Il faut donc aller sur place pour appliquer la configuration!
Et bien sûr le démarrage d'une box ADSL provoque sa synchronisation qui peut prendre longtemps sur une mauvaise ligne. Pas question de faire ça si une personne utilise la Freebox TV!
Attention : Comme la Freebox TV est un navigateur Web, pendant que la Freebox ADSL redémarre, on ne peut rien faire, même pas naviguer sur une mémoire de masse. Si on regarde une chaine TNT (ou un enregistrement), bien sûr le tuner TNT (ou le DD) est toujours là, et on peut même régler le volume sonore. Si on veut changer de chaine TNT, ou lister les fichiers, il faut attendre d'être connecté au réseau Free. (Chaque numéro de chaine correspond à une URL. Les infos en surimpressions sont en HTML-Freebox. Les menus de configuration sont des formulaires HTML-Freebox.) La navigation dans un "gros" répertoire (plus d'une vingtaine de fichiers) est très lente.
Pour ajouter facilement des redirections NAT, une seule solution : activer IGD sur l'interface, puis redémarrer, puis gérer les redirections uniquement IGD (qui est un protocole merdique, mais c'est un autre problème).
Remarque : Le serveur UPnP de la Freebox est fragile et instable. Quand il ne répond pas, il faut rebooter la box.
Pour configurer la Freebox Revolution, il faut soit passer par ce site, soit par l'interface Web de la Freebox
http://mafreebox.freebox.fr/ Les deux interfaces ne proposent pas les mêmes options pour le Wifi (WPA2 pas proposé sur le site public par exemple). Il y a donc deux configurations stockées, l'une écrasant l'autre.
Il s'agit à l'évidence d'une grossière erreur de conception.