Je fais du failover en IPv4 et IPv6 entre une FTTH et de la 4G, et sans NAT pour la partie IPv6. J'utilise pour ça un RB4011iGS+ de chez Mikrotik, qui a un port SFP+ (10Gbit/s) branché sur un switch 24 ports.
Pour la partie failover, il faut savoir que ce n'est pas implémenté "ex nihilo" sur Mikrotik, mais tu as plusieurs outils pour le faire.
Par exemple, moi j'utilise OSPF, mais c'est un cas très spécifique (ce n'est probablement pas adapté à ton cas), car ça implique d'avoir un routeur situé en dehors de son réseau.
Pour ton cas, il y a la fonctionnalité "Netwatch", qui surveille un hôte en particulier, et qui exécute un script si l'hôte tombe (ou si le réseau te reliant à cet hôte est HS). Mais ça implique de réaliser ce script. Des exemples se trouvent sur internet (
ici par exemple).
En plus "user-friendly", j'ai un routeur Asus qui propose le Dual-Wan. Par contre, aucune idée du fonctionnement et de la fiabilité.
Mon modèle est un RT-AC68U, mais n'importe quel autre modèle équivalent ou plus cher de chez Asus devrait avoir la même fonctionnalité.
Plus d'infos ici :
https://www.asus.com/fr/support/FAQ/1011719.
Sur la photo, tu trouveras une capture d'écran de la page de configuration du Dual Wan sur mon routeur ASUS (sur la capture d'écran il est activé, mais c'est seulement pour la photo)